Communiqué de la Fondation Hassan II concernant les prédicateurs

28 septembre 2006 - 06h21 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger renouvelle ses opérations en faveur de la communauté marocaine résidant à l’étranger

La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger renouvelle ses programmes d’envoi de prédicateurs et d’Iftar à l’occasion du mois sacré de Ramadan. Ces actions traduisent la détermination de la Fondation à préserver les valeurs de partage et les liens spirituels qui unissent les Marocains où qu’ils soient et constituent une composante essentielle de leur identité.

La première action consiste en la mise à disposition de la communauté marocaine résidant à l’étranger d’un corps de prédicateurs dans 14 pays différents. Les pays les plus concernés sont ceux d’Europe. Cela s’explique par la forte présence de la communauté marocaine dans ces pays. Le Canada et le Sénégal sont également concernés par cette initiative.

Cette année, la délégation désignée par la Fondation Hassan II pour les MRE s’élève à 206 composée de 159 prédicateurs (dont 114 professeurs universitaires) et 47 plasmodieurs. Chaque année, cet effectif ne cesse d’augmenter. A titre indicatif, le nombre de prédicateurs est passé de 60 en 1998, date du lancement de cette initiative, à 122 en 2004 pour s’établir cette année au chiffre précité (voir tableau annexe). Ainsi, une évolution globale de plus de 343% est enregistrée depuis le début de cette opération.

Ce programme est réalisé en concertation avec le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, le ministère des Habous et des Affaires Islamiques, ainsi que des associations chargées du culte musulman, notamment le Rassemblement des Musulmans de France, l’Exécutif des musulmans de Belgique et l’Union des Mosquées Marocaines aux Pays-Bas. Il s’inscrit dans une logique d’encadrement culturel et religieux afin de répondre au mieux aux attentes des Marocains résidant à l’étranger et accompagner, sur le plan cultuel, une communauté qui reste attachée aussi bien à ses valeurs religieuses qu’à son authenticité culturelle.

Toujours dans le cadre de l’action socio-culturelle de la Fondation Hassan II, l’« opération Iftar », deuxième action pour ce mois de Ramadan, consiste en la distribution de mets typiquement marocains (dattes, chebakiya, mkherka…) au profit des détenus marocains à l’étranger.

Pour cette septième action du genre, 10.146 colis de 2 kilos chacun, seront livrés à autant de détenus marocains dans les établissements pénitentiaires de six pays d’Europe différents, à savoir la France, la Belgique, les Pays bas, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.

Le nombre des bénéficiaires de cette initiative augmente chaque année. De 2.000 en 1998, il est passé cette année au chiffre précité, multipliant par cinq ainsi l’effectif des détenus ayant profité de cette opération depuis son lancement.

Soource : communiqué de presse

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Fondation Hassan II - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...