FIFA : bonne nouvelle pour les joueurs internationaux

22 août 2020 - 18h00 - Sport - Ecrit par : I.L

La Fédération internationale de football association (FIFA) s’apprête à faciliter les demandes de changements de sélection nationale aux joueurs en cours de carrière ayant déjà représentés un pays. Mais ils devront remplir certaines conditions.

Cet assouplissement des critères d’éligibilité est pour le moment à l’étape de proposition et serait envisagée par l’instance internationale de football, rapporte Associated Press. En attendant l’adoption de cette réforme en septembre prochain par les 211 fédérations nationales, aucun joueur n’est pour l’heure autorisé à porter un autre maillot après avoir joué un match officiel ne serait-ce qu’une minute pour sa sélection de départ (les équipes de jeunes ne comptent pas).

Le cas le plus édifiant est celui de l’attaquant de Séville Munir El Haddadi. Son retour en sélection marocaine lui a été refusé parce qu’il a joué avec l’Espagne en 13 minutes en septembre 2014 alors qu’il avait 19 ans.

Selon le même média, les joueurs se trouvant dans son cas seraient concernés par cette réforme. Elle permet aux joueurs de changer de nationalité sportive après avoir joué moins de trois matchs avec sa première sélection, et ce avant l’âge de 21 ans.

Le joueur devra également attendre au moins trois ans sans être appelé en équipe nationale pour défendre d’autres couleurs sur la scène internationale. Pis, il lui sera impossible de s’engager pour une autre équipe si jamais l’une des trois rencontres (ou moins) concerne la phase finale d’une Coupe du monde ou d’un tournoi de confédération (style Euro).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - FIFA

Aller plus loin

Munir El Haddadi attend impatiemment son retour avec le Maroc

La demande faite par Munir El Haddadi de porter le maillot du Maroc pourrait ne pas aboutir. Entre le refus de la FIFA et l’hésitation du sélectionneur national à se consacrer...

Zakaria Aboukhlal rejoint officiellement l’équipe du Maroc

Contrairement à Munir El Haddadi qui se pose encore des questions sur l’issue de son changement de nationalité sportive, Zakaria Aboukhlalest déjà fixé sur son sort. La FIFA...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech règle ses comptes avec Chelsea

Dans une interview, l’international marocain Hakim Ziyech, qui se régale avec son nouveau club, Galatasaray, revient sur sa mésaventure à Chelsea.

Le patron de Google, Sundar Pichai, félicite le Maroc après sa qualification

Les messages de félicitations continuent après la qualification historique du Maroc en demi-finale du Mondial. Le PDG de Google, Sundar Pichai, a également salué cet exploit des Lions de l’Atlas.

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

CAN 2025 : Patrice Motsepe parle de la candidature du Maroc

Le Maroc s’est porté candidat à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, après le retrait de la Guinée. Patrice Motsepe, président de la confédération africaine de football (CAF), dit accueillir « favorablement » cette candidature.

Anass Zaroury futur joueur de la Juventus de Turin ?

L’international marocain, Anass Zaroury, qui évolue actuellement à Burnley, serait la cible de plusieurs clubs européens, dont la Juventus de Turin.

Fati Jamali présente des excuses à Ziyech

L’influenceuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, s’est excusée auprès de l’international marocain Hakim Ziyech après l’avoir accusé d’être arrogant avec ses fans.

Un nouveau club pour Selim Amallah ?

Selim Amallah devrait quitter le Real Valladolid cet été. Le milieu de terrain marocain suscite l’intérêt de plusieurs clubs de Liga comme Osasuna.

Houcine Ammouta a dit non à l’équipe du Maroc

Houcine Ammouta a confié avoir décliné l’offre de la Fédération royale marocaine de football de prendre la tête des Lions de l’Atlas en remplacement de Walid Regragui.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Voici le salaire que réclame Hakim Ziyech pour rejoindre Newcastle

Grand artisan du parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde au Qatar, l’international marocain Hakim Ziyech intéresse plusieurs clubs, dont Newcastle. Il pose toutefois ses conditions.