Hicham El Guerrouj, fonctionnaire fantôme

28 août 2012 - 20h01 - Sport - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Hicham El Guerrouj, ancienne gloire de l’athlétisme marocain, serait un fonctionnaire fantôme au ministère de la Jeunesse et des Sports, où son licenciement devrait survenir dans les prochains jours. Le sportif n’aurait jamais exercé sa fonction au sein du département des sports.

Le ministère de la Jeunesse et des Sports a déjà adressé trois lettres à Hicham El Guerrouj, lui demandant un programme de son travail afin que ce celui-ci soit validé par le ministère. S’il remet ce programme, l’athlète ne serait alors plus considéré comme un fonctionnaire fantôme, un emploi pour lequel il perçoit un salaire mensuel de 8000 dirhams.

Son licenciement n’attendrait plus que la signature du ministre Mohamed Ouzzine, lequel avait d’ailleurs refusé d’accorder à El Guerrouj trois millions de dirhams pour l’organisation du Meeting International Moulay El Hassan d’Athlétisme. Un accord avait été signé dans ce sens entre l’ancien champion olympique et le ministère de la Jeunesse et des Sports, du temps de Moncef Belkhayat.

Au Maroc, les fonctionnaires fantômes, qui bénéficient de salaires et d’avantages liés à leur statut de fonctionnaire sans travailler, seraient officiellement au nombre de 15.000, un chiffre largement sous-estimé selon les observateurs. Parmi eux se trouvent des centaines de sportifs marocains officiellement employés au ministère de la Jeunesse et des Sports.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hicham El Guerrouj - Athlétisme - Administration - Moncef Belkhayat - Mohamed Ouzzine - Ministère de la Jeunesse et des Sports

Aller plus loin

Hicham El Guerrouj pourrait perdre tous ses records

C’est une décision qui inquiète de nombreux anciens athlètes, comme l’ancien champion marocain Hicham El Guerrouj. La volonté de la Fédération européenne d’athlétisme (EAA) de...

Le salaire de Hicham El Guerrouj au ministère de la Jeunesse et des sports suspendu

Le ministère de la Jeunesse et des Sports aurait suspendu le salaire de l’ex-champion olympique marocain Hicham El Guerrouj, qui était rémunéré en tant que fonctionnaire de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...

Le fisc marocain en alerte

La lutte contre l’économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Maroc : des hauts responsables dans le collimateur de l’Office des changes

Impliqués dans des transactions suspectes réalisées dans des points commerciaux agréés, principalement à Casablanca, Rabat et Tanger, des hommes d’affaires et de certains élus, anciens et actuels, ainsi que des membres de leurs familles et des proches...