"Qui sera le futur président du Mouvement Populaire ?"

- 11h52 - Maroc - Ecrit par : Farid Laamoudi

Lahcen Haddad, ministre du Tourisme et membre du bureau politique du Mouvement Populaire (MP), détrônerait Mohand Laenser, actuel secrétaire général du MP, s’il participe à la course à la présidence du parti politique créé en 1957 par Mahjoubi Aherdane et Abdelkrim al-Khatib, estiment plusieurs observateurs.

Laenser, 72 ans, était certain, jusque là, de décrocher un autre mandat à la tête du Mouvement Populaire, mais c’est sans compter avec Lahcen Haddad, qui dirige un courant radicalement opposé à la réélection de l’actuel président du Mouvement Populaire.

"L’intention de Haddad de se présenter à la présidence du MP divise la parti. Le courant de Laenser considérait que Haddad était un des leurs..., avant d’être surpris par la volte-face du ministre du Tourisme, lui qui avait été imposé au gouvernement Benkirane par Mohand Laenser", rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

"Lahcen Haddad n’est pas amazigh, ni un fils de la "Haraka" et n’a rejoint le parti qu’en 2006", protestent quelques-uns des dirigeants du Mouvement Populaire, qui n’ont jamais porté Haddad dans leur cœur.

Pour la députée Halima Assali, membre du bureau politique du Mouvement Populaire et bras droit de Laenser, "Haddad a le droit de se porter candidat à la présidence du MP, ..., mais démocratiquement, non à travers des courants fictifs menant des guerres par procuration (...) contre le parti et ses symboles".

"Nous lui avons donné un poste au gouvernement et aujourd’hui nous lui demandons ce qu’il a fait à part employer ses frères et sa famille dans des cabinets de ministres. N’est-ce pas le comble de l’opportunisme ?", s’interroge la dame de fer du Mouvement Populaire.

"Tout ce que nous savons de ses réalisations à la tête du département du Tourisme, ce sont ses photos portant sa valise, pour s’installer dans des hôtels 5 étoiles publiées sur son mur Facebook...", renchérit Halima Assali, belle-mère de Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des Sports, pressentie un temps pour succéder à Mohand Laenser.

Abdelkader Tatou, membre du bureau politique du Mouvement Populaire, se porterait probablement également candidat à la présidence du parti, dont le 12è congrès est prévu dans quelques semaines.

  • Maroc : encore un remaniement ministériel en vue

    Le chef du gouvernement marocain Abdelilah Benkirane s'apprêterait à effectuer un remaniement partiel de son gouvernement. Si l'information révélée par l'hebdomadaire Al Michaal s'avère exacte, le gouvernement (…)

  • Mohand Laenser, ministre de la Jeunesse et des sports

    Mohand Laenser, ministre de l’Urbanisme et de l'Aménagement du territoire national, a été mandaté ce lundi par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, pour diriger le portefeuille du département de la Jeunesse (…)

  • Halima Assali, future patronne du Mouvement Populaire ?

    Halima Assali, députée et membre du bureau politique du Mouvement Populaire, serait pressentie pour succéder à Mohand Laenser (71 ans), actuel secrétaire général du MP et ministre de l'Intérieur. Ce dernier avait (…)

  • Lahcen Sekkouri, ministre de la Jeunesse et des Sports

    Lahcen Sekkouri du parti Mouvement Populaire a été nommé ce jeudi à Tanger ministre de la Jeunesse et des sports par le roi Mohammed VI, après la démission de Mohand Laenser suite à son élection au poste de président (…)

  • Voici les nouveaux ministres du gouvernement Benkirane

    La liste des quatre nouveaux ministres du gouvernement Benkirane a été validée mardi par le roi Mohammed VI, juste avant sa tournée africaine. Les noms des successeurs de Choubani et Benkhaldoun sont désormais connus.