Le président de la Fifa revient sur les rumeurs d’une disqualification du Maroc

5 juin 2018 - 11h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Pendant de longs mois, il était accusé d’avoir tenté de bloquer la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026 et de privilégier celle menée par les Etats-Unis car elle est, sur le papier, beaucoup plus profitable pour la Fifa que celle du royaume. Gianni Infantino s’en défend.

Dans un entretien accordé au journal 24 heures, le président balaye toutes ces rumeurs. « Notre travail est de faire en sorte que le processus de candidature soit correct. C’est ce que nous avons fait. Je pense qu’il a été transparent et qu’il peut servir d’exemple à beaucoup de sports dans le monde », s’est-il défendu, assurant que le processus a été clair depuis le début.

« Il faut que l’on soit sûr que la compétition puisse réellement se tenir dans un pays. Sinon, c’est aussi nous que l’on va critiquer. Si nous ne le faisions pas, chacun pourrait présenter sa candidature devant le Congrès », a poursuivi Infantino pour qui la Fifa a besoin « d’un rapport réalisé par des professionnels qui disent si oui ou non, une candidature est éligible. C’est aussi le rôle du président de la FIFA de défendre la procédure en place. »

Les rumeurs selon lesquelles la Fifa, via la commission technique, aurait tenté d’exclure la candidature du Maroc avant le vote sont fausses, soutient-il. « Les rumeurs qui affirmaient que la procédure n’était là que pour exclure le Maroc étaient simplement fausses. Nous devons suivre des règles. Sinon, un processus de candidature est inutile. », assurant que si « nous ne sommes pas capables de résister à la pression, il faut changer de travail. Nous devons continuer de faire ce qui est juste. C’est pour cela qu’un rapport technique est nécessaire. Il se base sur des faits. »

Après plusieurs semaines d’incertitudes, le dossier de candidature du Maroc a finalement été validé cette semaine. Le royaume sera donc bien présent au vote du 13 juin prochain devant les fédérations nationales de la Fifa réunies à Moscou. Et les votes risquent d’être serrés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - FIFA - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Coupe du Monde 2026

Ces articles devraient vous intéresser :

Hakim Ziyech à Al Nassr, c’est presque fait !

Hakim Ziyech, le milieu offensif de Chelsea, est sur le point de faire ses valises pour rejoindre Al Nassr, en Arabie Saoudite. Après des négociations entre les deux clubs, le joueur marocain a accepté les conditions du transfert et surtout un gros...

Maroc : des surprises annoncées dans la liste de Regragui

Walid Regragui pourrait accueillir au sein de l’équipe plusieurs joueurs, dans le cadre des préparatifs des matchs amicaux des 25 et 28 mars contre le Brésil et le Pérou à Tanger et à Madrid.

Mondial 2022 : un dispositif exceptionnel pour les supporters marocains

À quelques semaines du coup d’envoi du Mondial 2022 au Qatar, les autorités marocaines ont mis en place un dispositif spécial pour que le voyage des supporters vers le Qatar se passe dans de bonnes conditions.

Le compte d’Instagram de Noussair Mazraoui piraté

L’international marocain Noussair Mazraoui s’est fait pirater son compte Instagram. D’autres cadres du Bayern Munich ont subi le même sort.

Mondial 2022 : Jurgen Klinsmann salue le parcours des Lions de l’Atlas

La pluie de messages de félicitations se poursuit, suite au parcours historique des Lions de l’Atlas au Mondial 2022. Après les chefs d’État, les célébrités du monde, c’est la légende du football allemand, Jurgen Klinsmann, qui s’est montré élogieux...

Chelsea craint de vendre Hakim Ziyech à Newcastle, son grand rival

Le milieu offensif international marocain, Hakim Ziyech, devrait quitter Chelsea d’ici la fin du mois. Selon les rumeurs, Newcastle United serait intéressé par le joueur en vue de renforcer ses chances en Ligue des champions.

Adel Taarabt « J’ai vendu la Ferrari ... »

L’international marocain Adel Taarabt, milieu de terrain du club émirati Al Nasr SC revient sur son passage à Benfica qui l’a marqué à vie.

Sofyan Amrabat à Manchester United : les détails du transfert

Le milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat a finalement rejoint les rangs de Manchester United, club qu’il qualifie de « rêve d’enfance ». Il a fallu plusieurs semaines de discussions avec la Fiorentina pour parvenir à un accord.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maroc vs Tanzanie : une victoire des Lions et un but légendaire de Hakim Ziyech (vidéo)