Forum : « Immigration : où est le problème ? »

- 00h00 - Monde - Ecrit par : L.A

A un mois des élections présidentielles, le collectif Uni(e)s contre une Immigration Jetable (UCIJ) qui, depuis la réforme de loi sur l’immigration de 2006, rassemble plusieurs centaines d’organisations associatives, politiques et syndicales a choisi de poser à nouveau la question des politiques à l’égard des migrants et de livrer son expertise à l’opinion publique. Trois modes d’expression se succèderont :

Un forum permettra au public d’écouter des personnalités reconnues et des représentants d’organisations avec lesquels il pourra engager la discussion dans des ateliers notamment sur les conditions d’accueil et de vie des migrants, leur rôle social et économique en France et dans l’Union européenne, sur les rapports Nord-Sud, etc. [à partir de 9h à l’Université Paris III Censier, amphi 4, 13, rue Santeuil, Paris 5]. (programme ci-dessous)

Un contre-rapport préparé par l’UCIJ sera rendu public. Il met en évidence l’instrumentalisation des migrants qui fonde toutes les réformes et politiques migratoires actuelles. Ce document récuse les rapports officiels (« Rapport Mariani », notamment) qui ont ouvert la voie à la dernière réforme française en date.

Une manifestation nocturne en lumière rappellera la lutte des sans-papiers pour une régularisation globale et le refus des politiques actuelles de rafles et d’expulsion* [départ de Censier à 18h].

• Samedi 24 mars, université Paris III Censier
• Université Paris III Censier (Amphithéâtre 4), 13 rue SANTEUIL 75005 Paris
• Entrée libre et gratuite

  • France : Identité nationale... oui, mais...

    Le 8 mars 2007, Nicolas Sarkozy proposait la création d'un « ministère de l'immigration et de l'identité nationale ». L'important, ce ne sont pas les mots, mais bien le contexte qui les entoure. Le fait de créer de l'identité, c'est-à-dire de vouloir former du même, est en soi loin d'être condamnable. Il faut cependant se départir des dérives de l'identité exclusive : est-on Français à l'exclusion de toute autre appartenance ?

  • Pays-Bas : beaucoup de compromis autour de l'immigration

    La reine Beatrix des Pays-Bas a investi, jeudi après-midi, le nouveau gouvernement néerlandais conduit par le chrétien-démocrate Jan Peter Balkenende. Issu d'une coalition formée après 92 jours d'âpres négociations, le nouveau cabinet Balkenende compte parmi ses membres deux ministres de confession musulmane.

  • La voix du Maroc au Forum de Paris

    Dans six semaines, l'Europe fêtera les cinquante ans du Traité de Rome signé le 23 mars 1957 par les six pays fondateurs, traité qui a jeté les fondations de Union européenne.

  • Québec : Participation marocaine à une observation électorale

    Des représentants de quatre partis politiques marocains ont récemment participé à une mission d'observation électorale au Québec.

  • Un secrétaire d'Etat marocain aux Pays-Bas fait la polémique

    Jan Peter Balkenende est un homme politique à l'échine flexible. Si l'on se réfère aux critères néerlandais, les trois gouvernements des Pays-Bas qu'il a dirigés, de 2001 à 2006, se sont caractérisés par une politique inhabituellement sévère à l'égard des demandeurs d'asile et des immigrés en général. La nouvelle coalition qu'il va diriger promet un changement de cap. Parce qu'une mesure de régularisation pour les demandeurs d'asile arrivés dans le pays avant 2001 sera promulguée, mais aussi parce que deux personnalités issues de l'immigration accèdent à des responsabilités gouvernementales.

  • Croissance de l'immigration aux Pays-Bas

    Près de 101.000 immigrés et Néerlandais rentrant chez eux se sont installés aux Pays-Bas en 2006, soit une hausse de 10.000 personnes par rapport à l'année précédente, a indiqué le Bureau central des statistiques (CBS) lundi.

  • Paris/rencontre : Six heures contre l'oubli

    L'histoire contemporaine du Maroc est jalonnée de soulèvements populaires. Ces derniers étaient l'expression de l'aspiration du peuple marocain à la dignité, la liberté et à l'Etat de droit. La réponse des autorités marocaines était cinglante et brutale. De nombreuses victimes y ont laissé leurs vies.

  • Les Pays-Bas promettent une politique d'immigration plus modérée

    Les leaders des partis politiques néerlandais, qui se sont mis d'accord en début de semaine sur la formation d'un gouvernement de coalition, ont promis une politique plus centriste en matière économique et plus modérée sur l'immigration, dans un pays disposant de l'une des législations les plus restrictives d'Europe en la matière.

  • Rabat : Débat sur l'emigration marocaine

    Les axes du Débat transnational sur l'immigration marocaine qui sera organisé par le collectif "Al Monadara" du 8 au 10 décembre ont été présentés mardi soir à Rabat. Ce Débat, qui regroupe les associations des Marocains en Europe et le réseau marocain Euro-Med des organisations non-gouvernementales, vient à la suite de l'appel lancé le 17 décembre 2005 à Amsterdam par les associations démocratiques représentatives des immigrants marocains en Europe et/ou œuvrant dans le champ de la migration.

  • Paris : Le Halal au MDD Expo

    Le Halal sera à l'honneur du salon des marques distributeurs MDD Expo à Paris les 27, 28 et 29 mars.