Selon Hicham El Guerrouj, le roi Mohammed VI « doit venir sauver l’athlétisme »

23 février 2019 - 10h40 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le meilleur athlète marocain de tous les temps selon certains, Hicham El Guerrouj, lance un appel au roi Mohammed VI, pour venir « sauver l’athlétisme ».

L’actuel détenteur des records du monde en plein air du 1 500 m, du mile et du 2 000 m, Hicham El Guerrouj, vient de lancer à ce qui s’apparente à un appel au roi Mohammed VI, dans une intervention au micro de Radio Mars. Selon lui, « alors que les athlètes n’ont pas où prendre une douche et où se changer, des milliards de dirhams sont dépensés pour bâtir des murs, des bâtiments et des futilités ».

Il aurait consciemment évité de se mêler des affaires de l’athlétisme national, et serait resté en retrait « par respect aux responsables et à leurs stratégies, je voulais les laisser travailler dans le calme et la sérénité », car s’ils avaient réussi, cela aurait été bon pour tous, mais, selon lui, la gestion actuelle est « un crime sportif devant être puni devant la loi ».

« Aujourd’hui, l’athlétisme va de mal en pis, d’échec en échec, des générations sont malheureusement perdues », affirme l’athlète marocain, champion olympique des 1500 et 2000 m. L’Etat ne serait pas en cause car il dépenserait « des millions » pour l’athlétisme alors qu’en son temps, comme il l’affirme : « on n’en rêvait même pas ! »

Pour lui, la seule solution, c’est que le roi « doit venir sauver l’athlétisme ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hicham El Guerrouj - Athlétisme - Mohammed VI

Aller plus loin

Vidéo : la rencontre étonnante entre Mohammed VI et Hicham El Guerrouj

Alors qu’il devait recevoir le wissam alaouite de la part du roi Mohammed VI en 2004, l’ancien médaillé olympique Hicham El Guerrouj arrive en retard à la cérémonie organisée à...

Des athlètes marocains s’exilent aux États-Unis

Des athlètes marocains ont choisi d’émigrer aux États-Unis en raison de différends avec l’ancienne direction technique de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA).

Hicham El Guerrouj pourrait perdre tous ses records

C’est une décision qui inquiète de nombreux anciens athlètes, comme l’ancien champion marocain Hicham El Guerrouj. La volonté de la Fédération européenne d’athlétisme (EAA) de...

La réaction de Hicham El Guerrouj après la perte de son record du monde

La réaction du champion marocain Hicham El Guerrouj était attendue après la perte, hier soir, de l’un de ses records datant déjà de plus de 22 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...