Une filière qui introduisait des Marocains en Espagne démantelée

- 22h53 - Espagne - Ecrit par : L.A

Une filière d’immigration clandestine qui introduisait des sans-papiers depuis le Maroc a été démantelée et 12 personnes de nationalité espagnole ou marocaine ont été interpellées, a annoncé aujourd’hui le ministère de l’Intérieur.

Une partie de cette organisation basée dans le sud de l’Espagne, à Almeria, s’occupait de recruter au Maroc des candidats à l’immigration puis de les introduire en Espagne par bateaux pneumatiques, principalement dans la région de Cadix.

L’organisation fournissait ensuite, contre paiement, des faux papiers et des documents pour permettre aux immigrés de demander des certificats de résidence.

La garde civile espagnole qui a réalisé le coup de filet, estime cette filière responsable de l’immigration illégale de plus de 200 étrangers dans le pays.

Source : AFP

  • Démantèlement d'un réseau d'immigration clandestine en Espagne

    Un réseau d'immigration clandestine, qui introduisait illégalement des Marocains afin de les employer illégalement, vient d'être démantelé par la "Guardia Civil" espagnole.

  • Des MRE portent plainte pour escroquerie en Espagne

    Un entrepreneur espagnol de Gérone et deux Marocains ont été arrêtés récemment par la police espagnole pour escroquerie, immigration illégale et violation des droits des travailleurs.

  • Démantèlement d'un réseau d'immigration clandestine arnaquant des Marocains en Espagne

    Un important réseau d'immigration clandestine a été démantelé dans la province de Barcelone, a-t-on appris vendredi de source policière espagnole qui a précisé que l'opération s'est soldée par 16 arrestations.

  • Près de 650.000 Marocains en situation régulière en Espagne

    L'Espagne comptait fin 2007, un total de 648.735 Marocains établis régulièrement sur son territoire, selon le secrétariat d'état espagnol en charge de l'immigration. Le dernier recensement effectué par l'Observatoire permanent de l'immigration au 31 décembre 2007, indique qu'un total de 3,9 millions d'étrangers étaient détenteurs de cartes de résidence en vigueur, soit 957.000 de plus qu'en 2006.

  • Madrid veut limiter le nombre de travailleurs étrangers

    En raison du ralentissement économique, l'Espagne pourrait limiter le recrutement prévu de travailleurs étrangers dans des pays comme le Sénégal ou le Maroc, selon le nouveau ministre espagnol du Travail et de l'Immigration Celestino Corbacho.

  • Des manifestations pour les droits des immigrés boycottées par les associations marocaines

    Les principales associations des Marocains d'Espagne ont boycotté des manifestations organisées ce weekend dans plusieurs villes espagnoles par le réseau national des droits des immigrés, pour défendre le droit de vote des immigrés et dénoncer les propositions électorales de la droite espagnole sur l'immigration.

  • Démantèlement d'un réseau d'exploitation d'immigrés marocains à Barcelone

    Un réseau d'exploitation de travailleurs immigrés marocains en situation irrégulière vient d'être démantelé dans la localité de Rubi, près de Barcelone.

  • Les espagnols divisés sur l'immigration

    Selon une enquête officielle espagnole, 70 % des Espagnols jugent l'immigration « plutôt positive », 60% pensent que le nombre d'immigrés est « excessif », et qu'il est devenu le troisième sujet de préoccupation, derrière le chômage et l'ETA.

  • Zapatero durcit encore la politique espagnole d'immigration

    L'Espagne confirme le durcissement de sa politique d'immigration, perceptible depuis les élections du 9 mars, alors que la situation de l'emploi se dégrade rapidement. Le gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero a annoncé, jeudi 8 mai, qu'il va allonger le délai maximum de rétention des étrangers en situation irrégulière, aujourd'hui de quarante jours. Très contestée, la directive européenne visant à harmoniser les normes applicables aux clandestins, qui doit être votée en juin, autorise une durée de rétention de dix-huit mois.

  • Zapatero veut encourager le retour des immigrés à leurs pays d'origine

    Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a annoncé mardi que son pays mettra en marche de nouvelles formules pour encourager les immigrés au chômage à retourner à leurs pays d'origine. "Nous devrons promouvoir de nouvelles formules pour encourager les immigrés qui peuvent perdre leur emploi dans les prochains mois à retourner à leurs pays pour s'y installer définitivement", a déclaré Zapatero dans son discours d'investiture devant le Congrès des députés.