Découverte d’un village médiéval près de Fès

- 17h53 - Maroc - Ecrit par : L.A

Des archéologues marocains et français ont mis au jour un village de l’époque médiévale spécialisé dans le fer forgé à proximité de la ville impériale de Fès, a indiqué jeudi le chef de l’équipe. « Cette localité a été habitée du 12e à la fin du 18e siècle mais à trois reprises elle a été désertée pour des raisons encore mystérieuses. Selon les traditions orales transmises par les habitants des alentours, elle aurait été victime des troubles qui ont secoué la région au 15e siècle et surtout de plusieurs inondations », a expliqué Ahmed Ettahiri, archéologue médiéviste.

En mars 2007, à l’occasion du tracé de la voie rapide entre Fès et Taza, la Société Nationale des Autoroutes a fait appel à l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine pour une fouille préventive. Trois mois plus tard, lors d’une prospection pédestre, la cité a été découverte.

Les plans ayant été établis, une fouille de sauvegarde de 45 jours a commencé début mars 2008, car une petite partie (0,5 hectare) de la cité de 5 ha se trouve sur le tracé de l’autoroute. « Nous avons découvert une localité assez importante, avec une système d’alimentation en eau sophistiqué avec deux répartiteurs, qui devait être un centre artisanal pour le fer forgé et peut être la céramique », assure Ahmed Ettahiri.

Par ailleurs, une mosquée de 400 m2 a également été mis au jour à la lisière de l’autoroute avec le soubassement du minaret et une partie de son mihrab (niche orientée vers la Mecque). Des pièces de monnaies trouvées sur place permettent de dater l’occupation du sol de l’époque almohade (1147-1269) jusqu’à la fin du 18e siècle.

Source : L’Alsace

  • Découverte de vestiges pérhistoriques à Harhoura

    Des archéologues ont découvert des vestiges archéologiques datant de la préhistoire à Harhoura (près de Rabat).

  • Fès fête ses 1200 ans

    Le Maroc a donné samedi dans la cité impériale de Fès le coup d'envoi des festivités marquant l'anniversaire des 1.200 ans de la royauté, qui coïncide aussi avec la fondation de la ville. Ainsi, sur la place historique de Bab Boujloud, devant les remparts de l'ancienne ville, deux cents artistes venus de toutes les régions du royaume ont évolué dans un spectacle mêlant chant, danse, photos et images de synthèse sur quatre thèmes : l'eau, la terre, l'air et le feu.

  • Mohammed VI limoge le gouverneur de Khénifra

    Le roi Mohammed VI a limogé jeudi le gouverneur de Khénifra, une région berbère du centre du pays, pour manquement à ses devoirs, et donné le coup d'envoi d'un programme socio-économique destiné à développer cette région pauvre.

  • Autoroutes : Près de 3 milliards de DH pour les Chinois

    Gros contrats pour les Chinois. L'entreprise Covec vient de remporter un marché pour un tronçon de l'autoroute Taza-Oujda pour plus de 1,7 milliard de DH. La commission est passée mais le marché n'est pas encore notifié.

  • Angfou, le village qui sort de l'oubli

    Les habitants du village d'Anfgou, à 200 km de Khénifra, ne sont pas près d'oublier leurs proches morts de froid l'an dernier. Mais, pour eux, la vie continue. Et, désormais, celle-ci s'inscrit sous de nouveaux auspices depuis la visite du Souverain, le week-end dernier. De grands chantiers pour structurer cette bourgade perchée sur le Haut-Atlas ont été lancés. Route, électricité, eau potable, écoles, dispensaires, etc…

  • La nouvelle chasse aux gays du Maroc

    Niché sur une montagne à une trentaine de kilomètres de Meknès, Sidi Ali Ben Hamdouch est un village de quelque 4000 habitants. Visible depuis la cité ismaélienne, la petite bourgade célèbre, comme chaque année, son moussem. Un étrange pot-pourri de fête religieuse et de rituels païens, dont le coup d'envoi est donné au lendemain de Aïd Al Mawlid.

  • Découverte des plus anciennes parures au monde à Taforalt

    Un groupe d'archéologues a découvert des objets de parure, qui sont les plus anciens au monde, dans la grotte des Pigeons à Taforalt.

  • Le Souss créer une ville nouvelle

    Le projet d'aménagement de la ville nouvelle de Tagadirt dans la région d'Agadir est sur la bonne voie. Le terrain dédié à l'opération, d'une superficie de 1.050 ha a été cédé par le département des Eaux et forêts, il y a quelques semaines, au maître du projet Al Omrane Agadir.

  • Ouverture de l'autoroute vers Tanger Med

    Une autoroute d'une longueur de 52 km pour la desserte du complexe portuaire Tanger Med est entrée en service mardi. Cet axe autoroutier, auquel a été alloué une enveloppe de 4 milliards de dirhams assure l'interconnexion du port, entré partiellement en service en septembre dernier, aux différents pôles économiques du pays.

  • Prêt de l'Opep de 19 millions d'euros pour l'autoroute Fès-Oujda

    Le Maroc et le Fonds de l'OPEP pour le Développement international ont signé, lundi à Vienne, un accord de prêt de 19 millions d'euros destiné au financement d'une partie du projet de construction de l'autoroute Fès-Oujda.