Tanger-Algésiras hors service

- 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

La navigation sur le trajet de la traversée du détroit (Tanger-Algesiras, Tanger-Tarifa) a été fortement perturbée, durant la journée de dimanche, en raison d’une puissante houle qui sévit sur la côte nord.

La forte houle de 6 mètres avec un vent d’une puissance de 8 à 9 sur l’échelle de beaufort a pratiquent interrompu les rotations des ferry et fast-ferry entre les ports des deux rives. Seul un ferry sorti du port de Tanger vers 09h du matin a pu difficilement accoster à Algesiras alors que d’autres ont dû rebrousser chemin au large de Tarifa puisque l’entrée du port était particulièrement périlleuse.

Le long de la journée et jusqu’en début de soirée, les ferry et
fast-ferry assurant la liaison Tanger-Tarifa, Tanger-Algesiras ont dû annuler leurs voyages à cause des risques sur le trajet. Au port d’Algesiras l’entrée des bateaux est soumise à une assistance par deux remorqueurs et un pilote local qui prend les gouvernails. La levée de l’avis météorologique de ’’houle dangereuse’’ est prévue lundi vers 3h00 du matin.

  • Aïd Al Adha : 50.000 RME ont transité par les ports d'Algésiras et de Tarifa

    Quelque 49.413 passagers, pour la plupart des Marocains résidant à l'étranger, ont transité du 21 au 24 décembre via les ports d'Algésiras et de Tarifa, pour rejoindre leurs familles à l'occasion de l'Aïd Al Adha.

  • "Fluidité absolue" au port d'Algésiras

    Le transit des RME par les ports d'Algésiras et de Tarifa, dans le sud de l'Espagne, après l'Aid Al Adha et les vacances de fin d'année, se déroule avec une "fluidité absolue".

  • Transit RME/Algesiras : Dispositif spécial pour Pâques

    Un dispositif extraordinaire a été mis en place au port d'Algesiras, en étroite coordination entre les autorités espagnoles et marocaines, pour faciliter le transit des Ressortissants Marocains à l'Etranger à l'occasion des vacances de Pâques.

  • Trois Marocains blessés dans la collision de deux ferry à Algésiras

    Cinq passagers, trois marocains et deux espagnols, ont été légèrement blessés mardi suite à la collision au port d'Algésiras (sud de l'Espagne) entre deux ferry qui assuraient la liaison entre le Maroc et l'Espagne. Le ferry Avemar Dos, de la compagnie Buquebus, s'apprêtait à quitter le port d'Algésiras en direction de Sebta quand il a été abordé au niveau de sa proue par le ferry Atlas de la compagnie marocaine IMTC.

  • FRS se positionne sur le port de Sebta

    La compagnie maritime FRS opérant sur le détroit entend se positionner sur la ligne Sebta-Algésiras. La ligne commencera à être exploitée à partir du 19 juillet avec le transfert d'un bateau d'une des autres lignes de l'entreprise. Le bateau a déjà entamé des essais d'accostage au port de Sebta.

  • Un nouveau ferry Tanger-Tarifa

    La compagnie FRS vient d'annoncer l'achat d'un nouveau bateau à haute vitesse pour la traversée du détroit. Ce dernier, construit en 2004, naviguera à 45 nœuds maximum et sera par conséquent, le bateau le plus rapide opérant dans la zone.

  • Cinq Marocains blessés à Algesiras

    Cinq Marocains ont été blessés, dont deux grièvement, dans la chute, dimanche au port d'Algesiras, de la rampe d'accès d'un ferry en partance pour le préside occupé de Sebta.

  • Transit-2007 : Plus d'un million de MRE ont transité par Tanger

    Au terme de l'opération transit-2007, le poste frontière au port de Tanger a enregistré le transit de plus de 1.022.000 Marocains résidant à l'étranger.

  • Espagne : Interpellation de 10 clandestins marocains

    Une patrouille de la Garde Civile espagnole a intercepté, dans la nuit de mardi à mercredi au large de Tarifa, deux embarcations pneumatiques avec, à bord de chacune, cinq migrants clandestins marocains.

  • Intempéries : Plus de 300 passagers marocains bloqués à bord d'un ferry

    Vendredi dernier, un ferry de la Comarit avec plus de 300 passagers en provenance de Tanger, s'est retrouvé bloqué au large d'Algésiras à cause du mauvais temps.