La raison ? le doute sur les records et les performances des athlètes de l’époque, notamment sur la question du dopage. Pour Svein Arne Hansen, le président de la fédération européenne, « c’est une solution radicale, c’est certain. Mais les amoureux de l’athlétisme sont fatigués des doutes qui planent sur nos records depuis trop longtemps ».
Cette proposition vient d’être soumise à la Fédération internationale d’athlétisme, indique le journal Le Matin. Certains anciens athlètes ont montré leur désapprobation et menacent de porter l’affaire devant la justice si la proposition est entérinée.
« J’ai déjà contacté mon avocat. Il y a des records qui sont douteux, je sais, mais le mien est bien réel. C’est une histoire de cœur et de tripes, l’un des plus grands moments de l’histoire du sport », a déclaré le recordman de saut en longueur (8,95 m), le Britannique Mike Powell.
Même son de cloche de la part de la légende marocaine Hicham El Guerrouj qui vient d’exprimer son rejet d’une telle proposition qui lui annulerait 5 records dont l’emblématique 3min26 aux 1 500 mètres.