Découverte de fosses communes à Fès

- 17h11 - Maroc - Ecrit par : L.A

Au jardin Jnane Sbile relevant de la Commune Mechouar, des ouvriers ont eu la semaine dernière une mauvaise surprise. En creusant pour la réalisation d’un réservoir souterrain, et à trois mètres de profondeur, ces ouvriers ont découvert des restes humains.

Contactés par le responsable du chantier, les autorités locales, les services de sûreté notamment ceux de la police scientifique ont rejoint le lieu et récupéré les ossements, pour ensuite les livrer au laboratoire médico-légal en vue de procéder aux analyses nécessaires.

Les travaux qui ont repris samedi dernier n’ont pu aller plus loin, puisque les ouvriers ont été de nouveau confrontés à une autre découverte on ne peut plus étonnante : l’exhumation d’autres ossements humains, ce qui a nécessité le déplacement de tous les services concernés.

Selon des sources, les services de sûreté et les autorités locales qui ont qualifié cette découverte d’anormale, ont ouvert une enquête sur la nature des ossements.

Des questions qui demandent réponse, en particulier comment ces ossements ont pu se trouver dans ce jardin datant de plusieurs décennies.

Suite à ces deux découvertes, les autorités locales ont décidé la suspension des travaux d’aménagement de ce jardin etinterdit son accès au public.

Certaines sources avancent que cette découverte pourrait être liée aux événements survenus à Fès en 1991, suite à la grève générale décrétée par deux centrales syndicales avec l’appui des partis de l’opposition à cette date l’USFP, le PI, le PPS et du SNEsup.

A cette époque, une commission d’enquête a été constituée pour s’enquérir du sort des 41 victimes de cet événement.

Source : Libération - L.B.

  • Découverte de restes humains près d'El Jadida

    Huit crânes et quelques ossements humains ont été découverts, mardi après-midi, lors des travaux de terrassement dans une résidence touristique à la sortie de la ville d'El Jadida sur la route de Casablanca.

  • Des fosses communes déterrent un noir passé

    Les bulldozers réussiront-ils là où l'Instance Equité et Réconciliation (IER), chargée de faire la lumière sur les disparus des années noires du règne de Hassan II, a partiellement échoué ? Lors de travaux de construction, deux fosses communes et des restes d'ossements humains ont été découverts, en moins de deux mois, dans trois villes marocaines, théâtres dans les années 60, 80 et 90 d'émeutes réprimées dans le sang.

  • Découverte de restes de 16 corps à Nador

    Le procureur de la Cour d'appel de Nador a ordonné l'ouverture d'une enquête à la suite de la découverte, lundi, de 16 corps à la suite d'une opération d'excavation dans la caserne provinciale de la Protection civile.

  • Découverte des plus anciennes parures au monde à Taforalt

    Un groupe d'archéologues a découvert des objets de parure, qui sont les plus anciens au monde, dans la grotte des Pigeons à Taforalt.

  • Addoha mise 2,33 milliards de DH à Fès

    SM le Roi a donné mardi, 11 mars, le coup d'envoi des travaux d'aménagement du Champs de courses, l'ex-hippodrome de la ville de Fès. Un mégaprojet d'aménagement urbain et de restructuration d'une zone de 32 hectares. Porté par le groupe Addoha, après appel à manifestation d'intérêt (AMI), le projet « Champs de courses » vise la création d'un nouveau pôle d'attraction. D'un investissement de 2,33 milliards de DH, ce chantier s'adapte aux besoins des habitants et aux normes urbanistiques internationales, 60% de la surface investie par ce projet étant dédié aux espaces verts.

  • Fès se branche sur le wifi

    Après l'énorme succès qu'a connu son projet e-Fès, le laboratoire ICT4D (Information & Communication Technologies for Development) de l'université Al Akhawayn lance un nouveau défi. Il s'agit de « Wman@Fez » : un projet de connexion sans fil pour la ville de Fès. Lequel a été présenté hier, jeudi 13 mars, devant Noureddine Boutayeb, wali directeur des collectivités locales (DGCL), en présence des autorités locales et élus de la ville de Fès.

  • Découverte de vestiges pérhistoriques à Harhoura

    Des archéologues ont découvert des vestiges archéologiques datant de la préhistoire à Harhoura (près de Rabat).

  • Découverte d'un village médiéval près de Fès

    Des archéologues marocains et français ont mis au jour un village de l'époque médiévale spécialisé dans le fer forgé à proximité de la ville impériale de Fès, a indiqué jeudi le chef de l'équipe. « Cette localité a été habitée du 12e à la fin du 18e siècle mais à trois reprises elle a été désertée pour des raisons encore mystérieuses. Selon les traditions orales transmises par les habitants des alentours, elle aurait été victime des troubles qui ont secoué la région au 15e siècle et surtout de plusieurs inondations », a expliqué Ahmed Ettahiri, archéologue médiéviste.

  • Quatre ouvriers emportés par les eaux d'une canalisation à Beni Mellal

    Quatre ouvriers ont trouvé la mort et un autre a été blessé, jeudi dans la commune de Oulad Ayyad, après avoir été emportés par les eaux d'une grosse canalisation d'égout qu'ils venaient de déboucher.

  • Le Maroc privé de service public

    Les administrations ont été paralysées, hier, par un mouvement de grève auquel ont appelé les principales centrales syndicales. Tous les services ont été sérieusement touchés par le débrayage. Selon Mohamed Hakech, secrétaire général djoint de l'Union syndicale des fonctionnaires (USF-UMT), le mouvement a été suivi en moyenne par près de 80% des fonctionnaires et agents de la fonction publique et des collectivités locales.