Un nouveau ferry Tanger-Tarifa

12 avril 2007 - 11h14 - Espagne - Ecrit par : L.A

La compagnie FRS vient d’annoncer l’achat d’un nouveau bateau à haute vitesse pour la traversée du détroit. Ce dernier, construit en 2004, naviguera à 45 nœuds maximum et sera par conséquent, le bateau le plus rapide opérant dans la zone.

Il sera opérationnel en juillet afin de répondre aux besoins de l’opération transit 2007.

Le bateau qui répond au nom de Spirit Of Ontario, assurait la liaison entre les Etats-Unis et le Canada le long du lac Ontario. Il a été acquis par la FRS pour la somme de 30 millions de dollars, soit près de 270 millions de DH. Le navire qui se trouve actuellement au Canada entamera son voyage vers les côtes du détroit de Gibraltar fin avril. Il devra passer une série de tests, selon les responsables de FRS. Par ailleurs, des modifications de ses rampes d’accès pour les adapter aux ports de Tanger et de Tarifa sont annoncées. Selon la compagnie de navigation, cet investissement vient renforcer sa flotte opérant sur le détroit. Avec ce bateau, FRS disposera de 4 ferrys rapides assurant la liaison entre Tarifa et Tanger.

A noter que FRS a transporté en 2006 plus d’un million de voyageurs et 200.000 véhicules, selon des chiffres fournis par l’entreprise. L’objectif poursuivi à travers l’acquisition de ce nouveau bateau est d’accroître les parts de marché de la compagnie sur ce segment.

Le bateau apportera une confortable capacité de transport sur la ligne Tanger-Tarifa. Le Spirit Of Ontario (dont le nom pourrait changer lors de sa mise en service sur le détroit) offre une capacité de 800 passagers et 238 voitures. Ses dimensions le placent aussi parmi les grands ferries rapides du détroit avec une longueur totale de 86 mètres et un tirant d’eau de 3,2 mètres.

Déjà en 2006, FRS avait procédé à l’acquisition d’un ferry rapide, le HCS TarifaJet. Ce bateau a une capacité de plus de 800 passagers et 175 véhicules.

FRS qui travaille sur la ligne Tanger-Tarifa fait partie du groupe allemand Foerde Reederei Seetouristik GmbH. Il est également présent sur de nombreuses lignes maritimes en mer Baltique, mer du Nord et Méditerranée.

Ses deux filiales FRS Iberia et FRS Maroc assurent les services de la compagnie dans les deux pays respectifs. Le groupe compte aussi une autre filiale chargée de l’organisation des excursions touristiques au Maroc.

En 2006, le groupe a transporté un total de plus de 6 millions de passagers et 1,5 million de voitures à bord de la trentaine de bateaux qui forment l’ensemble de sa flotte.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tanger - Maritime - Tarifa

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.