Forum : « Immigration : où est le problème ? »

20 mars 2007 - 00h00 - Monde - Ecrit par : L.A

A un mois des élections présidentielles, le collectif Uni(e)s contre une Immigration Jetable (UCIJ) qui, depuis la réforme de loi sur l’immigration de 2006, rassemble plusieurs centaines d’organisations associatives, politiques et syndicales a choisi de poser à nouveau la question des politiques à l’égard des migrants et de livrer son expertise à l’opinion publique. Trois modes d’expression se succèderont :

Un forum permettra au public d’écouter des personnalités reconnues et des représentants d’organisations avec lesquels il pourra engager la discussion dans des ateliers notamment sur les conditions d’accueil et de vie des migrants, leur rôle social et économique en France et dans l’Union européenne, sur les rapports Nord-Sud, etc. [à partir de 9h à l’Université Paris III Censier, amphi 4, 13, rue Santeuil, Paris 5]. (programme ci-dessous)

Un contre-rapport préparé par l’UCIJ sera rendu public. Il met en évidence l’instrumentalisation des migrants qui fonde toutes les réformes et politiques migratoires actuelles. Ce document récuse les rapports officiels (« Rapport Mariani », notamment) qui ont ouvert la voie à la dernière réforme française en date.

Une manifestation nocturne en lumière rappellera la lutte des sans-papiers pour une régularisation globale et le refus des politiques actuelles de rafles et d’expulsion* [départ de Censier à 18h].

• Samedi 24 mars, université Paris III Censier
• Université Paris III Censier (Amphithéâtre 4), 13 rue SANTEUIL 75005 Paris
• Entrée libre et gratuite

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

BTP : les salaires explosent au Maroc

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) au Maroc fait face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, une situation exacerbée par les grands chantiers lancés en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du Monde 2030.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.