Un journal espagnol se moque (gentiment) des joueurs binationaux marocains

5 décembre 2022 - 21h20 - Sport - Ecrit par : P. A

14 des 26 joueurs de l’équipe nationale marocaine sont nés à l’étranger, ce qui fait d’elle l’équipe comptant le plus d’« étrangers » à la Coupe du monde. Ces binationaux, dont Achraf Hakimi et Munir Mohamedi nés en Espagne, font la force des Lions de l’Atlas qui affrontent l’Espagne ce mardi en huitièmes de finale.

Le Maroc, adversaire de l’Espagne en huitièmes de finale, compte 14 joueurs qui sont nés à l’étranger, notamment dans six pays dont ils ont également la nationalité. Parmi eux, il y a deux Espagnols : l’arrière droit Achraf Hakimi, né à Madrid et formé au Real Madrid, et le gardien de buts Munir Mohamedi, né à Melilla et qui a fait ses débuts à Sebta, fait savoir La Vanguardia, très critiquée aujourd’hui par la presse marocaine pour cet article jugé raciste.

En dehors de ces deux « Espagnols », l’équipe marocaine regorge aussi de quatre « Néerlandais ». Il s’agit d’Hakim Ziyech, Noussair Mazroui, Sofyan Amrabat et Zakaria Aboukhal. Trois autres Lions de l’Atlas sont nés en France (Sofiane Boufal, Amine Harit et Romain Saïss), un au Canada, (Yassine Bounou), un en Italie (Walid Cheddira) et trois en Belgique (Selim Amallah, Ilias Chair et Bilal El Khannous).

À lire : Maroc-Espagne : « on va y aller avec nos qualités, nos valeurs et sans complexe »

Ces binationaux qui font la force du Maroc, se retrouvent dans une situation embarrassante lorsque le Maroc a à disputer un match avec leur pays de naissance. C’était le cas avec les joueurs El Khannouss et Ilias Chair lors du match face à la Belgique. La même situation pourrait se produire ce mardi avec Abdelssamad Ezzalzouli, l’attaquant du FC Barcelone actuellement en prêt à Osasuna.

Ez Abde avait décliné l’offre du Maroc qui l’a convoqué en décembre dernier pour prendre part à la Coupe d’Afrique en janvier, préférant rester à Barcelone pour espérer un appel de Luis Enrique en sélection nationale. Mais l’appel tardant à venir, le jeune joueur a changé de position et a accepté l’appel du Maroc pour participer au Mondial au Qatar.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Double nationalité - Lions de l’Atlas - Munir Mohamedi - Achraf Hakimi - Abdessamad Ezzalzouli - MRE

Aller plus loin

Voici les atouts du Maroc, adversaire de l’Espagne en huitièmes de finale

Considéré comme un « outsider » à cette Coupe du monde au Qatar, le Maroc a déjoué tous les pronostics en se qualifiant pour les huitièmes de finale avec deux victoires face à...

Les binationaux, une chance pour l’équipe nationale marocaine de football

Le Maroc doit en grande partie sa performance à la Coupe du monde au Qatar aux binationaux qui faisaient plus de la moitié de l’équipe nationale (14 sur 26).

La presse française se moque de l’équipe du Maroc

À l’approche du match entre le Maroc et la France en demi-finales de la coupe du monde Qatar 2022 programmé mercredi 14 décembre au Stade Al Bayt, la presse française n’est pas...

Achraf Hakimi : « l’Espagne devrait avoir peur du Maroc »

L’Espagne doit s’attendre à un match difficile contre le Maroc, a prévenu l’international marocain Achraf Hakimi, selon lequel les Lions de l’Atlas entendent créer la surprise...

Ces articles devraient vous intéresser :

« L’amour des mères se reflète sur les performances des joueurs marocains »

Les performances des Lions de l’Atlas au Mondial puisent leur origine dans l’attachement des joueurs à leur famille, notamment leur mère, selon l’ancienne star du football nigérian, Sunday Oliseh.

Sofyan Amrabat : un autre club revient à la charge

L’aventure anglaise de Sofyan Amrabat touchera sans doute à sa fin en juin prochain. Arrivé à Manchester United l’été dernier en prêt avec option d’achat, le milieu de terrain marocain n’a pas réussi à s’imposer chez les Red Devils. Le club anglais a...

Adel Taarabt critique Walid Regragui et les Lions de l’Atlas

Le milieu offensif marocain Adel Taarabt revient sur le parcours historique de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022. Il a notamment porté un regard critique sur le style de jeu des Lions de l’Atlas et de leur sélectionneur, Walid Regragui.

Hakim Ziyech « viré » de Chelsea

Après avoir été officiellement nommé entraîneur de Chelsea lundi, Mauricio Pochettino s’apprête déjà à apporter de nombreux changements dans l’effectif du club. Et le Marocain Hakim Ziyech devrait être sacrifié et bradé.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Mauvaise nouvelle pour Hakim Ziyech

La valeur marchande de l’attaquant marocain de Galatasaray, Hakim Ziyech, ne fait que dégringoler depuis quelques années, s’établissant actuellement à 9 millions d’euros.

TOTY 23 : Achraf Hakimi est dans l’équipe type de l’année

Les performances de l’international marocain Achraf Hakimi à la Coupe du monde Qatar 2022 sont une nouvelle fois reconnues par la Team of The Year, le célèbre jeu de la FIFA.

Walid Regragui, meilleur entraineur de l’année ?

Devenu le premier sélectionneur arabe et africain à atteindre une demi-finale d’une Coupe du monde de football, Walid Regragui vient d’être nominé pour le prix du meilleur sélectionneur national par la Fédération internationale de l’histoire et des...

Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier

70 % des investissements de la communauté marocaine résidant à l’étranger sont consacrés au secteur immobilier, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de...

Le Maroc aux JO de Paris : un casse-tête pour Tarik Sektioui

Alors que les Jeux Olympiques de Paris approchent, Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, compose avec un énorme casse-tête.