Le Festival mer et désert tourne à l’émeute à Dakhla

- 10h42 - Maroc - Ecrit par : L.A

De violents incidents auraient éclaté dans la nuit du 25 au 26 février lors du Festival mer et désert de Dakhla, obligeant les autorités à annuler la fin du festival dimanche matin.

Le festival aurait tourné à l’émeute quand des jeunes de différents quartiers (Marocains et Sahraouis séparatistes selon les autorités) se sont battus en raison de l’inégalité dont ils sont victimes, les populations sahraouies étant souvent avantagées par les autorités marocaines.

Plus tard dans la nuit, des jeunes s’en seraient pris à des civils, avant de vandaliser plusieurs habitations des quartiers Oum Tounsi, Kssikissat et Al Ghofrane selon des témoins.

La tension restait vive samedi soir dans la ville balnéaire où l’on dénombre un mort, quinze blessés et de nombreux dégâts matériels suite à ces échauffourées.

  • Un groupe Facebook demande l'annulation du festival Mawazine

    Un nouveau groupe qui se fait appeler "la campagne nationale pour l'annulation du festival Mawazine", vient de voir le jour sur Facebook. Le mouvement qui comptait à mardi soir 5000 membres, revendique l'annulation du festival Mawazine, dont la dixième édition est prévue du 20 au 28 mai.

  • Nelly Furtado annule sa venue à Mawazine

    Nelly Furtado vient d'annuler sa participation à la prochaine édition du festival Mawazine. La chanteuse devait se produire samedi 21 mai sur la scène de l'OLM Soussi de Rabat.

  • Un mort lors d'émeutes à Dakhla

    Hamid Charfi, 53 ans, a été tué lors des émeutes qui ont secoué la ville balnéaire de Dakhla ce weekend. La victime aurait été écrasée par un pick-up samedi soir.

  • Quincy Jones au festival Mawazine

    Le célèbre trompettiste américain Quincy Jones donnera un spectacle lors de la dixième édition du festival Mawazine rythmes du monde.

  • Jamel Debbouze convie Gad Elmaleh au festival du rire de Marrakech

    Jamel Debbouze a invité les humoristes Gad El Maleh et Florence Foresti à participer à la deuxième édition de son festival international du rire, prévu en juin à Marrakech.

  • Le Festival de Fès des musiques sacrées du monde du 3 au 11 juin

    La capitale spirituelle du Maroc accueillera du 3 au 11 juin prochain la 17ème édition du "Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde" ayant pour thème "sagesses du monde".

  • Le festival Mawazine se déplace à Jamaâ El Fna

    La veille de la clôture du festival Mawazine, Maroc Cultures prévoit d'organiser un concert à la place Jamaâ El Fna, en mémoire aux victimes de l'attentat qui a visé le café Argana, faisant 17 morts et 20 blessés jeudi 28 avril dernier.

  • Mawazine : les stars les mieux payées

    Boycotté par des milliers de marocains et critiqué par la presse nationale, le festival Mawazine continue à défrayer la chronique. Dernière information en date sur le malheureux festival, le palmarès des salaires des artistes étrangers pour leur participation à Mawazine.

  • Shakira chante gratuitement au festival Mawazine de Rabat

    Shakira a confirmé sur son site internet qu'elle participera à la prochaine édition du festival Mawazine et donnera un spectacle à Rabat, le 28 mai prochain.

  • James Blunt chantera à Casablanca en avril

    Le chanteur et musicien britannique James Blunt, chantera en ouverture de la sixième édition du festival Jazzablanca, qui aura lieu à Casablanca du 6 au 21 avril 2011.