Football- équipe olympique : Il faudrait un miracle pour se qualifier

16 mars 2004 - 11h53 - Sport - Ecrit par :

Grosse déception. Les « Lionceaux de l’Atlas » ont raté leur avant dernière sortie, dimanche à Adis Abeba, en concédant leur première défaite en cinq matchs face à l’Ethiopie (1-0) lors de l’avant dernière journée des phases éliminatoires des Jeux Olympiques 2004 qui auront lieu l’été prochain à Athènes. L’unique but de la victoire éthiopienne, on aurait bien aimé qu’elle soit marocaine, a été inscrit dans les toutes dernières secondes du match suite à une bourde du défenseur central des Vert et Blanc, Amine Rbati, qui a marqué contre son camp. Déception, on la lisait sur le visage de Mustapha Madih qui comptait beaucoup sur cette confrontation.

Et ce n’est pas un hasard s’il tenait à faire participer Marouane Chammakh et Jawad Zaïri pour sceller une fois pour toute ce casse-tête de qualification.
Contre toute attente, car on s’attendait à une victoire marocaine, le Onze olympique est passé à côté du match et a fini par lâcher le morceau. Résultat qui ne fait pas, du tout, l’affaire des protégés de Madih qui voient leurs chances de qualification aux Jeux Olympiques réduites à néant, ou presque. Après cette déconfiture, les « Lionceaux de l’Atlas » rétrogradent de la première à la troisième place du groupe C. La bonne opération de cette cinquième journée est à mettre à l’actif du poursuivant direct de l’équipe nationale olympique, l’Angola, qui n’a pas laissé passer l’occasion pour s’imposer face au petit de ce groupe, à savoir l’équipe de l’Ouganda, et partant renforcer ses chances de qualifications pour les Jeux d’Athènes. A l’issue de la cinquième journée, l’Angola occupe la première place, avec 10 longueurs d’avance, suivi de l’Ethiopie 9, et le Maroc 8. Il faudra un miracle pour que le Maroc puisse décrocher son billet pour Athènes.
Avant le départ de l’équipe nationale olympique pour Addis-Abeba, le coach national, Madih, optimiste, mais tout en restant prudent, avait déclaré que, vu son importance, cette rencontre revêtait un aspect particulier. Il l’avait placée sous le signe de « non à la défaite ». Autrement dit, il fallait au moins ramener un match nul de la capitale éthiopienne pour espérer préserver des chances de qualification. Objectif raté, les coéquipiers de Bouden devront se ressaisir face à l’Angola, dans deux semaines au complexe sportif Mohammed V à Casablanca, et attendre le résultat de l’autre rencontre Ouganda-Ethiopie. En cas de victoire de l’équipe nationale olympique face à l’Angola et victoire ou match nul des Ougandais face aux Ethiopiens, le onze national pourrait se qualifier pour les Jeux d’Athènes 2004. Mais l’on n’est pas encore là. Les « Lionceaux de l’Atlas » ont mal entamé les éliminatoires. Plus encore, ils ont perdu beaucoup de points. Les Olympiques auraient pu éviter tous ses calculs là s’ils avaient battu l’Ouganda, équipe qui a encaissé le plus de buts depuis le début de la compétition, sur son terrain.
Il faut dire aussi qu’un autre élément est entré en jeu et venu perturber tout le travail effectué jusque-là par Madih et, par conséquent, démoraliser et décourager l’ensemble de l’effectif. À une semaine du départ de l’équipe nationale olympique pour l’Ethiopie, des rumeurs ont circulé sur le prochain départ de Madih et la prise en main du Onze olympique par Baddou Zaki. Information vite démentie. Mais seulement par ce dernier. N’empêche que lesdites rumeurs ont fait couler beaucoup d’encre et ont semé la zizanie au sein de nos dirigeants. Le comble, c’est qu’aucun responsable de la Fédération royale marocaine de football n’est intervenu pour mettre un terme à ces rumeurs, pour laisser la place aux mauvaises langues.

Par : Samir Boudjafad / Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Jeux Olympiques de Paris 2024 - Ouganda

Ces articles devraient vous intéresser :

De coéquipiers à amis : Achraf Hakimi parle de Kylian Mbappé

Dans une récente interview, Achraf Hakimi a évoqué son amitié avec Kylian Mbappé. Les deux coéquipiers au Paris Saint-Germain (PSG) sont très proches sur et en dehors du terrain.

Équipe du Maroc : des surprises dans la liste de Walid Regragui

Walid Regragui a dévoilé, ce jeudi 9 novembre, la liste des 25 joueurs qui porteront le maillot des Lions de l’Atlas pour l’entame des qualifications pour la Coupe du Monde 2026.

Yassine Bounou ménacé

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, devrait bientôt dévoiler la liste des joueurs qui seront convoqués pour le dernier stage d’entraînement avant la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). En attendant, l’on se demande si Yassine...

Walid Regragui veut offrir le trophée au Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Un tournoi que Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, tient à remporter pour combler les attentes des supporters et du peuple marocains.

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...

La vie de rêve de Jorge Vilda au Maroc

Le nouvel entraineur de l’équipe marocaine féminine de football, Jorge Vilda, est appelé à relever trois défis importants : qualifier les Lionnes de l’Atlas aux Jeux Olympiques, à la prochaine coupe du monde et la coupe d’Afrique. Le Maroc a mis tous...

Les nouvelles pistes de Walid Regragui pour l’équipe du Maroc

Walid Regragui se démène pour bâtir une équipe compétitive sur la scène internationale. Son objectif : la prochaine Coupe d’Afrique et les qualifications pour le Mondial 2026. Pour y parvenir, le sélectionneur sillonne l’Europe et le monde arabe, à la...

Une offre XXL pour Youssef En-Nesyri ?

Les tractations s’intensifient autour de l’avenir de Youssef En-Nesyri. L’attaquant marocain, lié à Fenerbahçe jusqu’en 2029, est courtisé par le club saoudien d’Al-Nassr.

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

PSG - Real Sociedad : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est offert une victoire précieuse (1-2) sur le terrain de la Real Sociedad, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Voyons ce que pense la presse sportive française de la prestation du Marocain...