Emaële, styliste installée au Maroc

- 01h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

Emaële Duqué, styliste et photographe, fait partie de ceux et celles qui, par flair ou sixième sens, sentent les orientations à venir. Elle respire l’air du temps. Après des études de stylisme à l’Académie des beaux-arts d’Anvers, à la Chambre syndicale de la couture parisienne et à l’Institut français de la mode, "j’ai aussi exercé un peu le mannequinat et, ensuite, j’ai créé ma propre collection en Belgique". En 1990, en effet, elle ouvre une boutique salon de thé à Bruxelles à la place du Châtelain : L’Espace Emaële. L’on y trouve : vêtements, vaisselle et tapis marocains qu’elle va chercher elle-même à Marrakech.

Ses voyages au Maroc, en Inde et aux États-Unis la fascinent. Le Maroc l’a séduite par la diversité de sa culture, de ses paysages et de ses couleurs. "J’ai fini par m’y installer... c’était il y a dix ans déjà !" Emaële a rejoint le Maroc pour, d’abord, enseigner la mode au collège LaSalle de Casablanca. La passion de la photographie lui donne une autre corde à son arc : "J’ai rempli mon appareil de portraits de femmes, mais aussi de bâtiments Art déco et même du sable des plages du Nord". Tous ses souvenirs de voyages, truffés de clichés, sont pour elle la matière pour sa création, la source de son inspiration. Et c’est tout naturellement qu’elle travaille comme conceptrice de photos de mode pour divers magazines spécialisés au Maroc (Citadines, Femmes du Maroc...). Elle crée tout d’abord des collections, à la demande, pour diverses sociétés implantées au Maroc. "Je dessine des modèles artisanaux inspirés des vêtements traditionnels marocains ; fabriqués entièrement au Maroc, le plus souvent à la main. Ces vêtements mettent en valeur les broderies et les perles. Les tissus, chinés un peu partout, viennent d’Inde, de Thaïlande ou de Chine..."

Orient by Emaële, sa marque, sa griffe est née avec ses kimonos en soie brodés, ses caftans en saris, ses broderies et ors mêlés. Sa conception, au sens large, est une savante association de styles et d’époques. Si vous allez à Marrakech, vous pourrez trouver quelques-unes de ses créations chez Misha et Mito. En Belgique, Emaële cherche des magasins susceptibles d’accueillir ses vêtements. "Il n’est pas facile de se faire connaître lorsque l’on n’est pas une grande maison. Seul le bouche-à- oreille peut aider !" Bien entendu, comme souvent au Maroc, elle doit faire face à tout. Elle organise des castings pour trouver des mannequins et leur apprendre le métier. "Ce n’est pas toujours aisé de trouver des perles rares, mais malgré tout, avec discipline et persévérance, j’y parviens ! "Organisatrice de Fashion-Show, Emaële promène ses créations à travers tout le pays, favorisant ainsi de nombreux emplois. Domiciliée à Casablanca, Emaële vient de mettre au monde sa plus belle création, un garçon répondant au joli prénom de Ryan. Elle revient souvent en Belgique pour essayer d’imposer sa griffe et aussi revoir les amis et la famille. "Tadbiir LLah âdim"... comme dirait Mama Douja, la grand-mère de mon épouse.

La Dernière Heure - Hervé Meillon

  • Quand les créateurs se libèrent

    On peut être créateur, marocain et faire autre chose que du caftan. Et quand des stylistes font le choix de sortir des sentiers battus de la tradition, c'est un grand bol de fraîcheur. Mais ils ont encore du mal à être reconnus à leur juste valeur. Festimode a décidé de leur offrir une tribune pour les laisser s'exprimer. Sans leur imposer de thème.

  • Les stylistes marocains revisitent le caftan

    C'est samedi dernier que s'est tenue la première édition du grand défilé de mode « 100% made in Morocco », dans l'un des palaces de Casablanca. Organisé par le magazine Maroc Premium, l'événement a réuni pour son lancement huit stylistes talentueux et bien confirmés.

  • Mode made in Morocco, la griffe marocaine sur le podium

    La première édition du défilé haute couture « Mode made in Morocco » aura lieu le 17 novembre à Casablanca. Huit des plus grands noms du stylisme marocain seront conviés à ce nouveau rendez-vous de la mode. Retenez bien ce rendez-vous, surtout si vous êtes mordus de la mode. Maroc Premium organisera le 17 novembre prochain à Casablanca, la première édition du défilé de haute couture baptisé « Mode made in Morocco ». Plusieurs stylistes marocains de renom seront présents, notamment Najia Abaddi, Salima Abdelwahad, Fadila Berrada, Mohammed Elamine Mrani, Albert Oiknine, Hassan Tamer, Karim Tassi et Zahra Yaâgoubi.

  • Mannequins marocains, le nouveau business

    Etre mannequin au Maroc que cela signifiait-il ? Une jolie fille, grande et mince cherchant à se placer à travers les différents magazines ou défilés de mode. Souvent seule, munie d'un book, elle parcourait rédactions et offices dans l'espoir d'obtenir une séance photo, un shooting et par la même se faire connaître. Quelques unes y sont parvenues.

  • Michèle, installée au Maroc par amour

    L'histoire d'amour de Michèle pour le Maroc commence par un coup de foudre, non pas pour le pays, mais pour un homme ! Il s'appelle Hamad. La rencontre se passe sur les bancs de la fac à Bruxelles à l'ICHEC. Mais qui dit mariage avec un Marocain dit aussi conversion à la religion de l'époux. Michèle n'a pas hésité un seul instant : "cela ne m'a pas posé de problème car la religion musulmane, comme la vivent mon mari et sa famille, est une religion très ouverte vers les autres. Etant élevée dans la religion catholique, je n'ai pas senti de différence du moins par rapport à celle que nous vivons ici au Maroc. "

  • Portrait de Lahcen Zinoun, danseur

    Voici, l'histoire d'un parcours, la ferveur d'un homme, la vie passionnée et passionnelle du danseur étoile, Lahcen Zinoun. La danse au Maroc remonte à bien des siècles et répond aux noms d'Ahwash. Être danseur au Maroc relève du tour de force. Pourtant, après un parcours du combattant, Lahcen Zinoun est arrivé à imposer la danse académique. Il a même fait mieux en parvenant et à monter une école de danse, et à organiser à Casablanca le premier festival international de danse contemporaine.

  • La caftan marocain, mélange de tradition et de modernité

    Le caftan marocain, appelé aussi takchita, est un symbole à la fois de la tradition et de l'innovation marocaines. La popularité de plus en plus grande dont bénéficie ce vêtement, aussi bien au Maroc qu'à l'étranger, provient de son élégance et de sa simplicité. Comptant au nombre des robes traditionnelles les plus anciennes dans le monde, le caftan marocain, appelé aussi takchita, remonte à la dynastie mérinide. Selon certains chercheurs, il aurait été popularisé en Andalousie, après l'arrivée de Ziryab, ce compositeur du XIXème siècle qui le portait lorsqu'il arriva dans cette région.

  • A Casablanca, Zara est devenue un haut lieu de la mode

    Ce n'est évidemment pas sur l'éternel parvis de la mosquée Hassan II. Ni à la plage. Le point de rendez-vous de la jeunesse branchée de Casablanca - et un des lieux de drague - est un bout de trottoir balafré, boulevard Al Massira Al Khadra, à l'ombre des pompeuses vitrines de Zara et à deux pas de l'imposant Twin Center, au coeur du quartier d'affaires.

  • Fatine Yakoubi, couturière aux doigts de fée

    Pour la jeune styliste Fatine Yakoubi, les habits traditionnels marocains, en particulier le caftan, constituent un patrimoine. Elle est pour la mode et la créativité et non pour la défiguration de ce patrimoine.

  • Lara Croft s'invite au Caftan 2007

    Un vent de fraîcheur a soufflé cette année sur Caftan. L'évènement s'est tenu, samedi dernier, pour la première à Agadir au lieu de la ville ocre. Pour cette 11e édition de Caftan 2007, un énorme chapiteau a été dressé sur la plage de la ville pour accueillir les quelque 1.200 invités du défilé sous de hautes mesures de sécurité.