Se dirige-t-on vers l’année la plus pluvieuse en 30 ans ?

3 février 2009 - 16h29 - Maroc - Ecrit par : L.A

Il y a des années qu’on n’a pas connu une année aussi pluvieuse. Le bilan de la période allant du 1er septembre 2008 au 21 janvier 2009, dressé par la météorologie nationale, à la demande de La Vie éco, montre que, par rapport à une moyenne sur trente ans, la situation est excédentaire sur tout le pays, à part Tan Tan (autant que l’année dernière, soit près de 59 mm), Laâyoune (-3%) et Dakhla ( -10% avec près de 17 mm).

C’est le Nord qui détient la palme avec des variations dépassant 400% à Nador et plus de 360% à Al Hoceima. Même dans l’Oriental les pluies sont abondantes : Oujda a enregistré un excédent de 178% et Taourirt de 193%. Dans le Saïss, il a été constaté une hausse de 208% pour Fès et 98% pour Meknès.

Plus on va vers le centre, plus l’écart entre la moyenne calculée sur 30 ans et le niveau actuel, qui reste néanmoins variable, tend à diminuer tout en restant appréciable. Ainsi, si le Gharb a été bien arrosé (l’excédent est de 87% pour Sidi Slimane et Kénitra et 116% pour Rabat-Salé), Mohammedia a enregistré des excédents de 134% (plus de 469 mm) alors que Casablanca a connu des précipitations plus importantes de 72% par rapport à la moyenne dite « normale », à plus de 365 mm.

Les régions du Nord-Ouest mieux arrosées depuis octobre

Dans le Souss, les variations sont de l’ordre de +22% pour Agadir Massira, seulement 8% pour la station d’Inezgane et 65% pour Tiznit, par exemple. Cependant, il faut noter que si les pluies ont été plus abondantes que d’habitude, ces régions ont aussi connu des épisodes stables et sans pluie, ce qui fait que les valeurs enregistrées durant les pics doivent être recalculées sur la période considérée.

Comme le note la météorologie nationale, les précipitations étaient sous forme d’averses et même de grêles durant le mois de septembre. L’autre caractéristique est que la variation est importante et les intensités souvent fortes et de courte durée.

A partir du 22 octobre, c’est l’influence maritime venant de l’Atlantique qui a porté les perturbations, favorisant ainsi leur arrivée dans les régions du Nord-Ouest alors qu’au départ elles n’avaient intéressé que les reliefs, les versants Sud-Est de l’Atlas et les côtes méditerranéennes.

De nouveaux records de pluies ont été établis. C’est ainsi que 199,5 mm ont été enregistrés à Tanger le 23 octobre 2008 contre 124,5 mm le 4 octobre 1997. Un deuxième record est battu à Tétouan le même jour : 94 mm contre 86,5 mm le 6 octobre 1984.

Source : La vie éco - M. E.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Nature - Environnement - Inondations Maroc - Météo Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Le Maroc attire les géants du gaz naturel

Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d’attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.