Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

2 décembre 2022 - 21h10 - Sport - Ecrit par : G.A

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un véritable lobbying mené par la Fédération marocaine de football (FRMF).

La FRMF ne lésine pas sur les moyens lorsqu’il s’agit de convaincre les binationaux à choisir le Maroc comme nationalité sportive. Les cas les plus récents sont El Haddadi, Ezzalzouli, El Khannouss, Zaroury ou encore les frères Mmae. Certains leur ont quand même échappé, poussant les autorités à mettre en place une stratégie de choc comme des infrastructures ultra-modernes, les hôtels luxueux, la détection très précoce des talents. Depuis quelques années, les familles sont également mises à contribution pour faciliter les choses, rapporte la Dernière heure.

À lire : Choisir sa nationalité sportive : un choix déchirant pour les binationaux

Tout est fait « pour impressionner et mettre à l’aise d’emblée. Les installations sont dignes d’un dix étoiles, c’est beaucoup plus moderne qu’à Tubize. Il y a des piscines, des terrains multisports, des hôtels de luxe, ils ont mis les moyens et jouent là-dessus, c’est impressionnant. À côté de ça, il y a des programmes de formation très performants », souligne Noureddine Moukrim, ancien international marocain, qui, entre 2010 et 2019, a permis au Maroc de recruter en Belgique des talents.

À lire : Match Maroc-Belgique : ces binationaux prêts à jouer contre leur pays de naissance

Selon l’entraîneur U23 de l’Union Saint-Gilloise, les autorités en charge du football ont une grande force de persuasion. Elles envoient partout en Europe des recruteurs à la recherche de jeunes pépites.« Les joueurs sont approchés très tôt dans le but de les attirer du côté marocain. On ne force jamais les choses, c’est une discussion honnête avec le joueur et l’entourage », précise-t-il.

À lire : Match Maroc-Belgique : ces binationaux prêts à jouer contre leur pays de naissance

Mais pour Abdellatif Khlale qui a été pendant plus de dix ans, un « détecteur de talents » pour la FRMF, « les méthodes envers les joueurs sont de plus en plus agressives. Il y a beaucoup de promesses en jeu, de l’argent et des escrocs qui tournent autour, c’est aussi pour ça que j’ai arrêté. Certains promettent des logements sur place aux familles, des stages, la possibilité de toucher de l’argent, tout ça est devenu malsain », regrette-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Double nationalité - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - MRE

Aller plus loin

Walid Regragui : les binationaux ne doivent pas jouer sur l’ambigüité

L’entraîneur des Lions de l’Atlas a abordé sur l’After de RMC, le cas des binationaux et les stratégies utilisées pour les convaincre à rejoindre le Maroc. Walid Regragui a...

Le point de vue d’un entraîneur maroco-espagnol sur le football marocain

L’entraîneur maroco-espagnol Juan Pedro Benali, 53 ans, donne son point de vue sur le football marocain. Il évoque les difficultés que rencontrent les joueurs pour intégrer la...

Maroc : quelle mission pour Hussein Ammouta ?

Après avoir mené l’équipe nationale de Jordanie à un exploit historique lors de la Coupe d’Asie, l’entraîneur Houcine Ammouta a décidé de relever un nouveau défi.

Choisir sa nationalité sportive : un choix déchirant pour les binationaux

Le changement de nationalité sportive est un déchirement pour tous les sportifs. À l’instar de nombreux joueurs marocains ayant la double nationalité, qui se sont retrouvés...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Youssef En-Nesyri est entré dans l’histoire », selon la FIFA

Critiqué ces derniers mois par les supporters du FC Séville pour sa baisse de forme, Youssef En-Nesyri fait des merveilles avec ses coéquipiers au mondial. Il est même devenu le premier joueur marocain à marquer lors de deux éditions consécutives de la...

CAN 2023 : Maroc, le tirage de la chance ?

L’équipe du Maroc de football s’en sort plutôt bien avec un tirage au sort assez favorable pour la 34ᵉ édition de la coupe d’Afrique des Nations prévue du 11 janvier au 13 février prochain en Côte d’Ivoire.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Les clubs européens s’arrachent Azzedine Ounahi

Azzedine Ounahi n’aura qu’à choisir sa prochaine destination. Arsenal, OM, Sheffield United, Inter Milan…,plusieurs clubs européens l’ont dans le viseur et font même des offres pour ne pas se faire devancer lors du mercato hivernal.

Grand stade de Casablanca : des Espagnols aux manettes ?

Le cabinet d’architectes Cruz y Ortiz espère se voir réattribuer le Grand stade africain que le Maroc prévoit de construire à Benslimane d’ici 2028 pour convaincre la FIFA d’y jouer la finale de la coupe du monde 2030 qu’il organise avec l’Espagne et...

Azzedine Ounahi devra trouver un nouveau club

L’OM a l’intention de se séparer de son milieu central marocain Azzedine Ounahi qui n’a pas pu combler ses attentes. Le départ du Lion de l’Atlas de la cité phocéenne s’annonce imminent.

Jawad el Yamiq : l’appel de l’Arabie Saoudite

Un départ de Jawad el Yamiq de Valladolid lors de ce mercato estival est quasiment acquis. Son prochain club ne devrait pas se trouver en Europe.

Hakim Ziyech, un problème pour Chelsea ?

Chelsea doit laisser partir l’international marocain Hakim Ziyech avant la fin du mercato en cours. Le Lion de l’Atlas n’entre pas vraiment dans les plans de l’entraîneur des Blues Graham Potter.

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

Voici combien Hiba Abouk réclame à Achraf Hakimi

Hiba Abouk réclame dix millions d’euros à Achraf Hakimi dans le cadre du divorce. L’actrice espagnole veut porter plainte pour fraude et mauvaise gestion des biens communs contre le joueur marocain qui aurait transféré des biens au nom de sa mère.