Football : Plus de matchs France Maroc ?

- 16h02 - France - Ecrit par : Bladi.net

Devant le tollé soulevé par les sifflets des supporters Tunisiens lors du match France - Tunisie, plusieurs politiciens français ont demandé la fin des matchs France - Maroc, et plus généralement contre les pays du Maghreb.

Retour aux faits

Samedi 11 octobre , lors du match amical France - Tunisie, les supporters tunisiens ont sifflé l’hymne national français. Ce n’est pas la première fois que cela arrive puisque les mêmes faits se sont produits lors du match France - Algérie en 2001 et l’année dernière contre le Maroc.

Et maintenant on fait quoi ?

Selon la ministre des sport, Roselyne Bachelot, tout match avant lequel la marseillaise aura été sifflée sera arrêté immédiatement. Mesure immédiatement rejeté par les forces de police, pour qui, il sera impossible d’évacuer 80.000 personnes dans le calme. De même, selon les règlements de la Fifa, seuls les cas de force majeure peuvent amener à l’arrêt du match.

Prolonger le débat

Voici une sélection de discussions en rapport avec le match France - Tunisie :

• Marseillaise sifflée : Sarkozy s’en mêle
• Plus de France-Maroc à Paris
• Suppression des Hymnes Nationaux

  • Abdeslam Ouaddou scandalisé par les sifflets

    Abdeslam Ouaddou s'est déclaré très choqué des sifflets contre la Marseillaise lors du match France Tunisie dans un entretien accordé au site Maxifoot.fr.

  • Moussa, en France depuis 2002, menacé d'expulsion

    Moussa Moussaten, 21 ans est arrivé en France en 2002 pour poursuivre ses études. Arrêté le 10 octobre dernier, il est actuellement incarcéré au centre de rétention administrative (CRA) de Marseille. Il est menacé d'expulsion parce qu'il ne peut pas prouver qu'il était présent en France en 2007.

  • Adil Rami refuse de jouer pour le Maroc

    Adil Rami, défenseur à Lille (France) a refusé de rejoindre l'équipe nationale pour le match Maroc-Bénin de ce 20 août.

  • Chamakh et Hadji stars du championnat français de football

    Les internationaux marocains Youssef Hadji et Marouane Chamakh, chacun auteur d'un doublé lors des derniers matchs du championnat français de football, se sont démarqués en offrant la victoire à leurs équipes respectives.

  • Puy-de-Dôme facilite l'accueil des étudiants étrangers

    La préfecture de Puy-de-Dôme en France vient de signer un accord avec l'Ecole supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand facilitant les démarches administratives pour l'obtention de titres de séjour pour les étudiants étrangers.

  • Michaël Chrétien blessé

    Michael Bassir Chrétien, international marocain et défenseur de l'équipe de Nancy (France), souffre d'un claquage après sa blessure contractée lors du match Maroc Mauritanie. Le joueur doit passer des examens plus approfondis cette semaine et déterminer la gravité de la blessure.

  • Football : Kamel Chafni indisponible deux mois

    L'international marocain, Kamel Chafni a été blessé au genou ce weekend lors d'un match de préparation.

  • Mohamed Benabdelhak arrêté au Maroc

    Un Marocain de 29 ans, Mohamed Benabdelhak, a été arrêté vendredi dernier par la police marocaine à Casablanca. L'homme s'était évadé de la prison de Beauvais (nord de la France) lors d'un transfert.

  • Ramadan 2008 en France : La nuit du doute fixée au 31 août

    La nuit du doute, nuit durant laquelle l'on détermine la date du premier jour du ramadan, aura lieu le dimanche 31 août en France selon le Conseil français du culte musulman.

  • Football : France - Maroc 6-0

    La sélection féminine française de football a écrasé, samedi, en match amical, son homologue marocaine par 6 buts à 0 au complexe sportif Mohammed V, à Casablanca.