Fondation Mohammed V : 400 personnes mobilisées pour le Transit 2004

20 juin 2004 - 18h18 - Maroc - Ecrit par :

Dans la nuit de lundi à mardi des véritables ponts maritimes ont été établis entre les ports d’Algéciras et Tanger d’une part et Alméria Nador et Alméria Al Hoceima d’autre part pour transporter des milliers de voitures de nos MRE de retour au Maroc pour y passer leurs vacances annuelles .

Ainsi, la Fondation a mobilisé plus de 400 personnes dont 50 médecins, 50 infirmières et 300 assistantes sociales qui assisteront nos MRE dans les 7 postes au Maroc (Tanger Bab Sebta tétouan, Larache, Taourirt, Alhoceima et Nador et à l’étranger (Algéciras, Alméria, France et Italie. La Fondation Mohammed V s’occupera de l’assistance médicale et sociale de toutes ces personnes déplacées . Les ports d’ Algéciras et d’Alméria ont connu des aménagements monstres et des mesures spéciales ont été prises pour améliorer l’assistance aux émigrants marocains transitant par l’Espagne. Quant à Tanger on est en train de mettre la dernière main sur l’aménagement du port pour le rendre plus pratique et plus fluide. Sur le plan du transport maritime, la Flotte du détroit a été renforcée par des bateaux rapides et les rotations seront multipliées lors des périodes chaudes. Les effectifs de police et de douane seront renforcés également pour accélérer les formalités frontalières.

Synthèse de bladi.net - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.