Fès : la mosquée de la polémique

7 août 2019 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

A Fès, un fait insolite embarrasse les habitants du quartier de Riad, sis route d’Aïn Chkef. Il s’agit d’une habitation anarchique en cours de construction sur le toit de la mosquée du quartier.

Les habitants du quartier de Riad, situé sur la route d’Aïn Chkef à Fès sont dépités. A l’origine de cette émotion, la construction en cours d’un « appartement doté de chambres exiguës ».

A les en croire, ils ont, par l’intermédiaire de leur amicale de quartier, adressé plusieurs requêtes verbales et écrites au sujet des anomalies et des infractions aux lois de l’urbanisme, effectuées par le président de l’association qui gère cette mosquée, pour se faire entendre. Mais ils constatent avec regret que leurs requêtes « sont malheureusement restées lettre morte, ce, malgré la destruction d’une partie de la mosquée réservée aux femmes pour y construire un appartement doté de chambres exiguës ».

Face à cette situation, l’amicale du quartier de Riad ne voit qu’une issue. « Nous demandons à ce que cette mosquée soit gérée directement par les services du Ministère des Habous et des affaires islamiques », souhaite Mohamed Alaoui, vice-président de l’amicale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.