Aïd Al Adha : 50.000 RME ont transité par les ports d’Algésiras et de Tarifa

27 décembre 2006 - 13h38 - Espagne - Ecrit par : L.A

Quelque 49.413 passagers, pour la plupart des Marocains résidant à l’étranger, ont transité du 21 au 24 décembre via les ports d’Algésiras et de Tarifa, pour rejoindre leurs familles à l’occasion de l’Aïd Al Adha.

Cette arrivée massive et inattendue de véhicules et de passagers a entraîné une importante congestion au niveau du port d’Algésiras, 18.909 voitures et 72 autocars ayant transité au cours de la même période sur les lignes Algésiras-Tanger et Tarifa-Tanger.

La forte affluence des MRE au niveau du détroit s’explique par la concomitance cette année de la célébration de l’Aïd Al Adha avec les congés de fin d’année en Europe. Elle est à attribuer aussi au
déficit d’organisation dû à l’insuffisance du personnel dans les services du port d’Algésiras.

La flotte de 11 navires mise en service est quasiment la même que celle déployée durant l’été dernier, mais l’impossibilité de recours au principe d’interchangeabilité des billets entre les compagnies maritimes a amplement contribué à l’accentuation du phénomène de congestion générant une situation de files de passagers et d’attente, avec un pic de 12h entre samedi et dimanche.

Suite à un jugement et une condamnation, les compagnies maritimes opérant au niveau du détroit ne peuvent recourir au principe d’interchangeabilité des billets que pendant la période d’été et sur autorisation du tribunal de la concurrence de Madrid.

Afin de répondre à la demande massive et pallier le manque de capacité, des actions opérationnelles ont immédiatement été décidées et mises en œuvre dès fin de la journée de samedi. Ces actions consistent en la mise en service sur la ligne Tanger-Algésiras du car ferry "Ciudad de Malaga", le renforcement du dispositif de sécurité portuaire et l’autorisation de l’interchangeabilité des billets entre l’ensemble des compagnies maritimes opérant au niveau du détroit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Aid - Tarifa - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.