FIFA : bonne nouvelle pour les joueurs internationaux

- 18h00 - Sport - Ecrit par : I.L

La Fédération internationale de football association (FIFA) s’apprête à faciliter les demandes de changements de sélection nationale aux joueurs en cours de carrière ayant déjà représentés un pays. Mais ils devront remplir certaines conditions.

Cet assouplissement des critères d’éligibilité est pour le moment à l’étape de proposition et serait envisagée par l’instance internationale de football, rapporte Associated Press. En attendant l’adoption de cette réforme en septembre prochain par les 211 fédérations nationales, aucun joueur n’est pour l’heure autorisé à porter un autre maillot après avoir joué un match officiel ne serait-ce qu’une minute pour sa sélection de départ (les équipes de jeunes ne comptent pas).

Le cas le plus édifiant est celui de l’attaquant de Séville Munir El Haddadi. Son retour en sélection marocaine lui a été refusé parce qu’il a joué avec l’Espagne en 13 minutes en septembre 2014 alors qu’il avait 19 ans.

Selon le même média, les joueurs se trouvant dans son cas seraient concernés par cette réforme. Elle permet aux joueurs de changer de nationalité sportive après avoir joué moins de trois matchs avec sa première sélection, et ce avant l’âge de 21 ans.

Le joueur devra également attendre au moins trois ans sans être appelé en équipe nationale pour défendre d’autres couleurs sur la scène internationale. Pis, il lui sera impossible de s’engager pour une autre équipe si jamais l’une des trois rencontres (ou moins) concerne la phase finale d’une Coupe du monde ou d’un tournoi de confédération (style Euro).

  • La voie est désormais libre pour Munir El Haddadi

    En modifiant ses règles concernant le changement de nationalité sportive, la Fédération internationale de football association (FIFA) offre désormais la possibilité au jeune sociétaire Séville, Munir El Haddadi de porter le maillot des Lions de l'Atlas. Une victoire pour la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

  • Munir El Haddadi impatient de jouer avec le Maroc

    La FIFA n'a toujours pas tranché sur les cas des binationaux qui ont émis le vœu de changer de nationalité sportive. En attendant, Munir El Haddadi, qui évolue au sein du FC Séville, prend son mal en patience et espère pouvoir offrir ses compétences au service des Lions de l'Atlas.

  • La Fifa refuse que Munir El Haddadi rejoigne le Maroc

    La FIFA a rejeté la demande de changement de nationalité sportive déposée par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) concernant le joueur hispano-marocain Munir El Haddadi. La nouvelle vient bousculer toutes les prévisions et le plan établis par Vahid Halilhodzic.

  • Munir El Haddadi convoqué avec le Maroc

    L'entraîneur des Lions de l'Atlas, Vahid Halilhodzic, a tenu une conférence de presse le jeudi 1ᵉʳ octobre. Entre autres sujets abordés, le coach a évoqué la situation de Munir El Haddadi qui a reçu le quitus de la FIFA pour faire partie de la sélection marocaine.

  • Football / Affaire Munir El Haddadi : la FRMF saisit le Tribunal arbitral du sport

    La demande de Fédération royale marocaine de football (FRMF) au sujet du changement de représentation nationale du joueur Munir El Haddadi a été rejetée par la Fifa. La FRMF a décidé de faire appel d'urgence auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) contre cette décision.

  • La FIFA autorise Munir El Haddadi à jouer pour le Maroc

    Après plusieurs mois d'attente, l'attaquant marocain Munir El Haddadi peut désormais jouer en équipe nationale, indique une décision de la Fédération internationale de football association. Il avait été autorisé, jeudi 28 janvier dernier par la FIFA à changer de nationalité sportive suite à l'adoption de la réforme Lekjaâ.

  • Munir El Haddadi veut à tout prix rejoindre le Maroc

    Le rejet par la Fifa de la demande de changement de nationalité sportive de Munir El Haddadi ne ralentit pas les ardeurs du joueur hispano-marocain.

  • Le TAS dit non mais Munir El Haddadi reste confiant

    Le Tribunal arbitral du sport (TAS) rejette à son tour la demande de Munir El Haddadi de rejoindre l'équipe du Maroc. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) prend acte mais reste confiante.

  • Munir El Haddadi rejoint officiellement le Maroc

    Après plusieurs mois de suspens et d'attente, Munir El Haddadi a obtenu ce jeudi, carte blanche de la Fifa pour évoluer au sein de la sélection marocaine de football. La réforme Lekjaa, selon les vœux formulés par plusieurs acteurs du monde sportif, a instauré des conditions de changement de nationalité plus souples.

  • Matchs amicaux des Lions de l'Atlas : les joueurs connus aujourd'hui

    Le sélectionneur de l'équipe nationale, Vahid Halilhodzic, prépare la rentrée des « Lions de l'Atlas ». La liste des joueurs qui prendront part aux matchs amicaux de la journée Fifa sera connue ce jeudi 1ᵉʳ octobre.