Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

1er août 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont défendu avec fierté et honneur les couleurs du royaume jusqu’à atteindre les demi-finales de la compétition.

Le rôle de ces joueurs binationaux, qui font partie des Marocains de la diaspora estimés à 5 millions, dans l’épopée de l’équipe marocaine au Mondial au Qatar, a été mise en avant dans une étude publiée par le Policy Center For The New South (PCNS) citée par TelQuel, relevant la contribution déterminante des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement du Maroc dans tous les secteurs.

À lire : Les joueurs binationaux, la force de l’équipe du Maroc

Ces MRE font la fierté du Maroc et de tous les Marocains, en ce sens qu’ils contribuent au rayonnement du royaume dont ils restent fortement attachés aux valeurs, ainsi qu’à l’enrichissement de leurs pays d’accueil dans les domaines de l’économie, la science, la culture et le sport. Ces dernières années, plusieurs footballeurs marocains ont réussi à se faire un nom dans les championnats européens, notamment en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie, etc.

À lire : La contribution des MRE à l’économie marocaine saluée

L’attachement et l’amour des MRE pour leur pays d’origine expliquent leur professionnalisme, leur combativité et leur solidarité sur le terrain lors du Mondial au Qatar, analyse le PCNS dans son étude, soulignant par ailleurs que les transferts de fonds des MRE vers le Maroc ont atteint plus de 100 milliards de dirhams en 2022 et que les médecins, ingénieurs, et scientifiques marocains se comptent par milliers dans le monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Hakim Ziyech - Achraf Hakimi - MRE

Aller plus loin

Voici les quatre joueurs que Walid Regragui veut convaincre

Le sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Walid Regragui serait en négociations avec plusieurs joueurs binationaux comme Brahim Diaz et Mohamed-Ali Cho pour tenter de...

La contribution des MRE à l’économie marocaine saluée

Le parti Istiqlal a salué la résilience de l’économie marocaine durant la crise du Covid-19, soulignant la contribution des Marocains résidents à l’extérieur (MRE), à travers...

Sofiane Diop, nouveau visage des Lions de l’Atlas (vidéo)

Le joueur franco-sénégalo-marocain Sofiane Diop, 23 ans, s’est exprimé sur sa première convocation avec l’équipe du Maroc pour des matchs éliminatoires du Mondial-2026. L’ancien...

Football : le Maroc fait main-basse sur les binationaux

Ces derniers mois, la fédération marocaine de football a réussi à arracher plusieurs joueurs binationaux à la France et l’Espagne notamment. Un exploit réalisé grâce à une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fati Jamali présente des excuses à Ziyech

L’influenceuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, s’est excusée auprès de l’international marocain Hakim Ziyech après l’avoir accusé d’être arrogant avec ses fans.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Sofyan Amrabat reconnait avoir dissimulé une blessure

L’international marocain Sofyan Amrabat s’est confié sur ses débuts à Manchester United qu’il a rejoint en fin de mercato estival. Il a encore du mal à s’imposer à Old Trafford.

Christophe Galtier attend beaucoup plus d’Achraf Hakimi

L’entraineur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier a salué les belles performances de l’international marocain Achraf Hakimi durant la coupe du monde Qatar 2022. Il dit être également satisfait de sa première partie de saison avec les Parisiens.

Azzedine Ounahi au coeur d’une polémique

Le milieu central de l’Olympique de Marseille Azzedine Ounahi figure sur la liste des 25 joueurs convoqués pour les matchs internationaux de novembre que s’apprête à disputer le Maroc alors qu’il est à l’écart du groupe olympien depuis près quelques...

Classement FIFA : le Maroc, 1er en Afrique

Grâce à sa performance au Mondial, le Maroc fait une percée dans le classement FIFA tant au plan africain que mondial.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Qualification du Maroc : « un vrai triomphe », selon Jack Lang

Le président de l’institut du monde arabe, Jack Lang, a salué la détermination, la force et l’intelligence des Lions de l’Atlas, après leur qualification aux huitièmes de finale de la coupe du monde.

Walid Regragui va-t-il révolutionner l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a évoqué la possibilité de changements au sein du staff technique et de la liste des joueurs après l’élimination précoce de l’équipe nationale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

Nasser Larguet révèle les secrets de la création de l’Académie Mohammed VI

Le Marocain Nasser Larguet, ancien directeur technique national (DTN) du Maroc, et occupant le même poste en Arabie Saoudite depuis mai 2022 après son départ de l’Olympique de Marseille (OM), revient sur son expérience au Maroc avec la création de...