Le point de vue d’un entraîneur maroco-espagnol sur le football marocain

13 février 2023 - 18h40 - Sport - Ecrit par : P. A

L’entraîneur maroco-espagnol Juan Pedro Benali, 53 ans, donne son point de vue sur le football marocain. Il évoque les difficultés que rencontrent les joueurs pour intégrer la ligue et le cas des binationaux qui font plus de la moitié de l’équipe nationale marocaine.

Fort d’une douzaine d’expériences en tant qu’entraîneur de plusieurs clubs marocains, Benali reconnaît que le football marocain a beaucoup évolué, « surtout depuis six ou sept ans ». « Il y a le VAR, tous les terrains sont désormais en gazon naturel, la fédération investit beaucoup dans les académies et elle a transformé toutes les entités en sociétés anonymes pour essayer de les rendre plus compétitives », a-t-il déclaré à El País.

En revanche, ce qui n’a pas changé, selon Benali, ce sont les critiques internes. « Vous allez au stade du Raja ou du Wydad, à part la tribune principale, les gens ne prêtent pas attention au jeu. Ce sont des fans qui sautent et chantent, et ensuite ils vous frappent. Les entraîneurs ne font pas long feu. J’ai pris l’Ittihad Tanger deux fois, je les ai sauvés et ils m’ont dit qu’ils voulaient faire venir un entraîneur plus connu. Maintenant ils sont au fond, et depuis juillet, trois autres sont partis », se désole l’entraîneur qui rappelle aussi le grand débat sur la nationalité comme critère d’entrée dans l’équipe nationale.

À lire : Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

« Il y a quatre ans, les joueurs qui n’étaient pas nés au Maroc ou formés en Europe n’étaient pas considérés comme Marocains. Des acteurs importants du secteur ne voulaient que des joueurs de la ligue. Hervé Renard et Vahid Halilhodzic [les entraîneurs avant Walid Regragui] ont eu beaucoup de problèmes avec ça. Dès qu’ils perdaient un match, ils faisaient appel aux joueurs locaux. Même Walid Regragui, après la demi-finale à la coupe du monde, a été critiqué pour avoir changé le système de jeu contre la France », confie Juan Pedro Benali.

Mais à l’analyse, les clés du succès du Maroc au Mondial au Qatar résident en ses binationaux. Sur les 26 joueurs convoqués, 14 sont nés à l’étranger et seulement 3 avaient connu le championnat marocain. Un réseau de recruteurs dirigé par Nasser Larguet, et répartis dans les grandes villes d’Espagne, de France, des Pays-Bas, de Belgique, d’Allemagne et d’Italie, recherche des joueurs d’origine marocaine susceptibles de jouer en équipe nationale. Sergio Piernas, 46 ans, entraîneur des U-17 entre janvier 2020 et avril 2021, et actuel entraîneur adjoint de l’équipe olympique d’Arabie saoudite, affirme que plus de 200 joueurs de cet âge avaient été recensés en Europe.

À lire : Les binationaux, une chance pour l’équipe nationale marocaine de football

La création de l’académie Mohammed VI, qui a formé des joueurs comme En-Nesyri, Aguerd, Ounahi et Tagnaouti, est aussi un pas en avant important. « Le centre recrute les meilleurs joueurs du pays, et les autres clubs forts ont dû se réveiller pour être compétitifs. Dans tous les cas, ceux qui partent ont encore besoin de deux ou trois ans pour poursuivre leur développement, car le contexte marocain ne leur permet pas de jouer à un haut niveau », explique Xavi Bernal, ancien responsable de la formation et de la post-formation au centre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF)

Aller plus loin

Vidéo : 24H de (Laure) Boulleau au Maroc

Laure Boulleau, ancienne internationale française, a choisi le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde Qatar 2022 comme thème pour son dernier épisode de « 24 heures de...

Les secrets du succès du Maroc au mondial Qatar 2022 révélés par la BBC

L’exploit du Maroc au mondial Qatar 2022 continue d’intriguer. Une équipe de l’émission « Sportsworld » de la BBC est venue à rabat enquêter sur ce qui a permis au royaume de...

Walid Regragui : les binationaux ne doivent pas jouer sur l’ambigüité

L’entraîneur des Lions de l’Atlas a abordé sur l’After de RMC, le cas des binationaux et les stratégies utilisées pour les convaincre à rejoindre le Maroc. Walid Regragui a...

Les joueurs binationaux, la force de l’équipe du Maroc

Pour la première fois depuis 1986, le Maroc s’est qualifié en huitièmes de finale, après sa victoire face au Canada (2-1) jeudi. Cette victoire historique, le royaume le doit en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aura le 2e plus grand stade de football au monde

À peine quelques semaines se sont écoulées depuis le choix, par la FIFA, de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme coorganisateurs de la Coupe du Monde 2030, et bien que la confirmation officielle et le dévoilement du projet final ne soient pas...

Match Maroc – Congo : la réaction de l’entraîneur marocain

Dirigée par l’entraineur Issame Charaï, la sélection marocaine des moins de 23 ans de football, a décroché une troisième victoire en Coupe d’Afrique des Nations contre le Congo (1-0).

Mondial 2023 : les Marocaines affrontent la Jamaïque

Dans la dernière ligne droite de leur préparation à la coupe du monde, les Lionnes de l’Atlas affrontent, ce dimanche 16 juillet 2023 à Melbourne, la Jamaïque.

Brest - PSG : les notes d’Achraf Hakimi par la presse

Le Paris Saint-Germain s’est imposé face au Stade Brestois 3-2 lors de la 10ᵉ journée de Ligue 1. Si Kylian Mbappé s’est illustré avec un doublé, l’international marocain Achraf Hakimi a livré une prestation contrastée, qui a suscité diverses réactions...

Manchester United : Sofyan Amrabat sous le feu des critiques

Depuis son arrivée à Manchester United, Sofyan Amrabat peine à trouver ses marques. Les supporters du club doutent de ses capacités à réussir à Old Trafford.

PSG - Angers : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

La performance d’Achraf Hakimi lors de la victoire 4-2 du PSG face à Angers samedi soir a suscité des avis contrastés parmi les médias, entre reconnaissance de son apport offensif et critique de certaines erreurs. Bien que le PSG ait globalement dominé...

Deux joueurs marocains parmi les plus chers d’Afrique

Achraf Hakimi et Nayef Aguerd figurent dans le Top 10 des joueurs les plus chers d’Afrique. La valeur marchande des deux Lions de l’Atlas a augmenté en raison de leur participation à la coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023).

West Ham : clap de fin pour Nayef Aguerd ?

Les jours du défenseur central marocain Nayef Aguerd à West Ham sont comptés. Le club anglais souhaiterait recruter deux joueurs lors du mercato de janvier en remplacement du Lion de l’Atlas.

Sofyan Amrabat sort Manchester United de la morosité

À peine arrivé à Old Trafford, l’international marocain Sofyan Amrabat fait non seulement rêver les fans de Manchester United, mais il élève également le niveau de jeu. Quitte à sortir le club anglais de la morosité.

Après Ronaldo, Al-Nassr vise Hakim Ziyech

L’équipe d’Al-Nassr dépense sans compter. Après avoir enrôlé l’année dernière Cristiano Ronaldo, l’équipe saoudienne espère convaincre l’international marocain, Hakim Ziyech.