Le président de la Fifa revient sur les rumeurs d’une disqualification du Maroc

5 juin 2018 - 11h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Pendant de longs mois, il était accusé d’avoir tenté de bloquer la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du monde 2026 et de privilégier celle menée par les Etats-Unis car elle est, sur le papier, beaucoup plus profitable pour la Fifa que celle du royaume. Gianni Infantino s’en défend.

Dans un entretien accordé au journal 24 heures, le président balaye toutes ces rumeurs. « Notre travail est de faire en sorte que le processus de candidature soit correct. C’est ce que nous avons fait. Je pense qu’il a été transparent et qu’il peut servir d’exemple à beaucoup de sports dans le monde », s’est-il défendu, assurant que le processus a été clair depuis le début.

« Il faut que l’on soit sûr que la compétition puisse réellement se tenir dans un pays. Sinon, c’est aussi nous que l’on va critiquer. Si nous ne le faisions pas, chacun pourrait présenter sa candidature devant le Congrès », a poursuivi Infantino pour qui la Fifa a besoin « d’un rapport réalisé par des professionnels qui disent si oui ou non, une candidature est éligible. C’est aussi le rôle du président de la FIFA de défendre la procédure en place. »

Les rumeurs selon lesquelles la Fifa, via la commission technique, aurait tenté d’exclure la candidature du Maroc avant le vote sont fausses, soutient-il. « Les rumeurs qui affirmaient que la procédure n’était là que pour exclure le Maroc étaient simplement fausses. Nous devons suivre des règles. Sinon, un processus de candidature est inutile. », assurant que si « nous ne sommes pas capables de résister à la pression, il faut changer de travail. Nous devons continuer de faire ce qui est juste. C’est pour cela qu’un rapport technique est nécessaire. Il se base sur des faits. »

Après plusieurs semaines d’incertitudes, le dossier de candidature du Maroc a finalement été validé cette semaine. Le royaume sera donc bien présent au vote du 13 juin prochain devant les fédérations nationales de la Fifa réunies à Moscou. Et les votes risquent d’être serrés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - FIFA - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Coupe du Monde 2026

Ces articles devraient vous intéresser :

JO Paris : comment le Maroc peut se qualifier pour les huitièmes de finale

Le Maroc se retrouve dans une situation délicate dans le groupe B aux Jeux Olympiques de Paris. La bande à Tarik Sektiouti totalise trois points, à égalité avec l’Irak, l’Ukraine et l’Argentine. Dans un tel contexte, tous les scenarios sont possibles....

Walid Regragui s’inquiète pour Nayef Aguerd

Souvent blessé, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est absent des pelouses depuis quelques semaines. Actuellement, il suit un programme de récupération sous la supervision du staff médical des Lions de l’Atlas.

CAN 2025 au Maroc : un souci avec les dates

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, s’est à nouveau prononcé sur la date de la tenue de la coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc, affirmant que la compétition ne se déroulera pas « au même moment que la coupe...

Liverpool s’attaque à la pépite marocaine Abdelhamid Ait Boudlal

Le club anglais de Liverpool FC s’apprête à lancer ses filets sur un jeune talent marocain : Abdelhamid Ait Boudlal, capitaine de l’équipe nationale des moins de 17 ans.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Transfert de Nayef Aguerd : Le défenseur marocain vers l’Atlético Madrid ?

Nayef Aguerd pourrait faire ses adieux à West Ham cet été. L’Atlético Madrid serait prêt à débourser 23,5 millions d’euros pour s’attacher les services du défenseur marocain.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.