Fès l’impériale

- 17h12 - Maroc - Ecrit par : L.A

Classée « Patrimoine mondial de l’humanité » en 1981 par l’UNESCO, Fès fait partie des villes marocaines qui ont une personnalité à affirmer, une longue histoire à raconter et des patrimoines à offrir en partage.
Troisième ville touristique après Marrakech et Agadir, elle constitue une destination incontournable pour les amoureux de la culture, de l’histoire et de l’architecture hispano-mauresque.

Hors du temps

Fès accueille ses touristes avec beaucoup de simplicité et une grande générosité. Ville-mémoire, elle recèle une richesse patrimoniale considérable. Ses monuments, ses murailles, le décor médiéval de ses ruelles étroites et tortueuses où l’on ne circule qu’à dos d’âne ou à pied, ses mosquées, ses palais, ses fondouks et ses medersas (écoles coraniques) rivalisent d’ornements.

Boiseries et plâtres sculptés, bronzes ciselés, zelliges, moucharabiehs, colonnes, témoignent du génie créateur et du savoir-faire de ses artistes-artisans de grand talent venus de l’Orient et de l’Andalousie.
Il ne faut pas hésiter à se laisser porter par Fès, à se perdre dans le labyrinthe de cette cité hors du temps et dans sa médina (une des plus grande au monde), à rencontrer les Fassis avides de raconter leur vie et vanter leur ville. Ils se font un plaisir de vous faire découvrir l’artisanat local : bijouterie, boissellerie, poterie, céramique, maroquinerie, tissage, broderie, etc.

Les artisans exerçant la même activité, sont groupés par quartiers, désignés par le nom de la spécialité : quartier des Dabbaghines (tanneurs), Nejarrines (menuisiers), etc.

Fès est ainsi un plaisir permanent et sans cesse renouvelé : plaisir des yeux (sublimes mosaïques de céramique où le bleu de Fès domine), plaisir du goût (la cuisine fassie est aussi variée qu’insolite), plaisirs des sons (Fès est célèbre pour sa musique instrumentale classique « andalouse » ou « El Ala »).

Très active

Aujourd’hui, la doyenne des villes impériales, avec ses mille équipements, neuf mille maisons historiques, près de 5 600 activités artisanales et 400 fontaines publiques et privées, souhaite devenir une cité touristique très active, avec ses palaces, hôtels, riyads, golf, restaurants, stations thermales, animations et festivals A vingt minutes de la médina, la ville nouvelle s’inscrit parfaitement dans cette volonté d’ouverture, tout en maintenant les traditions séculaires de la cité.
Et c’est bien dans ce mélange « passé-présent » que réside tout le charme d’une ville digne des Mille et une nuits.

Douze siècles d’histoire

2008 est une année chargée pour le Maroc et pour la ville de Fès en particulier. Celle-ci célèbre en effet ses 1 200 ans d’histoire. Cet anniversaire se veut un coup de projecteur sur la politique de réformes engagée par le gouvernement marocain, depuis quelques années. Les organisateurs lancent ainsi plusieurs projets à travers tout le pays (artistiques, urbains, culturels, touristiques) afin de réaliser « la plus grande opération de communication et de promotion de l’image du Maroc ».

Des manifestations de même ordre devraient avoir lieu dans diverses capitales internationales, notamment à Lyon.

Source : Le Progrès - S.K.A. & C.D.

  • Chine/Exposition : Fès dans le patrimoine mondial

    L'exposition sur le patrimoine culturel et naturel mondial, qui s'est ouverte le 9 juin à Shenyang dans le nord-est de la Chine, consacre une place de choix au patrimoine culturel et historique des villes de Fès, Tétouan et Volubilis.

  • Conventions culturelle et touristique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan

    Le Maroc et l'Azerbaïdjan ont signé lundi à Rabat deux conventions de coopération dans le domaine de la culture et du tourisme.

  • Fès fête ses 1200 ans

    Le Maroc a donné samedi dans la cité impériale de Fès le coup d'envoi des festivités marquant l'anniversaire des 1.200 ans de la royauté, qui coïncide aussi avec la fondation de la ville. Ainsi, sur la place historique de Bab Boujloud, devant les remparts de l'ancienne ville, deux cents artistes venus de toutes les régions du royaume ont évolué dans un spectacle mêlant chant, danse, photos et images de synthèse sur quatre thèmes : l'eau, la terre, l'air et le feu.

  • Festival du Maroc du 28 mars au 13 avril à Annecy

    La 9ème édition du Festival gastronomique et culturel du Maroc se déroulera du 28 mars au 13 avril à Annecy, sous le signe "Cuisine de femmes...Le temps du Maroc".

  • Immobilier : Le choix judicieux de Fès

    La belle endormie se réveille. La capitale culturelle du Maroc fête cette année ses 1 200 ans d'histoire et se refait une beauté. Emblème de sa renaissance, les travaux de l'avenue Hassan-II, la grande avenue de Fès, plantée de centaines de palmiers et agrémentée de fontaines lumineuses monumentales. Les routes sont peu à peu refaites, comme celle qui mène à la station de ski d'Ifrane, ou la route de l'aéroport en train d'être élargie… Longtemps à l'écart du développement touristique, Fès se rattrape au galop.

  • Les métiers de l'artisanat et de la décoration en vogue

    Artisanat, déco et design, matériaux d'architecture, bijoux et habillement, produits du terroir… seront exposés du 26 au 30 mars prochain à la 4e édition du « Riad Art Expo ». Ce salon professionnel de l'art de vivre marocain se déroulera au Palais des congrès de Marrakech. Cette année encore, ce rendez-vous mettra en exergue les métiers de la décoration et de l'artisanat. Riad Art Expo reste fidèle à son objectif : « promouvoir la création marocaine », indique Youssef Mouhyi, président du Salon.

  • Tétouan, la perle du Rif

    Ville de culture, cité phare des arts, grande place de résistance, Tétouan est un pur joyau du Rif qui, à travers les âges a su marquer la région et tout le pays, grâce à des mouvances avant-gardistes qui ont touché tous les plans : économique, politique, culturel et social. Avec sa médina, classée patrimoine mondial par l'UNESCO, la ville jouit d'une place spéciale sur le plan artistique et accueille quelques événements de grandes envergures. Retour sur l'héritage séculaire d'une cité unique.

  • Le Souss créer une ville nouvelle

    Le projet d'aménagement de la ville nouvelle de Tagadirt dans la région d'Agadir est sur la bonne voie. Le terrain dédié à l'opération, d'une superficie de 1.050 ha a été cédé par le département des Eaux et forêts, il y a quelques semaines, au maître du projet Al Omrane Agadir.

  • Azur et Asmar recrée la magie de Fès

    Le réalisateur français Michel Ocelot a présenté en avant-première, dimanche à Paris, son dernier film "Azur et Asmar" qui s'inspire tout particulièrement de la Médina de Fès et recrée toute la magie de cette ville mythique.

  • Le Maroc veut créer des stations touristiques dans le désert

    Le Ministère marocain du Tourisme a annoncé qu'il envisageait de créer des stations touristiques dans le désert et les oasis dans les régions méridionales de Errachidia, Ouarzazate et Zagora, pour un coût total de 14,4 millions de dollars.