Fiscalité : Le Maroc comparé à 133 pays

- 00h11 - Maroc - Ecrit par : L.A

Pour affiner sa proposition sur la fiscalité, pour la loi de Finances 2008, la CGEM a réalisé un benchmark sur 133 pays.

Le positionnement du Maroc, les situations dans les différents pays qui ont opéré des changements y sont soigneusement étudiés. L’enquête a été confiée au cabinet international Monitor. Coût de l’opération, 5 millions de DH

  • Indice de liberté économique : le Maroc mal classé

    Encore un autre indice qui ne rend pas service au Maroc. Le Wall Street Journal et la Heritage Foundation viennent de publier leur indice annuel de la liberté économique (Indice of economic freedom).

  • IS, IR, TVA, ce que propose la CGEM pour 2008

    Au lendemain de son élection à la tête de la CGEM, en juin 2006, Moulay Hafid Elalamy évoquait la nécessité pour la confédération de faire des propositions fiscales réalistes, adaptées à la fois aux contraintes budgétaires de l'Etat et aux requêtes des entreprises. Un an après, le pari aura été tenu. Le livre blanc de la CGEM sur la fiscalité est fin prêt.

  • L'étude de Monitor dévoilée en septembre

    La feuille de route du Maroc pour la prochaine décennie, réalisée avec l'aide du cabinet américain Monitor, ne sera finalement pas dévoilée en juillet comme initialement prévu.

  • Mohammed Nmili

    Ex-inspecteur des impôts, Mohammed Nmili est responsable de l'équipe de recherche en fiscalité et comptabilité et coordonnateur du master spécialisé "Fiscalité et finance d'entreprise" à la faculté de droit de Fès.

  • MRE : Ce que dit l'enquête du HCP

    Les résultats de l'enquête sur "L'insertion socio-économique des MRE dans les pays d'accueil", réalisée par le Haut Commissariat au Plan auprès d'un échantillon de 2.832 chefs de ménages, indique que quelque 56,4 pc des MRE ont réalisé au moins un investissement au Maroc ou dans leurs pays d'accueil. 86,9 pc de ces investissements ont été localisés au Maroc, principalement dans l'immobilier.

  • 500 millions d'euros pour racheter la dette

    Le ministre des Finances et de la Privatisation s'apprête à lever 500 millions d'euros (soit près de 5,5 milliards de DH) sur le marché financier international. Cette somme est destinée à racheter la dette onéreuse.

  • Maroc : Emprunt obligataire de 500 millions d'euros

    Le Royaume du Maroc a émis un emprunt obligataire sur le marché financier international d'un montant de 500 millions d'euros, d'une maturité de 10 ans avec une prime de risque de 55 points de base.

  • MRE : Le HCP lance les résultats de son enquête

    Le HCP a présenté hier à Rabat les résultats de l'enquête qu'il a effectuée auprès d'un échantillon de 2.832 chefs de ménage d'émigrés marocains.

  • Les transferts des jeunes MRE en baisse

    Les jeunes MRE investissent très peu comparativement à leurs aînés. Les transferts provenant des pays de la « vieille immigration » sont en train de baisser. Les lourdeurs administratives, la fiscalité… handicapent encore l'investissement.

  • Combien coûte une compétence marocaine formée en Allemagne ?

    Le gouvernement Merkel souhaite « transférer » la matière grise maroco-allemande pour soutenir le développement économique du Royaume.