Festival de Marrakech : Lynch, Scorcese et Coppola invités !

- 19h37 - Maroc - Ecrit par :

David Lynch, Martin Scorcese et Francis Ford Coppola sont invités au deuxième Festival de Marrakech, qui a lieu du 18 au 22 septembre.

C’est ce qui s’appelle venir « aux frais de la princesse », en l’occurrence du prince du Maroc Moulay Rachid, président du Festival de Marrakech, et de son jeune roi Mohammad VI, que l’on dit fervent cinéphile et décorera Martin Scorcese de l’ordre des Ouissem Alaouite, la plus haute distinction du royaume.
Le festival rendra également hommage à Bollywood, avec la star du genre, l’acteur de LAGAAN Aamir Khan, et invite d’autres stars françaises : Jeanne Moreau préside le jury des longs métrages avec les réalisateurs Josée Dayan, Nabil Ayouch (Maroc) et Edward Yang (Taiwan) et les acteurs Pascal Greggory et Anna Thomson. La réalisatrice tunisienne Moufida Tlatli présidera le jury courts métrages, composé également de Marion Cotillard et Benoît Poelvoorde. Le Festival de Marrakech a été créé par Daniel Toscan Du Plantier l’année dernière, mais avait pâti de la défection des vedettes américaines, ayant eu lieu fin septembre.

Source :Monsieur Cinema

  • Le Festival international du film de Marrakech aura lieu du 3 au 8 octobre

    La troisième édition du festival international du film de Marrakech (FIFM) se tiendra du 3 au 8 octobre et s'ouvrira sur un hommage à Daniel Toscan du Plantier, ancien président du festival disparu récemment, ont indiqué mardi ses organisateurs.

  • Echanges de vues au Festival du film de Marrakech

    Sanctuaire presque intact d'un monde arabo-musulman de légende, la place Jemaa-el-Fna s'est métamorphosée pour partie en salle de cinéma à ciel ouvert.

  • Jamel Debbouze construit un studio au Maroc

    Jamel Debbouze a annoncé lors du Festival de Marrakech qu'il finançait la création d'un studio de cinéma au Maroc, les Studios cinématographiques de Marrakech (SCM).

  • Nathalie Baye au Festival de Marrakech

    Nathalie Baye assurera, cette année, la présidence exécutive du Festival international du film de Marrakech, dont la 3ème édition est prévue du 3 au 8 octobre, apprend-on jeudi de bonne source.

  • Nabil Ayouch, le conteur de l'image

    Né à Paris en 1969 d'une mère française et d'un père marocain, Nabil Ayouch a passé la majeure partie de son adolescence à Sarcelles, en région parisienne.

  • Samira Saïd, meilleure chanteuse arabe

    Le prix de la meilleure chanteuse arabe a été décerné à la marocaine Samira Bensaid pour sa chanson Youm wara youm par le jury du festival Oscar de la chanson du vidéo-clip.

  • ouverture du Festival Rawafid

    Le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Achaâri a donné, mercredi soir au complexe culturel Sidi Beliout, à Casablanca, le coup d'envoi de la troisième édition du festival des créateurs marocains à l'étranger Rawafid. Le ministre a, à cette occasion, réitéré l'esprit qui a présidé à la création de cette manifestation à savoir la tolérance, l'ouverture vers l'autre et aux différentes cultures.

  • Lille : Festival du Maroc jusqu'au 26 octobre

    Le festival du Maroc inauguré hier en présence du ministre marocain de l'Economie et du maire de Lille

  • Ce que gagne Marrakech durant le festival de cinéma

    A moins de 13 jours du 6 décembre, date de la 4è édition du Festival de cinéma de Marrakech, c'est le black-out pour cette manifestation, du moins sur son site officiel. Pas de programme défini et encore moins de personnalités VIP invitées confirmées.

  • Participation marocaine au Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier

    Le Maroc est représenté à la 24ème édition du Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier (25 octobre-03 novembre) par Nabil Ayouch avec "Une minute de soleil en moins" et Laïla Marrakchi avec son court métrage "200 dirhams", figurant tous deux à la sélection officielle.