Une Liégeoise et une Bruxelloise en finale de la Starac’ marocaine

- 02h58 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une jeune Liégeoise d’origine marocaine, Mona Boukidar et une Marocaine de Bruxelles, Sabine El Koulali ont été sélectionnée pour participer samedi soir à la finale de la Star Academy marocaine. La quatrième édition de cette émission est enregistrée dans les studios de la chaîne 2M à Casablanca.

Ravie, Mona se dit "très heureuse, d’autant que c’est le public qui m’a sélectionnée parmi les sept candidats qui s’affronteront en finale. A mes yeux, c’est un très beau cadeau", a-t-elle confié à l’agence Belga.

Mona devra interpréter samedi une chanson en anglais ainsi qu’une autre faisant partie du répertoire oriental. "Comme la Star Academy marocaine est aussi ouverte aux Marocains d’Europe et des Etats-Unis, il y a deux catégories : le répertoire oriental et le répertoire occidental. Pour la finale, chaque candidat doit chanter dans les deux registres", a-t-elle expliqué.

La Liégoise s’est installée à Casablanca depuis un mois, où elle suit, avec les autres candidats, des cours de chants, de sport et des séances de relooking. Passionnée par le chant depuis son enfance et fan de Céline Dion, Mona Boukidar a suivi des cours de chant, de chorale et de déclamation à l’Académie dès l’âge de 10 ans. A 14 ans, elle a opté pour un professeur particulier. Aujourd’hui, c’est le frère de Frédéric François, Sandro Barracato, qui lui sert d’entraîneur.

"Elle a énormément d’humour et est très appréciée du public", a souligné son oncle, Adi Sabri. "Ils étaient 33 candidats retenus pour les quarts de finale ; seuls trois gagneront la finale", a-t-il précisé. Pour le prime, une partie de la famille restera à Liège tandis que certains membres se rendront sur place.

Sabine El Koulali est étudiante en journalisme. Elle a participé casting organisé à Casablanca alors qu’elle se trouvait en tournée avec la "Compagnie des Nouveaux Disparus" pour jouer dans "La traversée de la mort", une pièce consacrée à l’émigration clandestine. Sabine, qui dit avoir une grande admiration pour les grands comme Piaf ou Brel, avait remporté le Premier Prix du Franc’off en 2000.

Les votes du public sont d’ores et déjà ouverts à la Belgique sur le site du concours.

Dernière Heure Belgique

  • Sabrine El Koulali remporte la 4ème édition de Studio 2M

    La Bruxelloise d'origine marocaine, Sabrine El Koulali, a remporté samedi soir à Casablanca le prix du jury en catégorie chanson occidentale de de la quatrième édition de "Studio 2M".

  • Hajar Adnan gagnante de la Star Academy Maghreb

    La Marocaine Hajar Adnan a remporté, vendredi soir, la première édition du concours Star Academy Maghreb organisé par la chaîne de télévision tunisienne "Nesma", qui avait commencé à diffuser le 16 mars dernier.

  • Studio 2M, le marchand de rêves

    Quatre gagnants pour la quatrième édition de Studio 2M. Leila El Berrak et Sabrine El Kouali, choisies par le jury et Marouane El Bekri et Imane Karkibou, plébiscités par les téléspectateurs. Jamais encore un concours de chant télévisé n'a accouché d'autant de vainqueurs.

  • Star Academy Maghreb : Hajar Adnan en tournée dans le Maghreb

    La Marocaine Hajar Adnan, gagnante de la 1ère édition du concours Star Academy Maghreb, entamera en août et septembre prochains une tournée maghrébine.

  • Mona Roukachi

    Mona Roukachi est née le 12 février 1986 à Umea en Suède ou elle réside toujours. Mona grandit à Umea. Elle vient d'y décrocher son bac. Elle y a ses amies avec qui elle aime sortir. Elle y a sa vie tout simplement.

  • La crise éclate entre la Star Academy du Maghreb et Hajar Adnane

    Hajar Adnane, gagnante de la Star Academy du Maghreb, n'a pas participé à la tournée d'été organisée par les producteurs de l'émission, plongeant les fans dans l'incompréhension. Dans une interview récente accordée à la radio, Hajar a rompu le silence, expliquant pourquoi elle n'est pas apparue aux côtés de ses camarades de l'Academy.

  • Nabyla Maan, jeune chanteuse marocaine à l'Olympia

    Jeune star montante de la chanson marocaine, Nabyla Maan va partager la vedette le 18 mai prochain à l'Olympia avec Nass El Ghiwane. Pour elle, c'est une consécration, une source de fierté. « Autant je suis heureuse et fascinée par un rêve qui se réalise enfin, autant je sens ce passage à l'Olympia comme une responsabilité, et je travaille très dur pour être à la hauteur », confie-t-elle.

  • Studio 2M le starsystem attire

    Plus de 1000 candidats à Casablanca, pas moins de 600 dans les autres villes. Le succès de Studio 2M ne se dément pas. Retour sur un phénomène qui prend de l'ampleur.

  • Emaële, styliste installée au Maroc

    Emaële Duqué, styliste et photographe, fait partie de ceux et celles qui, par flair ou sixième sens, sentent les orientations à venir. Elle respire l'air du temps. Après des études de stylisme à l'Académie des beaux-arts d'Anvers, à la Chambre syndicale de la couture parisienne et à l'Institut français de la mode, "j'ai aussi exercé un peu le mannequinat et, ensuite, j'ai créé ma propre collection en Belgique". En 1990, en effet, elle ouvre une boutique salon de thé à Bruxelles à la place du Châtelain : L'Espace Emaële. L'on y trouve : vêtements, vaisselle et tapis marocains qu'elle va chercher elle-même à Marrakech.

  • Six Marocains en lice pour le titre de Super Star Liban

    Six Marocains représenteront leur pays lors de la cinquième Super Star, qui sera diffusée sur la chaîne de télévision libanaise Future TV en janvier 2008. Ces quatre jeunes femmes et deux jeunes hommes ont été sélectionnés parmi 83 candidats qui s'étaient rassemblés à l'hôtel Holiday Inn de Casablanca les 3 et 4 novembre pour participer à la finale des éliminatoires.