Un nouveau ferry Tanger-Tarifa

- 11h14 - Espagne - Ecrit par : L.A

La compagnie FRS vient d’annoncer l’achat d’un nouveau bateau à haute vitesse pour la traversée du détroit. Ce dernier, construit en 2004, naviguera à 45 nœuds maximum et sera par conséquent, le bateau le plus rapide opérant dans la zone.

Il sera opérationnel en juillet afin de répondre aux besoins de l’opération transit 2007.

Le bateau qui répond au nom de Spirit Of Ontario, assurait la liaison entre les Etats-Unis et le Canada le long du lac Ontario. Il a été acquis par la FRS pour la somme de 30 millions de dollars, soit près de 270 millions de DH. Le navire qui se trouve actuellement au Canada entamera son voyage vers les côtes du détroit de Gibraltar fin avril. Il devra passer une série de tests, selon les responsables de FRS. Par ailleurs, des modifications de ses rampes d’accès pour les adapter aux ports de Tanger et de Tarifa sont annoncées. Selon la compagnie de navigation, cet investissement vient renforcer sa flotte opérant sur le détroit. Avec ce bateau, FRS disposera de 4 ferrys rapides assurant la liaison entre Tarifa et Tanger.

A noter que FRS a transporté en 2006 plus d’un million de voyageurs et 200.000 véhicules, selon des chiffres fournis par l’entreprise. L’objectif poursuivi à travers l’acquisition de ce nouveau bateau est d’accroître les parts de marché de la compagnie sur ce segment.

Le bateau apportera une confortable capacité de transport sur la ligne Tanger-Tarifa. Le Spirit Of Ontario (dont le nom pourrait changer lors de sa mise en service sur le détroit) offre une capacité de 800 passagers et 238 voitures. Ses dimensions le placent aussi parmi les grands ferries rapides du détroit avec une longueur totale de 86 mètres et un tirant d’eau de 3,2 mètres.

Déjà en 2006, FRS avait procédé à l’acquisition d’un ferry rapide, le HCS TarifaJet. Ce bateau a une capacité de plus de 800 passagers et 175 véhicules.

FRS qui travaille sur la ligne Tanger-Tarifa fait partie du groupe allemand Foerde Reederei Seetouristik GmbH. Il est également présent sur de nombreuses lignes maritimes en mer Baltique, mer du Nord et Méditerranée.

Ses deux filiales FRS Iberia et FRS Maroc assurent les services de la compagnie dans les deux pays respectifs. Le groupe compte aussi une autre filiale chargée de l’organisation des excursions touristiques au Maroc.

En 2006, le groupe a transporté un total de plus de 6 millions de passagers et 1,5 million de voitures à bord de la trentaine de bateaux qui forment l’ensemble de sa flotte.

L’Economiste - Ali Abjiou

  • FRS se positionne sur le port de Sebta

    La compagnie maritime FRS opérant sur le détroit entend se positionner sur la ligne Sebta-Algésiras. La ligne commencera à être exploitée à partir du 19 juillet avec le transfert d'un bateau d'une des autres lignes de l'entreprise. Le bateau a déjà entamé des essais d'accostage au port de Sebta.

  • Transit RME/Algesiras : Dispositif spécial pour Pâques

    Un dispositif extraordinaire a été mis en place au port d'Algesiras, en étroite coordination entre les autorités espagnoles et marocaines, pour faciliter le transit des Ressortissants Marocains à l'Etranger à l'occasion des vacances de Pâques.

  • Tanger-Algésiras hors service

    La navigation sur le trajet de la traversée du détroit (Tanger-Algesiras, Tanger-Tarifa) a été fortement perturbée, durant la journée de dimanche, en raison d'une puissante houle qui sévit sur la côte nord.

  • Un nouveau fast ferry marocain reliant Tanger à Tarifa

    Karim Ghellab a présidé, samedi à Tanger, la cérémonie d'inauguration et de mise sous pavillon marocain du catamaran HSC "Tanger Jet II", dernière acquisition de la compagnie maritime FRS-Maroc.

  • Transit 2007 : 26 navires desserviront les ports marocains

    Plus d'une vingtaine de navires seront déployés à travers les lignes maritimes qui desserviront les ports marocains au cours de l'opération transit 2007, qui couvre la période du 15 juin au 10 septembre.

  • Aïd Al Adha : 50.000 RME ont transité par les ports d'Algésiras et de Tarifa

    Quelque 49.413 passagers, pour la plupart des Marocains résidant à l'étranger, ont transité du 21 au 24 décembre via les ports d'Algésiras et de Tarifa, pour rejoindre leurs familles à l'occasion de l'Aïd Al Adha.

  • Un nouvel opérateur maritime dans le détroit

    Un nouvel opérateur devrait bientôt démarrer ses activités dans le détroit. Dans une récente déclaration à la presse, le président de Balearia, Adolfo Utor, a annoncé la création d'une joint-venture entre son groupe et CMA-CGM, qui a récemment repris la Comanav.

  • La RAM lance deux vols directs Barcelone-Tanger

    La compagnie aérienne Royal Air Maroc a lancé, à partir du mois d'avril courant, deux vols directs reliant les villes de Tanger et Barcelone.

  • Coopération maroco-espagnole dans le transport

    Une centaine d'opérateurs marocains et espagnols, notamment d'Andalousie, se sont rencontrés, mercredi à Tanger, pour prospecter des opportunités de coopération dans le secteur du transport et de la logistique.

  • Transit 2007 : Rabat et Madrid veulent rationaliser le trafic maritime

    Le Maroc et l'Espagne ont convenu, jeudi à Madrid, des principales composantes du dispositif à mettre en place pendant la période du Transit-2007, qui commence à la mi juin prochain et prend fin trois mois plus tard.