Coopération maroco-espagnole dans le transport

22 avril 2007 - 00h00 - Espagne - Ecrit par : L.A

Une centaine d’opérateurs marocains et espagnols, notamment d’Andalousie, se sont rencontrés, mercredi à Tanger, pour prospecter des opportunités de coopération dans le secteur du transport et de la logistique.

La rencontre, organisée par la Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Tanger, a pour objectif d’initier des contacts entre les opérateurs du secteur des deux rives, compte tenu des grandes perspectives de développement des activités de la logistique et du transport dans la région stratégique du Détroit. L’ouverture inéluctable des marchés impose aux opérateurs des deux pays de nouer des coopérations étroites afin de renforcer leur présence dans la région et de préserver leurs acquis contre la concurrence.

Le vice-président de la Fédération des Chambres de commerce d’Andalousie relève, à ce sujet, qu’il importe pour les opérateurs des deux rives de fédérer leurs efforts dans le cadre de la coopération pour faire du Détroit une grande plate-forme de logistique au service du très dense commerce international transitant par ce passage maritime.

Les initiatives en ce sens ne manquent pas, puisqu’un accord de coopération a été conclu récemment entre les autorités portuaires d’Algésiras et celles du futur port Tanger-Med, qui s’érigera comme l’une des principales infrastructures portuaires du bassin méditerranéen.

Le port Tanger-Med, qui prévoit de capter une part importante du trafic conteneurs transitant via le Détroit (près de 3,5 millions d’unités/an dès sa troisième année d’exercice), et le port d’Algésiras, leader des activités de transbordement sur le Détroit, offrent d’importantes opportunités d’investissement et de coopération pour les opérateurs des deux pays. Les investisseurs espagnols se sont montrés intéressés par les 900 ha de zones franches, dont 130 dédiées à la logistique, qui seront aménagées aux alentours du port Tanger-Med. Des zones équipées aux standards internationaux avec des avantages fiscaux et des mesures incitatives favorables à la compétitivité.

Des exposés ont été présentés à cette occasion sur les grands chantiers d’infrastructures routières dans la région Nord (routes, autoroutes et voies ferroviaires), son potentiel naturel, ses ressources humaines. Plusieurs intervenants se sont succédé pour expliquer aux opérateurs espagnols les mesures prises par le Maroc pour la libéralisation des secteurs du transport.

Après la libéralisation du secteur du transport routier des marchandises en 2003, la signature de l’accord ’’Open Sky’’ conclu avec l’espace de la communauté européenne en 2004, et la libéralisation du transport maritime courant cette année, plusieurs grands opérateurs internationaux ont choisi de s’implanter au Maroc tel le leader mondial Maersk, via sa filiale APM Maroc au Port de Tanger-Med, a-t-on souligné lors de cette rencontre. Atteste de la dynamique du transport routier au Maroc, l’existence de 3.600 sociétés de transport dont 1.000 implantées dans les régions du Nord et de l’Oriental.

Dans la seule région Nord, 320 opérateurs exercent dans le secteur TIR avec un parc de plus de 1.000 véhicules, a-t-on précisé. Lors de cette rencontre, les représentants des entreprises espagnoles et marocaines ont tenu des réunions ’’Business to Business’’. La manifestation a été initiée dans le cadre du programme de coopération maroco-espagnol ’’Al-Menara’’. Un programme où s’impliquent 14 Chambres de commerce et d’industrie d’Andalousie et 6 CCIS des régions du Nord et de l’Oriental du Maroc.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Espagne - Maritime - Transport ferroviaire - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Ryanair impose de nouvelles restrictions, les vols vers le Maroc concernés

Ryanair va durcir encore sa politique d’embarquement à compter du 1ᵉʳ mai 2025, pour, dit-on, que les avions partent à l’heure.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...