Addoha mise 2,33 milliards de DH à Fès

- 11h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

SM le Roi a donné mardi, 11 mars, le coup d’envoi des travaux d’aménagement du Champs de courses, l’ex-hippodrome de la ville de Fès. Un mégaprojet d’aménagement urbain et de restructuration d’une zone de 32 hectares. Porté par le groupe Addoha, après appel à manifestation d’intérêt (AMI), le projet « Champs de courses » vise la création d’un nouveau pôle d’attraction. D’un investissement de 2,33 milliards de DH, ce chantier s’adapte aux besoins des habitants et aux normes urbanistiques internationales, 60% de la surface investie par ce projet étant dédié aux espaces verts.

Ainsi, Addoha réalisera le nouveau siège de la commune urbaine, un palais des congrès, et un parc public (jardin andalou et plan d’eau). Le groupe d’Anas Sefrioui s’engage également à construire 24 résidences (de R+3 à R+9), des commerces, bureaux et dépendances. La construction d’un hôtel 5 étoiles (R+8), des espaces verts et un parking souterrain sur deux niveaux (2.000 places) sont également au programme. Ces constructions se feront autour d’un jardin public de 8 ha. Côté architectural, une vitrine artisanale d’exposition et de commercialisation sera érigée en premier plan. Des galeries commerciales abritant de grandes marques de vêtements sont prévues.
Au nord-est de la rocade se dressera le palais des congrès doté d’une salle polyvalente à vocation culturelle.

Parallèlement à cet espace communautaire et aux différents lieux de loisirs, s’installera un centre d’affaires dont l’élément phare est une tour de 50 m de haut à proximité du palais des congrès. En dernier plan, s’étendront les quartiers résidentiels de haut standing conçus sous forme d’îlots ouverts et reliés aux différents édifices.

La valorisation du site se fera en deux phases. La première donne au promoteur un délai de 12 mois pour la procédure des travaux d’équipement en infrastructures de base. Dans sa phase II, l’aménageur devra avoir déposé la demande d’autorisation de construire les îlots résidentiels, des bureaux et des commerces, dans un délai maximum de 6 mois. A noter que le délai d’exécution du projet dans sa globalité est fixé à 5 ans.

De l’avis des responsables de la ville, ce projet fruit d’un partenariat public/privé hissera l’image de Fès à une ville internationale. Régissant les relations entre le promoteur et la Commune à travers son maître d’ouvrage délégué (Al Omrane Fès), les clauses de ce partenariat définissent notamment le prix du terrain, le coût exigible et l’échéancier des paiements. En effet, la superficie de l’assiette foncière est de 122.600 m2 .

Rappelons que le prix de cession s’élève à 6.000 DH/m2 équipé. Etant donné que le promoteur acquéreur se chargera de l’équipement en infrastructures de base de la surface totale de 319.100 m2, ainsi que la construction du parking et l’aménagement, la construction et l’équipement du parc urbain, le coût exigible pour la cession de la superficie approximative de 12,26 ha est fixé à 630 millions de DH. De cette enveloppe, un montant de près de 280 millions de DH a été versé à la Commune. Celle-ci s’apprête à recevoir un autre versement de 175 millions de DH, en avril. A noter que la date de paiement de la dernière tranche coïncidera avec le transfert de propriété de l’assiette foncière. A cette date, le groupe aura réalisé les travaux de viabilisation du terrain pour un montant de 100 millions de DH et un siège municipal (R+2) pour un coût de 70 millions de DH.

Enfin, rappelons que Al Omrane Fès (ex- Erac-CN) a également fait une bonne affaire avec la commune. Pour sa maîtrise d’ouvrage pour le compte de cette dernière, l’établissement a reçu une commission pour « prestation de services » de 2% du montant de la vente, soit 12,6 millions de DH.

Spirce : L’Economiste - Youness Saad Alami

  • Projèt immobilier sur le zoo de Témara, 100 appartements vendus en une semaine !

    La commercialisation du projet immobilier de haut standing Ryad Al Andalous, que le groupe Addoha réalise sur l'ancien terrain du parc zoologique de Rabat, semble démarrer sur les chapeaux de roue. Une semaine après le lancement de la commercialisation de la 1ère tranche, qui comprend 500 appartements, une centaine d'unités avaient déjà été écoulée.

  • Comment Rabat va révolutionner le concept de Zoo

    Beaucoup a été dit , écrit sur le futur nouveau zoo de Rabat. L'adossement, du moins initialement, au projet d'Addoha ainsi que les derniers ajustements n'ont pas, il est vrai, permis d'identifier les véritables dessous de cette affaire. Ni de cerner les engagements des uns et des autres. A vrai dire le projet n'a jamais été abandonné, bien au contraire.

  • Addoha mise 800 millions de DH à Fès

    L'ouverture des plis concernant l'appel à manifestations d'intérêt pour l'aménagement du champs de courses a eu lieu, le lundi 27 avril. Rappelons qu'il s'agit du plus grand projet immobilier qu'ait connu la ville de Fès. De fait, une commission, regroupant notamment les responsables de l'Erac, l'autorité locale, le Conseil de la Ville et l'Agence urbaine, s'est réunie pour étudier les dossiers.

  • Bouregreg, le chantier de tous les records

    Avec le projet de l'aménagement de la vallée du Bouregreg, Rabat, capitale du Royaume, a relevé un défi de taille. Lancé en 2006, ce chantier transformera, à terme, l'architecture urbanistique de la région et en fera un pôle d'affaires de premier ordre sur le plan national. Depuis les premiers coups de pioche, la zone a connu un flux d'investisseurs, notamment étrangers, venus se positionner dans différents secteurs comme les services, le tourisme, les technologies de l'information et l'immobilier.

  • Une ville nouvelle pour Settat

    La province de Settat s'offre une ville nouvelle. Ce projet qui s'inscrit dans le cadre de la réalisation du nouveau pôle urbain dans la commune de Sahel, à une vingtaine de km de Casablanca. Porté par la direction régionale d'Al Omrane-Settat, le nouveau centre urbain de Sahel-Lakhyayta, constituera un ensemble équilibré, formé d'activités, d'équipements de loisirs et d'habitats de différentes typologies.

  • Le Souss créer une ville nouvelle

    Le projet d'aménagement de la ville nouvelle de Tagadirt dans la région d'Agadir est sur la bonne voie. Le terrain dédié à l'opération, d'une superficie de 1.050 ha a été cédé par le département des Eaux et forêts, il y a quelques semaines, au maître du projet Al Omrane Agadir.

  • Une nouvelle ville aux portes de Rabat

    Le foncier est devenu rare à Rabat. D'où la flambée des prix de l'immobilier. Pour pallier cette situation, plusieurs projets urbanistiques ont été lancés dans la périphérie de la capitale. Mais l'offre n'arrive pas encore à suivre une demande galopante et souvent attisée par une spéculation à toute épreuve. Et le projet d'aménagement et d'ouverture à l'urbanisation du plateau d'Akrach est considéré, dans ce cadre, comme ultime solution. Pour lutter contre la rareté du foncier, mais aussi pour maîtriser le développement urbain durant les prochaines décennies.

  • Méga projet touristique de 4,6 milliards de DH à Marrakech

    Un méga projet touristique d'un coût de 4,6 milliards de dirhams a été lancé jeudi après-midi près de Marrakech. Le projet est un partenariat entre le groupe émirati Sama Dubai et la CGI.

  • TangerMed, des chantiers à plein régime

    Alors que le premier quai du terminal à conteneurs concédé à AP Moller Tangier est déjà entré en service en juillet dernier, les travaux pour l'aménagement de l'ensemble des infrastructures du complexe portuaire tournent à plein régime.

  • Fès se branche sur le wifi

    Après l'énorme succès qu'a connu son projet e-Fès, le laboratoire ICT4D (Information & Communication Technologies for Development) de l'université Al Akhawayn lance un nouveau défi. Il s'agit de « Wman@Fez » : un projet de connexion sans fil pour la ville de Fès. Lequel a été présenté hier, jeudi 13 mars, devant Noureddine Boutayeb, wali directeur des collectivités locales (DGCL), en présence des autorités locales et élus de la ville de Fès.