Six Marocains en lice pour le titre de Super Star Liban

- 00h23 - Maroc - Ecrit par : L.A

Six Marocains représenteront leur pays lors de la cinquième Super Star, qui sera diffusée sur la chaîne de télévision libanaise Future TV en janvier 2008. Ces quatre jeunes femmes et deux jeunes hommes ont été sélectionnés parmi 83 candidats qui s’étaient rassemblés à l’hôtel Holiday Inn de Casablanca les 3 et 4 novembre pour participer à la finale des éliminatoires.

Les années précédentes, les Marocains devaient se rendre en Tunisie pour les auditions du concours. Majdala Khattar, l’hôte de la Super Star, a expliqué que le Maroc comptait de superbes voix et des atouts spécifiques pouvant être synonymes de succès, comme l’avait montré l’an dernier la place en finale du Marocain Saàd Lemjarred. Son succès avait incité les producteurs de l’émission à se rendre au Maroc, pour ouvrir les portes à un nombre plus important de jeunes talents nationaux.

Khattar a déclaré que les six plus belles voix du Maroc iront rejoindre les neuf candidats déjà retenus au Liban et six autres Tunisiens, ainsi que les futurs vainqueurs des pays arabes lors des prochaines étapes de l’émission à Bahreïn, au Koweït, en Jordanie, en Irak et en Egypte.

Lors des auditions à Casablanca, les garçons s’étaient habillés à la dernière mode et les filles s’étaient maquillées pour la circonstance, dans l’espoir de faire bonne impression en présentant leurs talents dans les domaines de la chanson du Maghreb, du Moyen-Orient et du Golfe. Nombre de concurrents avaient parcouru de grandes distances pour venir participer aux sélections. Jamel, professeur de musique dans la ville de Uezan, dans le nord du Maroc, s’est dit convaincu que la Super Star est un concours basé bien plus sur les qualités vocales que sur la beauté et l’apparence. Il a ajouté que l’émission offrirait aux jeunes Marocains la possibilité de réaliser leurs rêves de célébrité, car plusieurs d’entre eux ont de magnifiques voix mais manquent de soutien et d’occasions pour s’exprimer. Ghizlane, une jeune fille de 23 ans originaire de Rabat, a expliqué : "Je suis venue participer à la Super Star parce que j’adore chanter et que je rêve de célébrité. Tout ce que je souhaite, c’est de connaître la célébrité comme de nombreux jeunes qui participent à ce genre d’émission."

L’annonce des vainqueurs qui se rendront au Liban a été un moment de forte intensité pour tous les candidats. A l’annonce des résultats, beaucoup d’yeux se sont emplis de larmes de déception après un rêve brisé, mais pour six jeunes, ce fut un moment de triomphe.

Hala Khatib, spécialiste des médias pour la Super Star, a parlé à Magharebia des différentes étapes du concours. L’émission commencera avec cent jeunes talents originaires du Maghreb et du monde arabe, sélectionnés par des jurys lors des auditions régionales. Après cela, les cent concurrents retenus se rendront à Beyrouth, où ils seront soumis à une deuxième évaluation : un test de théâtre musical. Une vingtaine des meilleurs parviendra à la troisième étape, basée, là encore, sur l’évaluation du jury.

La quatrième étape dépendra du vote du public ; dix jeunes hommes et femmes seront sélectionnés, et deux des meilleurs dans différentes disciplines les rejoindront, portant le nombre à douze finalistes.

Lors de la cinquième étape, les participants se produiront en direct en studio devant un grand public, accompagnés par un orchestre au complet. A ce stade, le succès de chacun dépendra des votes, et le vainqueur final suivra les traces de la Jordanienne Diana Karzon en 2003 ; du Libyen Ayman Aatar en 2004 ; du Saoudien Ibrahim Hakami en 2006, et du Tunisien Marwan Ali en 2007.

Magharebia - Imane Belhaj

  • La Star Academy Maghreb revient cet été

    Les fans de la Star Academy du Maghreb attendent de grandes choses de la compétition de cette année, et ce malgré les controverses finales de la saison passée. Les organisateurs disent qu'il y aura encore bien plus de candidats à la célébrité qui seront auditionnés pour rejoindre cette année le reality show. Les fans de la Star Academy du Maghreb ont glané avidement les informations sur la seconde saison de cette télé-réalité musicale. A l'issue d'une finale qui s'est distinguée par la controverse, l'avenir de l'émission paraissait incertain.

  • L'affaire Adnan, raison de l'arrêt de la Star Academy Maghreb ?

    Le jeune Abdelhamid El Hadri, plus connu sous le nom de Hamid, a été parmi les candidats de Star Academy Maghreb, qui ont beaucoup cru à l'idée de ce programme téléréalité.

  • Hajar Adnan gagnante de la Star Academy Maghreb

    La Marocaine Hajar Adnan a remporté, vendredi soir, la première édition du concours Star Academy Maghreb organisé par la chaîne de télévision tunisienne "Nesma", qui avait commencé à diffuser le 16 mars dernier.

  • "Stars de demain", la nouvelle star academy marocaine

    Parrainé par le ministère de la culture et la commune urbaine de Meknès, le concours "Star de demain" qui récompense des jeunes qui excellent en danse, chant et comédie, aura pour première étape la ville de Meknès.

  • Studio 2M, le marchand de rêves

    Quatre gagnants pour la quatrième édition de Studio 2M. Leila El Berrak et Sabrine El Kouali, choisies par le jury et Marouane El Bekri et Imane Karkibou, plébiscités par les téléspectateurs. Jamais encore un concours de chant télévisé n'a accouché d'autant de vainqueurs.

  • Des marocains à une exposition d'art contemporain au Mexique

    Des artistes et écrivains marocains prendront part, à partir de la mi-novembre dans la ville de Puebla, au sud de Mexico, à une exposition d'art contemporain du Moyen-Orient et d'Afrique du nord destinée à rapprocher les oeuvres des artistes arabes au public mexicain.

  • Le quotidien d'Imane Karkibou, gagnante de Studio 2M

    Outre le clip que la chaîne 2M est engagée à lui produire, la jeune gagnante du prix du public, Imane Karkibou, se prépare avec de jeunes musiciens à créer un club de musique.

  • Star Academy Maghreb : Hajar Adnan en tournée dans le Maghreb

    La Marocaine Hajar Adnan, gagnante de la 1ère édition du concours Star Academy Maghreb, entamera en août et septembre prochains une tournée maghrébine.

  • Une Liégeoise et une Bruxelloise en finale de la Starac' marocaine

    Une jeune Liégeoise d'origine marocaine, Mona Boukidar et une Marocaine de Bruxelles, Sabine El Koulali ont été sélectionnée pour participer samedi soir à la finale de la Star Academy marocaine. La quatrième édition de cette émission est enregistrée dans les studios de la chaîne 2M à Casablanca.

  • Hajar Adnane parle de l'importance de la musique du Maghreb

    La chanteuse marocaine Hajar Adnane avait attiré l'attention du Maghreb en 2007 avec son triomphe lors de la première édition de la Star Academy de la région. Des problèmes survenus par la suite avec les organisateurs de cette émission l'avaient tenue éloignée de la scène, au grand regret de ses admirateurs.