Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?
L’histoire d’amour de Michèle pour le Maroc commence par un coup de foudre, non pas pour le pays, mais pour un homme ! Il s’appelle Hamad. La rencontre se passe sur les bancs de la fac à Bruxelles à l’ICHEC. Mais qui dit mariage avec un Marocain dit aussi conversion à la religion de l’époux. Michèle n’a pas hésité un seul instant : "cela ne m’a pas posé de problème car la religion musulmane, comme la vivent mon mari et sa famille, est une religion très ouverte vers les autres. Etant élevée dans la religion catholique, je n’ai pas senti de différence du moins par rapport à celle que nous vivons ici au Maroc. "
Lorsque je lui demande pourquoi c’est elle qui a changé de religion et pas son mari, elle répond : "étant donné que j’avais décidé de vivre au Maroc cela me paraissait plus logique et respectueux pour tout le monde et surtout pour les enfants ! ". Michèle et Hamad ont trois enfants : Yazid 14 ans, Yacine 12 ans et Walid 7 ans qui sont bilingues. La petite famille habite à Casablanca. Madame, 41 ans, est dans l’édition et Monsieur est entrepreneur dans le bâtiment. Ce sont des amoureux fous de la ville de Casa. Michèle ne parle pas l’arabe, mais elle ne s’imagine pas vivre ailleurs. Casablanca est la première ville du Maroc et même du Maghreb, en terme de population, avec quelque trois millions d’habitants.
Toutes les indications sur la ville, vous ne les trouverez pas sur Maroc Premium. Michèle, qui est la créatrice de ce guide, ne donne pas ce genre d’indications touristiques. Ce recueil annuel est une véritable bible en matière d’hôtellerie, de restaurants, de boutiques, de golfs et de riads... "Je me suis aperçue, en arrivant au Maroc, que toutes les bonnes adresses n’étaient pas rassemblées ou de façon incomplète, car tout bouge tellement vite dans ce pays. Et fort de cette constatation, nous avons conçu ce guide." Vous ne trouverez pas de jugement négatif sur les établissements apparaissant sur le guide. "Ceux qui ne nous semblent pas mériter notre attention n’y sont pas. Absents également ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion d’être visités". Une vraie sélection a été faite avec comme critère la qualité de l’accueil. "Nous avons décidé aussi de mettre à l’honneur la mode et la création avec un nouveau magazine trimestriel ".
À propos, Michèle est à la recherche de distributeur pour son guide en Belgique. Un guide d’ouverture ! "Tadbiir LLah âdim "...comme dirait Mama Douja, la grand-mère de mon épouse.
La Dernière Heure - Hervé Meillon
Ces articles devraient vous intéresser :