Une "Grande fête marocaine" le 18 avril à Armentière

- 12h25 - France - Ecrit par : L.A

Une Grande fête marocaine se tiendra le 18 avril prochain à Armentières (France). Au programme, des expositions sur l’histoire du Maroc, des ateliers de calligraphie et de henné, un défilé de mode et un diner couscous avec un orchestre oriental dans la soirée.

Organisée par l’association "Les Amitiés franco-marocaines", cet évènement vise à faire connaitre la population marocaine, le pays et sa culture aux Armentièrois. De nombreuses activités sont organisées dans ce sens par l’association dont un voyage à Marrakech prévu du 28 mars au 4 avril avec 19 habitants de la ville.

Le 2 mai un deuxième voyage, cette fois ci pour des jeunes d’origine marocaine, est organisé aux champs de tulipes de Hollande, à Keukenhof. "Les jeunes Marocains de l’Armentiérois vont régulièrement au Maroc, ils avaient envie de découvrir l’Europe" a expliqué René Knockaert, président de l’association.

L’immigration marocaine dans l’Armentiérois date de plus de quarante ans. Une usine de textile implantée dans la région avait alors fait venir 80 travailleurs marocains. Aujourd’hui, les Marocains représentent 8% de la population de la région, soit quelques 4000 personnes.

• Grande fête marocaine - samedi 18 avril à partir de 14h
• Tarifs : adulte 20€ - enfant jusqu’à 14 ans 12€
• Renseignements au 0033 3 20 77 15 69

  • Sarkozy reçoit Abbas El Fassi

    Le président français Nicolas Sarkozy recevra mercredi 7 avril Abbas El Fassi, Premier ministre marocain, au Palais de l'Elysée.

  • Six films marocains au Panorama des cinémas du Maghreb

    Le Maroc participe avec six long-métrages à la 4ème édition des Panorama des cinémas du Maghreb organisée du 30 avril au 3 mai prochain à Saint Denis (France).

  • Les Journées de la Jeunesse Marocaine en mai à Paris

    Les Journées de la Jeunesse Marocaine auront lieu les 15, 16 et 17 mai 2009 au Forum Grenelle de Paris. Placées sous le signe d'une « jeunesse investie », elles se veulent veulent être l'occasion pour les étudiants marocains en France de réfléchir aux différents enjeux auxquels est confronté leur pays.

  • Malakoff fête le retour prochain de Taoufik

    Devant le lycée Louis-Girard à Malakoff (Hauts-de-Seine), la banderole « Taoufik doit revenir » a été barrée d'un « va » victorieux. La grève générale prévue hier pour exiger le retour de ce lycéen sans-papiers de vingt et un ans, expulsé en août 2008, s'est donc transformée en assemblée joyeuse devant le lycée.

  • Un fashion week international à Casablanca

    Festimode 2009 approche. Du 5 au 9 mai, les amateurs de mode pourront découvrir de nouvelles créations. Pour cette quatrième édition, les organisateurs, Jamal Abdennassar et Bechar El Mahfoudi, sont passés à la vitesse supérieure. Ils vont proposer aux visiteurs des collections de créateurs de mode marocains, espagnols et allemands, dans le but d'ouvrir Festimode à l'international.

  • Soirée spectacle "Le Maroc aux portes de chez vous" à Colomiers

    Une soirée spectacle sous le signe "Le Maroc aux portes de chez vous" a été organisée, mardi soir à Colomiers, en soutien à un projet écologique dans la région de Taroudant.

  • Le salon "Maroc in Mode" à Paris en décembre

    Le salon "Maroc in Mode" (MMode) de Paris se tiendra les 1 et 2 décembre prochains dans la capitale française.

  • Drogue : Patrick Laurent arrêté à Marrakech

    Patrick Laurent, un gros bonnet français du grand banditisme, reconverti dans le trafic de stupéfiants, a été arrêté le 25 mars à Marrakech (sud du Maroc), a-t-on appris lundi 13 avril d'une source proche du dossier. Une demande d'extradition sera prochainement déposée auprès des autorités marocaines en vue de son rapatriement en France, a-t-on appris de la même source.

  • Paris accueille la Semaine du Maroc

    La mairie du 16ème arrondissement de Paris a choisi le Maroc pour sa fête annuelle de la méditerranée. La capitale française accueillera la "Semaine du Maroc" du 23 au 26 septembre.

  • Le design marocain se met à la page

    Une image Liftée. Traditionnellement, l'artisanat marocain séduit par ses couleurs et autres fioritures. L'exposition « Marocollection » aux Galeries Lafayette aborde une facette plus contemporaine. Du 6 mai au 6 juin, les Parisiens vont découvrir une nouvelle génération de designers et stylistes, ainsi que des fabricants d'objets de décoration qui incarnent un nouveau souffle.