Les binationaux, une chance pour l’équipe nationale marocaine de football

11 janvier 2023 - 21h40 - Sport - Ecrit par : A.P

Le Maroc doit en grande partie sa performance à la Coupe du monde au Qatar aux binationaux qui faisaient plus de la moitié de l’équipe nationale (14 sur 26).

Ce rôle joué par les binationaux de divers horizons dans le parcours historique des Lions de l’Atlas qui ont atteint les demi-finales du Mondial, a permis de déconstruire le concept de « frontières » et de révéler que les binationaux sont de véritables ambassadeurs de leurs pays d’origine, analyse pour Monitor de Oriente, Salima Bouyarden, spécialiste de la mondialisation, de l’islam et de l’identité.

Le sélectionneur national marocain, Walid Regragui, a su mette en relief cette diversité de l’équipe. « Ils parlent néerlandais, français, italien ou espagnol. Mais au final, tout le monde a un cœur marocain », a-t-il déclaré à propos de ses joueurs dont Hakim Ziyech, Noussair Mazraoui, Sofyan Amrabat et Zakaria Aboukhlal sont nés aux Pays-Bas. « Ils ont été formés là-bas et ça se voit. Ce sont des joueurs créatifs qui pensent d’une certaine façon ».

À lire : Les joueurs binationaux, la force de l’équipe du Maroc

L’hommage rendu aux mères des joueurs sur le terrain après les matchs est aussi à saluer. Le fait d’honorer ces femmes sur la plus grande scène du football est aussi un signe de respect dans la différence, n’en déplaisent aux xénophobes, racistes et militants de l’extrême droite, relève-t-on.

À la réalité, la double nationalité de certains joueurs n’a pas été un obstacle pour l’équipe nationale marocaine. Au contraire, avec leur participation au Mondial, les binationaux marocains ont rétabli le rôle et l’effet de la double nationalité. « Les Marocains n’ont peut-être pas gagné le tournoi, mais ils ont gagné nos cœurs, marqué l’histoire et conquis le monde », a conclu Salima Bouyarden.

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Lions de l’Atlas - Nationalité marocaine

Aller plus loin

Voici les quatre joueurs que Walid Regragui veut convaincre

Le sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Walid Regragui serait en négociations avec plusieurs joueurs binationaux comme Brahim Diaz et Mohamed-Ali Cho pour tenter de...

Les joueurs binationaux, la force de l’équipe du Maroc

Pour la première fois depuis 1986, le Maroc s’est qualifié en huitièmes de finale, après sa victoire face au Canada (2-1) jeudi. Cette victoire historique, le royaume le doit en...

Choisir sa nationalité sportive : un choix déchirant pour les binationaux

Le changement de nationalité sportive est un déchirement pour tous les sportifs. À l’instar de nombreux joueurs marocains ayant la double nationalité, qui se sont retrouvés...

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie...

Dossiers :

Football

Maroc : des surprises annoncées dans la liste de Regragui

Walid Regragui pourrait accueillir au sein de l’équipe plusieurs joueurs, dans le cadre des préparatifs des matchs amicaux des 25 et 28 mars contre le Brésil et le Pérou à Tanger et à Madrid.

Kylian Mbappé donne une leçon à Achraf Hakimi au jeu vidéo FIFA 22

Kylian Mbappé, coéquipier d’Achraf Hakimi au PSG, a «  interrompu  » la retransmission en direct du Marocain qui jouait au jeu vidéo FIFA 22 et a marqué un but en quelques secondes. L’apparition surprise et la performance du Français ont été appréciées...

Le PSG pourrait perdre Achraf Hakimi au profit d’un club anglais

Achraf Hakimi fait partie des joueurs dont le Paris Saint-Germain (PSG) pourrait se séparer au prochain mercato d’été. Le latéral droit marocain suscite déjà l’intérêt de plusieurs clubs de Premier League comme Manchester United.

« La clause de la peur » empêche Abde Ezzalzouli de jouer contre Barcelone

Prêté à Osasuna, Abdessamad Ezzalzouli ne jouera pas ce mardi contre le FC Barcelone, son club d’origine. En cause, la « clause de peur » inscrite par le Barça dans le contrat de prêt de l’attaquant marocain.

Azzedine Ounahi : à peine arrivé à l’OM et déjà des doutes

Le transfert de l’international marocain Azzedine Ounahi à l’Olympique Marseille (OM) fait douter quelques sceptiques. Ils estiment que le joueur ne pourra pas supporter la pression et les exigences d’un club aussi prestigieux que Marseille.

Coupe du Monde 2022 au Qatar

Les ambitions de Vahid Halilhodzic avec le Maroc

Le sélectionneur du Maroc, Vahid Halilhodzic, a pour ambition de remporter la CAN 2022 et de conduire les Lions de l’Atlas à la prochaine coupe du monde, prévue au Qatar, pour terminer sa carrière de la plus belle des manières.

Coupe du monde : Romain Saïss, vedette d’une série sur Netflix

Le parcours de certaines équipes dont celui du Maroc au mondial 2022, a inspiré une série qui sera diffusée l’été prochain sur Netflix. Romain Saïss est l’un des protagonistes de cette série.

Sofyan Amrabat boude-t-il son club à cause du Barça ?

Le refus par la Fiorentina d’une offre du FC Barcelone pour recruter Sofyan Amrabat en cette fin de mercato hivernal aurait agacé l’international marocain. Mardi, ce dernier a séché l’entraînement avec son club.

Le Maroc affrontera le Portugal en quart de finale

Le Maroc connait déjà son adversaire en quart de finale. Les Lions de l’Atlas affronteront l’équipe du Portugal suite à sa large victoire face à la Suisse.

Coupe du monde : Puma dévoile le maillot du Maroc

À quelques mois du démarrage de la coupe du monde au Qatar, l’équipementier du Maroc, PUMA, a dévoilé les nouveaux maillots des Lions de l’Atlas. Les couleurs restent toujours les mêmes, le rouge et le vert, mais, le design a quelque peu évolué.

Lions de l’Atlas

Cameroun : les joueurs marocains sous haute surveillance

Les Lions de l’Atlas ont atterri dimanche à Yaoundé au Cameroun, en prévision de la coupe d’Afrique des nations qui se tiendra du 9 janvier au 6 février. Mais compte tenu de la situation sanitaire qui prévaut actuellement avec le coronavirus et son...

Vahid Halilhodzic : « le Maroc va faire un super match » face au Malawi

Le Maroc sera face au Malawi ce mardi pour le match comptant pour les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2021. Lors de sa conférence de presse d’avant match, Vahid Halilhodzic s’est dit convaincu des capacités de ses joueurs à...

FRMF : Osian Roberts n’est plus le Directeur technique national

Le Directeur Technique National (DTN) de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Osian Roberts, a présenté sa démission, mardi soir, selon un bref communiqué de la Fédération.

Walid Regragui « est le meilleur sélectionneur de la Coupe du monde »

Aux yeux de l’entraîneur Lionel Scaloni, champion du monde avec l’Argentine, le manager des Lions de l’Atlas, Walid Regragui est le meilleur sélectionneur de la Coupe du monde Qatar 2022.

CHAN 2021 : le Maroc vise une deuxième victoire face au Rwanda

Malgré un début de compétition peu éclatant, la sélection nationale marocaine des locaux envisage une qualification pour le second tour du Championnat d’Afrique des nations. Elle compte remporter le match de ce vendredi face au Rwanda.

Nationalité marocaine

Maroc : le PJD ne veut plus des ministres binationaux

Le parti de la justice et du développement (PJD) que dirige Abdelilah Benkirane ne veut plus que les Marocains possédant d’autres nationalités entrent au gouvernement. Il a initié une proposition de loi en ce sens et l’a déposée sur le bureau de la...

La nationalité marocaine, la première en Belgique

La nationalité marocaine est en tête du top 5 des nationalités étrangères en Belgique détrônant ainsi la nationalité italienne. C’est ce que révèle une étude réalisée par Statbel sur l’origine de la population belge ces 10 dernières années.

Marine El Himer, officiellement Marocaine

Marine El Himer, jeune star française de télé-réalité, vient d’obtenir la nationalité marocaine. Elle a annoncé la nouvelle à ses fans sur Instagram en publiant une photo d’elle avec le fameux récépissé de demande.

Maroc : un responsable de parti s’en prend aux ministres binationaux

Isaac Charia, président du Parti marocain libéral (PML) estime que la double nationalité est incompatible avec les hautes fonctions publiques. Il a dans son viseur les ministres et élus binationaux.

Maroc : faut-il déchoir de leur nationalité les ex-combattants de Daech ?

Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), également président de la commission d’information parlementaire ad hoc, s’oppose à une éventuelle déchéance de la nationalité des ex-combattants marocains de Daech.