Le Festival de Fès des musiques sacrées aura lieu du 6 au 14 juin

9 avril 2008 - 13h55 - Culture - Ecrit par : L.A

La ville de Fès abritera la 14ème édition de son festival des musiques sacrées du monde, du 6 au 14 juin prochain, sous le signe "les voies de la création".

A l’aube de son 15ème anniversaire, le Festival de Fès continue de parcourir les vastes espaces des chants et des rythmes que les cultures du monde ont crée depuis l’aube des temps.

A côté des musiques des grands patrimoines sacrés, le festival propose "La Nuit des chants sacrés afro-américains et soufis" en plus d’un volet dédié à la danse se déployant entre tradition et modernité avec "Panti Pusaka Budaya" et le groupe "Belen Maya" d’Espagne. S’ouvrant avec la légendaire Jessye Norman et se clôturant avec la grande voix africaine d’Ismaël Lô, cette édition connaîtra aussi la participation de chanteurs de renommée internationale.

Des rencontres se tiendront cette année sous le signe "les interprètes du sacré, sagesse et folie des hommes", et porteront sur le sacré et les interprètes qui expriment leur spiritualité par leurs oeuvres et exercent leur influence sur l’idée que se font du sacré des multitude d’hommes et de femmes.

Différents espaces seront dédiés au festival, Bab Boujloud et la scène Aït Skato pour les concerts, Dar tazi pour les nuits soufies et les Complexes Al Houriya et Al Qod’s pour les activités pédagogiques.

Le programme de la 14-ème édition du festival de Fès des musiques sacrées du monde prévoit, en outre, des activités pédagogiques, des ateliers artistiques en plus d’expositions et de projections de documentaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Fès - Danse - Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

Ces articles devraient vous intéresser :

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.