Finance islamique : le PJD propose une loi sur mesure

- 16h49 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Parti Justice et Développement (PJD) se prépare à proposer au parlement un projet de loi relatif aux banques islamiques.

Le PJD estime qu’il est temps pour le Maroc de proposer un arsenal juridique adéquat pour accueillir la finance islamique, car les lois en vigueur dans le domaine au Maroc "sont déjà désuètes".

Les hommes de Benkirane ambitionnent à travers ce projet de loi d’attirer une part non négligeable des 1000 milliards de dollars représentant la finance islamique dans le monde.

Au Maroc, Dar Assafaa se veut une banque islamique à part entière. La filiale d’Attijariwafa bank commercialise des produits financiers islamiques et offre déjà des crédits alternatifs.

  • Benkirane à peine élu, la finance islamique débarque

    L'arrivée des islamistes au pouvoir attire les fonds d'investissement spécialisés en finance islamique au Maroc. Un projet de banque et de société d'assurance conformes aux préceptes de l'Islam, ont été proposés samedi au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane par un fonds d'investissement qatari.

  • Le PJD prépare un projet de loi sur la finance islamique

    Le groupe parlementaire du Parti Justice et Développement serait en train de finaliser le premier projet de loi sur les banques islamiques. Celui-ci doit être présenté lors de la prochaine session du Parlement.

  • Dar Assafaa, banque 100% islamique

    Dar Assafaa, l'établissement financier filiale à 100% du groupe Attijariwafa bank, est devenue en début de semaine une banque islamique à part entière.

  • 94% de Marocains intéressés par la finance islamique

    La finance islamique séduit 94% de Marocains, dont 88% se disent fort intéressés par des produits de financement répondant aux normes islamiques (Charia), révèle une étude de l'Islamic Finance Advisory & Assurance Services (IFAAS).

  • Un projet de loi sur la finance islamique en 2012

    Le gouvernement marocain s'apprête à finaliser un projet de loi sur la finance islamique, a affirmé samedi Najib Boulif, ministre chargé des affaires générales et de la gouvernance.

  • Chaabi Bank propose des produits financiers islamiques aux MRE

    La filiale française de la Banque Populaire du Maroc, Chaabi Bank, lance de nouvelles solutions compatibles avec la loi islamique (Chariaâ). Avec Chaabi Harmonis, les Marocains Résidant en France pourront désormais bénéficier d'un compte bancaire respectant les préceptes de l'Islam.

  • Qui veut faire avorter l'expérience de la finance islamique au Maroc ?

    Plusieurs banques islamiques ayant prévu de s'implanter au Maroc, se seraient désistées. Ces établissement accusent des lobbies influents de vouloir faire avorter l'expérience de la finance islamique au Maroc, pour permettre aux banques classiques de garder le monopole du marché du crédit au Maroc.

  • Othman Benjelloun veut aussi sa banque islamique

    Le milliardaire marocain Othman Benjelloun, président du groupe FinanceCom, veut créer un pôle finance islamique, au sein de la BMCE Bank, dont il est le patron.

  • La Belgique à l'heure de la finance islamique

    Un compte courant de banque Chaabi, baptisé "charia compatible" et conforme aux préceptes de l'Islam, devrait être disponible à partir de juin 2012 en Belgique.

  • Les banques islamiques à l'assaut du Maroc

    Quatre banques islamiques du Golfe ont adressé des demandes à la Banque du Maroc, pour ouvrir des succursales dans le pays dès l'adoption des lois bancaires permettant la création de ce type de banques.