Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

2 décembre 2022 - 21h10 - Sport - Ecrit par : G.A

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un véritable lobbying mené par la Fédération marocaine de football (FRMF).

La FRMF ne lésine pas sur les moyens lorsqu’il s’agit de convaincre les binationaux à choisir le Maroc comme nationalité sportive. Les cas les plus récents sont El Haddadi, Ezzalzouli, El Khannouss, Zaroury ou encore les frères Mmae. Certains leur ont quand même échappé, poussant les autorités à mettre en place une stratégie de choc comme des infrastructures ultra-modernes, les hôtels luxueux, la détection très précoce des talents. Depuis quelques années, les familles sont également mises à contribution pour faciliter les choses, rapporte la Dernière heure.

À lire : Choisir sa nationalité sportive : un choix déchirant pour les binationaux

Tout est fait « pour impressionner et mettre à l’aise d’emblée. Les installations sont dignes d’un dix étoiles, c’est beaucoup plus moderne qu’à Tubize. Il y a des piscines, des terrains multisports, des hôtels de luxe, ils ont mis les moyens et jouent là-dessus, c’est impressionnant. À côté de ça, il y a des programmes de formation très performants », souligne Noureddine Moukrim, ancien international marocain, qui, entre 2010 et 2019, a permis au Maroc de recruter en Belgique des talents.

À lire : Match Maroc-Belgique : ces binationaux prêts à jouer contre leur pays de naissance

Selon l’entraîneur U23 de l’Union Saint-Gilloise, les autorités en charge du football ont une grande force de persuasion. Elles envoient partout en Europe des recruteurs à la recherche de jeunes pépites.« Les joueurs sont approchés très tôt dans le but de les attirer du côté marocain. On ne force jamais les choses, c’est une discussion honnête avec le joueur et l’entourage », précise-t-il.

À lire : Match Maroc-Belgique : ces binationaux prêts à jouer contre leur pays de naissance

Mais pour Abdellatif Khlale qui a été pendant plus de dix ans, un « détecteur de talents » pour la FRMF, « les méthodes envers les joueurs sont de plus en plus agressives. Il y a beaucoup de promesses en jeu, de l’argent et des escrocs qui tournent autour, c’est aussi pour ça que j’ai arrêté. Certains promettent des logements sur place aux familles, des stages, la possibilité de toucher de l’argent, tout ça est devenu malsain », regrette-t-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Double nationalité - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - MRE

Aller plus loin

Walid Regragui : « Pourquoi Mbappé n’a pas joué pour le Cameroun ou l’Algérie ? »

La quête des binationaux est une réalité commune à toutes les sélections qu’elles soient africaines ou européennes. Dans le domaine, le Maroc est connu pour avoir damé le pion à...

Les binationaux, une chance pour l’équipe nationale marocaine de football

Le Maroc doit en grande partie sa performance à la Coupe du monde au Qatar aux binationaux qui faisaient plus de la moitié de l’équipe nationale (14 sur 26).

Ilias Akhomach tourne le dos au Maroc et choisit l’Espagne

Ilias Akhomach, le jeune attaquant marocain qui a été convoqué par le nouveau sélectionneur du FC Barcelone lors du match contre l’Espanyol, aurait décliné l’offre de la...

Lions de l’Atlas : l’appel de pied de Youssef El Maleh

À l’approche des matchs amicaux du Maroc contre le Brésil et le Pérou, Youssef El Maleh s’est ajouté à la liste des nombreux joueurs désireux de rejoindre l’équipe nationale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Walid Regragui n’est pas finaliste du trophée « The Best » du meilleur entraîneur

Les trois finalistes du trophée « The Best » du meilleur entraîneur ont été dévoilés par la FIFA. Deux absences de taille : Walid Regragui du Maroc et Didier Deschamps de la France.

Meurtre de Malak : des traces d’agressions sexuelles révélées par le médecin légiste

Lors d’une conférence de presse donnée jeudi par le parquet de Liège, des révélations choquantes ont été faites sur le meurtre de Malak, la jeune adolescente de 13 ans tuée par Olivier Theunissen, un Sérésien de 37 ans. Le médecin légiste a en effet...

Walid Regragui s’inquiète pour Nayef Aguerd

Souvent blessé, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est absent des pelouses depuis quelques semaines. Actuellement, il suit un programme de récupération sous la supervision du staff médical des Lions de l’Atlas.

L’Académie Mohammed VI : pépinière des futurs Lions de l’Atlas

L’Académie Mohammed VI est aujourd’hui un centre de formation de référence continentale et régionale pour les jeunes qui désirent faire carrière dans le football.

Liverpool a une solution pour recruter Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat affole déjà le mercato hivernal qui débute dans quelques jours. Très intéressé par le milieu de terrain, Liverpool envisagerait un prêt en vue de renforcer son équipe. Une option écartée par la Fiorentina.

PSG – Dortmund : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé mardi soir par 2 buts à 0 face au Borussia Dortmund avec sans doute le meilleur match d’Achraf Hakimi ces derniers mois et un superbe but. Si Kylian Mbappé a su tirer son épingle du jeu en ouvrant le score, c’est le...

Le message de Walid Regragui aux joueurs absents au Qatar

Après la participation du Maroc au mondial, le coach Walid Regragui s’est adressé aux joueurs de la sélection nationale qui n’ont pas été convoqués pour l’aventure qatarie.

Le Barça contraint de « vendre » des joueurs pour recruter Sofyan Amrabat ?

Actuellement en difficulté financière, le FC Barcelone pourrait « vendre » deux de ses joueurs pour s’offrir les services de l’international marocain Sofyan Amrabat, un des artisans du parcours exceptionnel et historique du Maroc à la coupe du monde...