Fondation Mohammed V : 400 personnes mobilisées pour le Transit 2004

- 18h18 - Maroc - Ecrit par :

Dans la nuit de lundi à mardi des véritables ponts maritimes ont été établis entre les ports d’Algéciras et Tanger d’une part et Alméria Nador et Alméria Al Hoceima d’autre part pour transporter des milliers de voitures de nos MRE de retour au Maroc pour y passer leurs vacances annuelles .

Ainsi, la Fondation a mobilisé plus de 400 personnes dont 50 médecins, 50 infirmières et 300 assistantes sociales qui assisteront nos MRE dans les 7 postes au Maroc (Tanger Bab Sebta tétouan, Larache, Taourirt, Alhoceima et Nador et à l’étranger (Algéciras, Alméria, France et Italie. La Fondation Mohammed V s’occupera de l’assistance médicale et sociale de toutes ces personnes déplacées . Les ports d’ Algéciras et d’Alméria ont connu des aménagements monstres et des mesures spéciales ont été prises pour améliorer l’assistance aux émigrants marocains transitant par l’Espagne. Quant à Tanger on est en train de mettre la dernière main sur l’aménagement du port pour le rendre plus pratique et plus fluide. Sur le plan du transport maritime, la Flotte du détroit a été renforcée par des bateaux rapides et les rotations seront multipliées lors des périodes chaudes. Les effectifs de police et de douane seront renforcés également pour accélérer les formalités frontalières.

Synthèse de bladi.net - Le Matin

  • Transit 2004 : Opération Marhaba 2004

    Les structures d'accueil des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE), mises en place par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans le cadre de l'opération "Marhaba 2004", sont déjà opérationnelles, indique lundi un communiqué de la Fondation.

  • Opération de transit 2004 : Démarrage officiel

    Avec le démarrage officiel, mardi, de l'opération de transit 2004, le port de Tanger s'apprête à recevoir plus de 55% des Marocains résidant à l'étranger (MRE) en provenance ou à destination de leurs pays d'accueil.

  • Tanger représente 55% du transit des MRE

    Avec le démarrage officiel, mardi, de l'opération Transit 2004, le port de Tanger s'apprête à recevoir plus de 55% des Marocains résidant à l'étranger (MRE) en provenance ou à destination de leurs pays d'accueil.

  • Transit 2004 : Record absolu d'affluence dimanche dernier

    Quelque 554.922 marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Royaume via le port de Tanger depuis le début de l'opération Transit-2004 le 15 juillet dernier, contre 413.386 durant la même période de l'année dernière, soit une hausse de 25,5%.

  • Nador : 970.000 MRE et 200.000 véhicules attendus

    Plus de 970.000 Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 200.000 véhicules devraient transiter cette année par le port de Nador dans le cadre de l'opération Transit 2004, soit une progression de 10% par rapport à la campagne précédente, a indiqué Hassan Mzerma, directeur d'exploitation des ports de Nador et d'Al- Hoceïma.

  • Transit-2004 : 313.800 marocains ont fait la traversée

    Un total de 313.824 Maghrébins, dont une majorité écrasante de Marocains résidant à l'étranger (MRE) et 70.780 véhicules ont traversé le détroit de Gibraltar, en passant par les différents ports du sud de l'Espagne.

  • Tanger : Hausse de 24% du nombre des MRE

    Quelque 407.176 Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont regagné le Royaume via le port de Tanger en passant par les différents ports du sud de l'Espagne, depuis le début de l'opération Transit-2004 qui a démarré le 15 juin dernier, contre 308.547 MRE durant la même période de l'année précédente, soit une hausse de 24,22%.

  • Transit : Le dispositif de l'opération retour est opérationnel…

    Le dispositif de l'opération "retour" des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) est opérationnel à compter de ce jeudi dans les sites habituellement réservés à cette opération, a annoncé jeudi la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans un communiqué.

  • Opération Marhaba 2004 : Hausse de 7,64% des arrivées des MRE

    L'opération Marhaba, pilotée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a enregistré durant la période allant du 1er mai au 24 août, une hausse de près de 7,64% des arrivées des Marocains résidant à l'étranger (MRE) par rapport à l'année précédente, indique un communiqué de la Fondation.

  • Opération Marhaba : Hausse de 7,47% des arrivées des MRE

    L'opération Marhaba, pilotée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a enregistré durant la période allant du 1er mai au 17 août, une hausse de près de 7,47% des arrivées des Marocains résidant à l'étranger (MRE) par rapport à l'année précédente, indique un communiqué de la Fondation.