Communiqué de la Fondation Hassan II concernant les prédicateurs

- 06h21 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger renouvelle ses opérations en faveur de la communauté marocaine résidant à l’étranger

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger renouvelle ses programmes d’envoi de prédicateurs et d’Iftar à l’occasion du mois sacré de Ramadan. Ces actions traduisent la détermination de la Fondation à préserver les valeurs de partage et les liens spirituels qui unissent les Marocains où qu’ils soient et constituent une composante essentielle de leur identité.

La première action consiste en la mise à disposition de la communauté marocaine résidant à l’étranger d’un corps de prédicateurs dans 14 pays différents. Les pays les plus concernés sont ceux d’Europe. Cela s’explique par la forte présence de la communauté marocaine dans ces pays. Le Canada et le Sénégal sont également concernés par cette initiative.

Cette année, la délégation désignée par la Fondation Hassan II pour les MRE s’élève à 206 composée de 159 prédicateurs (dont 114 professeurs universitaires) et 47 plasmodieurs. Chaque année, cet effectif ne cesse d’augmenter. A titre indicatif, le nombre de prédicateurs est passé de 60 en 1998, date du lancement de cette initiative, à 122 en 2004 pour s’établir cette année au chiffre précité (voir tableau annexe). Ainsi, une évolution globale de plus de 343% est enregistrée depuis le début de cette opération.

Ce programme est réalisé en concertation avec le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, le ministère des Habous et des Affaires Islamiques, ainsi que des associations chargées du culte musulman, notamment le Rassemblement des Musulmans de France, l’Exécutif des musulmans de Belgique et l’Union des Mosquées Marocaines aux Pays-Bas. Il s’inscrit dans une logique d’encadrement culturel et religieux afin de répondre au mieux aux attentes des Marocains résidant à l’étranger et accompagner, sur le plan cultuel, une communauté qui reste attachée aussi bien à ses valeurs religieuses qu’à son authenticité culturelle.

Toujours dans le cadre de l’action socio-culturelle de la Fondation Hassan II, l’« opération Iftar », deuxième action pour ce mois de Ramadan, consiste en la distribution de mets typiquement marocains (dattes, chebakiya, mkherka…) au profit des détenus marocains à l’étranger.

Pour cette septième action du genre, 10.146 colis de 2 kilos chacun, seront livrés à autant de détenus marocains dans les établissements pénitentiaires de six pays d’Europe différents, à savoir la France, la Belgique, les Pays bas, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

Le nombre des bénéficiaires de cette initiative augmente chaque année. De 2.000 en 1998, il est passé cette année au chiffre précité, multipliant par cinq ainsi l’effectif des détenus ayant profité de cette opération depuis son lancement.

Soource : communiqué de presse

  • Le Ramadan chez les MRE

    La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger a entrepris trois grandes actions au profit des MRE à l'occasion du mois sacré du Ramadan.

  • Ramadan 2006 : Des prédicateurs pour encadrer les MRE

    Une journée d'étude au profit des membres de la délégation religieuse en partance à l'étranger durant le mois du Ramadan dans le cadre du programme d'encadrement religieux destiné aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) .

  • Ramadan : Une délégation religieuse marocaine à l'étranger pour les RME

    La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger a dépêché une délégation religieuse comptant 180 personnes dans plusieurs pays à l'occasion du mois sacré de Ramadan.

  • Belgique : des prédicateurs marocains à l'occasion du Ramadan

    Plusieurs prédicateurs venus du Maroc et d'Egypte sont arrivés en Belgique, à la veille du mois sacré de Ramadan, pour diriger les prières et animer des conférences à travers les mosquées et les lieux du culte du royaume.

  • Des MRE pour un conseil élu

    Le Conseil supérieur de la communauté marocaine à l'étranger, annoncé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors de son discours du 6 novembre 2005, continue de susciter le débat parmi les ONG des Marocains de la diaspora. Cette fois, c'est au tour de la " Plate-forme intercontinentale des MRE", association qui a ses quartiers généraux à Amsterdam, de faire des propositions pour « garantir une représentation équilibrée des MRE » au sein de ce Conseil.

  • Fondation Mohammed V - recommandations pour le dispositif retour

    La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis en place, dans le cadre de l'opération ""Marhaba 2006"", un dispositif spécial retour au profit des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE).

  • Marocains du pays et Marocains d'ailleurs : fracture citoyenne ?

    "Marocains du pays et Marocains d'ailleurs : fracture citoyenne ?" est le titre d'un nouvel ouvrage de l'universitaire Abdelkrim Belguendouz, qui vient de paraître.

  • Marocains résidant à l'étranger : Ils défendent leurs droits...

    Ces jours-ci, on parle beaucoup de Marocains résidant à l'étranger. Certains de ces derniers viennent de parler d'eux-mêmes. Le futur Conseil de l'émigration déchaîne les passions.

  • La Fondation Hassan II pour les MRE élue membre observateur à l'OIM

    La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger est devenue membre observateur de l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM). Cette décision a été prise à l'issue d'un vote lors de la quatre-vingt-onzième session extraordinaire de cette organisation internationale, tenue ce jeudi 8 juin à Genève (Suisse). Aucune institution similaire n'a encore obtenu la qualité de membre observateur de l'OIM.

  • Un Conseil Supérieur des MRE en 2007 ?

    Mohammed VI a annoncé l'installation au cours de l'année 2007 du Conseil supérieur de la Communauté marocaine à l'Etranger afin d'élargir l'adhésion et la participation des membres de cette communauté dans tous les secteurs d'activité de la nation. Dans un discours adressé, lundi 6 novembre à la nation à l'occasion du 31e anniversaire de la Marche Verte, le Roi a affirmé que cette institution permettra aux membres de la communauté établie à l'étranger d'être "partie prenante dans le vaste renouveau" que connaît le Maroc.