Le point de vue d’un entraîneur maroco-espagnol sur le football marocain

13 février 2023 - 18h40 - Sport - Ecrit par : P. A

L’entraîneur maroco-espagnol Juan Pedro Benali, 53 ans, donne son point de vue sur le football marocain. Il évoque les difficultés que rencontrent les joueurs pour intégrer la ligue et le cas des binationaux qui font plus de la moitié de l’équipe nationale marocaine.

Fort d’une douzaine d’expériences en tant qu’entraîneur de plusieurs clubs marocains, Benali reconnaît que le football marocain a beaucoup évolué, « surtout depuis six ou sept ans ». « Il y a le VAR, tous les terrains sont désormais en gazon naturel, la fédération investit beaucoup dans les académies et elle a transformé toutes les entités en sociétés anonymes pour essayer de les rendre plus compétitives », a-t-il déclaré à El País.

En revanche, ce qui n’a pas changé, selon Benali, ce sont les critiques internes. « Vous allez au stade du Raja ou du Wydad, à part la tribune principale, les gens ne prêtent pas attention au jeu. Ce sont des fans qui sautent et chantent, et ensuite ils vous frappent. Les entraîneurs ne font pas long feu. J’ai pris l’Ittihad Tanger deux fois, je les ai sauvés et ils m’ont dit qu’ils voulaient faire venir un entraîneur plus connu. Maintenant ils sont au fond, et depuis juillet, trois autres sont partis », se désole l’entraîneur qui rappelle aussi le grand débat sur la nationalité comme critère d’entrée dans l’équipe nationale.

À lire : Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

« Il y a quatre ans, les joueurs qui n’étaient pas nés au Maroc ou formés en Europe n’étaient pas considérés comme Marocains. Des acteurs importants du secteur ne voulaient que des joueurs de la ligue. Hervé Renard et Vahid Halilhodzic [les entraîneurs avant Walid Regragui] ont eu beaucoup de problèmes avec ça. Dès qu’ils perdaient un match, ils faisaient appel aux joueurs locaux. Même Walid Regragui, après la demi-finale à la coupe du monde, a été critiqué pour avoir changé le système de jeu contre la France », confie Juan Pedro Benali.

Mais à l’analyse, les clés du succès du Maroc au Mondial au Qatar résident en ses binationaux. Sur les 26 joueurs convoqués, 14 sont nés à l’étranger et seulement 3 avaient connu le championnat marocain. Un réseau de recruteurs dirigé par Nasser Larguet, et répartis dans les grandes villes d’Espagne, de France, des Pays-Bas, de Belgique, d’Allemagne et d’Italie, recherche des joueurs d’origine marocaine susceptibles de jouer en équipe nationale. Sergio Piernas, 46 ans, entraîneur des U-17 entre janvier 2020 et avril 2021, et actuel entraîneur adjoint de l’équipe olympique d’Arabie saoudite, affirme que plus de 200 joueurs de cet âge avaient été recensés en Europe.

À lire : Les binationaux, une chance pour l’équipe nationale marocaine de football

La création de l’académie Mohammed VI, qui a formé des joueurs comme En-Nesyri, Aguerd, Ounahi et Tagnaouti, est aussi un pas en avant important. « Le centre recrute les meilleurs joueurs du pays, et les autres clubs forts ont dû se réveiller pour être compétitifs. Dans tous les cas, ceux qui partent ont encore besoin de deux ou trois ans pour poursuivre leur développement, car le contexte marocain ne leur permet pas de jouer à un haut niveau », explique Xavi Bernal, ancien responsable de la formation et de la post-formation au centre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF)

Aller plus loin

Les secrets du succès du Maroc au mondial Qatar 2022 révélés par la BBC

L’exploit du Maroc au mondial Qatar 2022 continue d’intriguer. Une équipe de l’émission « Sportsworld » de la BBC est venue à rabat enquêter sur ce qui a permis au royaume de...

Walid Regragui : les binationaux ne doivent pas jouer sur l’ambigüité

L’entraîneur des Lions de l’Atlas a abordé sur l’After de RMC, le cas des binationaux et les stratégies utilisées pour les convaincre à rejoindre le Maroc. Walid Regragui a...

Vidéo : 24H de (Laure) Boulleau au Maroc

Laure Boulleau, ancienne internationale française, a choisi le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde Qatar 2022 comme thème pour son dernier épisode de « 24 heures de...

Le football marocain parrainé par ... Pepsi !

Pepsi Maroc a annoncé ce jeudi avoir signé un partenariat avec la Fédération royale marocaine de football (FRMF), renouvelant ainsi son engagement à soutenir le football marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG - Rennes : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a décroché son billet pour la finale de la Coupe de France en s’imposant 1 à 0 face au Stade Rennais mercredi soir. Si la victoire est collective, la prestation d’Achraf Hakimi a été sujette à débat. Le latéral droit marocain a...

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Amir Richardson : l’Olympique de Marseille prêt à craquer

Amir Richardson, milieu de terrain du Stade de Reims et international marocain, affole les recruteurs. En tête de liste, l’Olympique de Marseille, qui le surveille de près depuis le début de la saison.

Walid Regragui mise sur un jeune talent du Real Madrid

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, s’intéresse au jeune prodige du Real Madrid, Youssef Lekhedim alias Yusi, un des joueurs les plus en vue de la réserve du club, et compte l’utiliser lors de la participation des Lions de l’Atlas à la...

Hakim Ziyech : un autre club dit non

L’entraîneur d’Al-Fateh, José Gomes, a démenti les rumeurs annonçant l’arrivée d’Hakim Ziyech au sein du club saoudien. Ces dernières semaines, on faisait état de discussions avancées avec l’international marocain.

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Nouvelle mission pour Tarik Sektioui

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de renouveler sa confiance à Tarik Sektiou qui a réussi à mener l’équipe olympique en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris.

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Match Maroc – Tanzanie : quid de Chemsdine Talbi et Osame Sahraoui ?

Chemsdine Talbi, milieu de terrain du Club Bruges et nouveau venu en équipe nationale marocaine, voit sa participation au match contre la Tanzanie, ce mardi, remise en question. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du...

Les conseils de Youssef Chippo aux Lions de l’Atlas

Analysant la performance des Lions de l’Atlas après leur victoire sur le Lesotho (1-0) lundi, lors de la deuxième journée des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025, Youssef Chippo, ex-international marocain, a insisté sur...