Fès fête ses 1200 ans

- 17h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a donné samedi dans la cité impériale de Fès le coup d’envoi des festivités marquant l’anniversaire des 1.200 ans de la royauté, qui coïncide aussi avec la fondation de la ville. Ainsi, sur la place historique de Bab Boujloud, devant les remparts de l’ancienne ville, deux cents artistes venus de toutes les régions du royaume ont évolué dans un spectacle mêlant chant, danse, photos et images de synthèse sur quatre thèmes : l’eau, la terre, l’air et le feu.

Selon les organisateurs, durant un an, des activités culturelles et artistiques se dérouleront à travers le pays. "Nous célébrons le 1.200 ème anniversaire de la ville de Fès, qui a constitué un tournant majeur dans l’histoire du Maroc, car il y a eu avec Idriss II, cette rencontre et cette synthèse heureuses entre la racine berbère qui existait et l’apport arabo-musulman. C’est ce mariage qui a constitué dans les siècles qui ont suivi le socle de marocanité", selon Saâd Kettani, Haut Commissaire de l’évènement.

Dans son livre intitulé Rawd al Kirtass, le "Jardin des feuillets", écrit à la Cour de Fès en 1326, Ali Ibn abi Zarâ affirme qu’Idriss II jeta les premiers fondements de la ville le 3 février 808, en érigeant les murs d’enceinte de la cité.

C’est Bagdad qui constituait le centre du monde arabe au VIIIe siècle. Mais en 788, un descendant du prophète Mahomet, Idriss Ibn Abdallah, y échappe à une tentative d’assassinat et se réfugie à l’extrémité occidentale de l’empire, dans ce qui est aujourd’hui le Maroc. Mais il est empoisonné en 793, et c’est son fils Idriss II qui va créer un état fort et centralisé.

Cette dynastie idrisside durera jusqu’en 1055. Elle sera remplacée par les Almoravides (1055-1144) qui bâtissent Marrakech, puis par les Almohades (1147-1269), les Mérinides (1269-1529), les Saâdiens (1529-1654) et depuis 1654, par les Alaouites dont l’actuel souverain Mohammed VI est le descendant.

"Les Marocains célébrent la fondation de Fès et la cohabitation des religions. On fête aussi une forme de pouvoir qui s’approchait de la royauté. Ce n’était pas la forme institutionnelle de la royauté d’aujourdhui mais c’était un début de quelque chose qui a évolué avec le temps", a ajouté Kettani.

Le budget des festivités marquant la naissance de la ville et de la royauté s’élève à 350 millions de dirhams. L’Etat y a contribué à hauteur de 150 millions de dirhams.

Source : AFP

Photos de l’évènement

  • Découverte d'un village médiéval près de Fès

    Des archéologues marocains et français ont mis au jour un village de l'époque médiévale spécialisé dans le fer forgé à proximité de la ville impériale de Fès, a indiqué jeudi le chef de l'équipe. « Cette localité a été habitée du 12e à la fin du 18e siècle mais à trois reprises elle a été désertée pour des raisons encore mystérieuses. Selon les traditions orales transmises par les habitants des alentours, elle aurait été victime des troubles qui ont secoué la région au 15e siècle et surtout de plusieurs inondations », a expliqué Ahmed Ettahiri, archéologue médiéviste.

  • Fès déclarée capitale méditerranéenne de la philosophie en 2008

    Les penseurs et chercheurs participant à la 7ème rencontre internationale "Printemps de la philosophie", organisée à Fès, ont décidé de déclarer la cité idrisside capitale méditerranéenne de la philosophie en 2008.

  • Fès se branche sur le wifi

    Après l'énorme succès qu'a connu son projet e-Fès, le laboratoire ICT4D (Information & Communication Technologies for Development) de l'université Al Akhawayn lance un nouveau défi. Il s'agit de « Wman@Fez » : un projet de connexion sans fil pour la ville de Fès. Lequel a été présenté hier, jeudi 13 mars, devant Noureddine Boutayeb, wali directeur des collectivités locales (DGCL), en présence des autorités locales et élus de la ville de Fès.

  • Fès l'impériale

    Classée « Patrimoine mondial de l'humanité » en 1981 par l'UNESCO, Fès fait partie des villes marocaines qui ont une personnalité à affirmer, une longue histoire à raconter et des patrimoines à offrir en partage. Troisième ville touristique après Marrakech et Agadir, elle constitue une destination incontournable pour les amoureux de la culture, de l'histoire et de l'architecture hispano-mauresque.

  • Lancement des cérémonies marquant l'anniversaire de la fondation de la ville de Fès

    "Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons. Excellences, Mesdames, Messieurs,

  • Le Festival de Fès des musiques sacrées aura lieu du 6 au 14 juin

    La ville de Fès abritera la 14ème édition de son festival des musiques sacrées du monde, du 6 au 14 juin prochain, sous le signe "les voies de la création".

  • Le Souss créer une ville nouvelle

    Le projet d'aménagement de la ville nouvelle de Tagadirt dans la région d'Agadir est sur la bonne voie. Le terrain dédié à l'opération, d'une superficie de 1.050 ha a été cédé par le département des Eaux et forêts, il y a quelques semaines, au maître du projet Al Omrane Agadir.

  • Le Marrakech Tour séduit les touristes

    150.000 clients ont emprunté les bus panoramiques de Marrakech Tour qui fête ses deux ans d'existence au Maroc. Ce sont ces fameux bus rouges à deux étages qui circulent entre les sites historiques de la ville.

  • Whitney Houston au festival "Mawazine, rythmes du monde" à Rabat

    Le festival "Mawazine, rythmes du monde" se tiendra du 16 au 24 mai prochain à Rabat avec la participation d'artistes représentant une quarantaine de pays. Pour sa 7ème édition, le festival confirme sa vocation d'évènement international ouvert aux musiques des quatre coins de la planète, avec à l'affiche plus de cent concerts proposant toute une diversité de chants, de danses et de rythmes, ont indiqué les organisateurs lors d'un point de presse mardi soir à Rabat.

  • Le Maroc aux journées du patrimoine de Sharjah

    La 6ème édition des journées du patrimoine de la ville Sharjah est organisée, actuellement, avec la participation de pays arabes et étrangers, dont le Maroc, représenté par Essaouira.