Fès se branche sur le wifi

14 mars 2008 - 22h50 - Economie - Ecrit par : L.A

Après l’énorme succès qu’a connu son projet e-Fès, le laboratoire ICT4D (Information & Communication Technologies for Development) de l’université Al Akhawayn lance un nouveau défi. Il s’agit de « Wman@Fez » : un projet de connexion sans fil pour la ville de Fès. Lequel a été présenté hier, jeudi 13 mars, devant Noureddine Boutayeb, wali directeur des collectivités locales (DGCL), en présence des autorités locales et élus de la ville de Fès.

En effet, l’université d’Ifrane a obtenu récemment une subvention du Centre de recherches pour le développement international (CRDI - Canada) pour un projet expérimental de couverture réseau sans fil (Wireless Network) pour la ville de Fès. « Ce projet permettra de connecter différents bureaux/annexes administratifs de cette ville (état civil, tribunal de première instance, centre culturel, médiathèque, etc.) et de construire ainsi les bases d’un réseau administratif et communautaire interne (Intranet) offrant plusieurs services dont l’accès gratuit pour la demande en ligne des services administratifs et la voix sur Internet (VoIP) », indique Driss Kettani, directeur du ICT4D. Selon lui, les avantages d’un tel réseau sont nombreux, notamment ses retombées sur la bonne gouvernance qui ont été prouvées partout dans le monde où un système comparable a été utilisé. Ce projet a nécessité un investissement de 8 millions de DH. La moitié de ce budget est financée par le CRDI, 25% par l’université Al Akhawayn et l’autre 25% par la ville de Fès. Côté réalisation, le projet durera deux ans et sera conduit par une équipe de recherches multidisciplinaire.

Par ailleurs, Fès a déjà mis en ligne son arrondissement d’Agdal. Communément appelé le service e-Fès, à travers ce projet, Al Akhawayn s’est positionnée comme leader national dans les travaux de recherche et développement relatifs aux systèmes e-gov des collectivités locales.

Son centre de recherche n’en est d’ailleurs pas à sa première expérience. Il a déjà développé un prototype très avancé du système pour la ville d’Ifrane. Reste à signaler que le projet e-Fès a été financé par le CRDI à hauteur de 1,91 million de DH et a nécessité 24 mois de travaux intenses.

L’objectif était de mettre en oeuvre un portail pour la wilaya de Fès et principalement pour l’arrondissement d’Agdal. Une fois réalisé, ce portail a permis aux citoyens et aux entreprises de demander et recevoir des informations et/ou des documents en ligne (acte de naissance, certificat de résidence, etc.). Aujourd’hui, l’expérience connaît un franc succès et plusieurs milliers de citoyens peuvent retirer des documents de l’état civil en moins de cinq minutes. Ceci grâce à l’informatisation et la numérisation de l’ensemble des registres du bureau de l’état civil.

Source : L’Economiste - Youness Saad Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Administration - Hi Tech - Informatique - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.