De plus en plus de Français à Marrakech

- 00h40 - Maroc - Ecrit par : L.A

De plus en plus de Français prennent leurs quartiers à Marrakech où actuellement près de 3.700 d’entre eux y résident et sont immatriculés auprès du Consulat de France dans la Cité ocre. Aujourd’hui, plus de 700 riads seraient retapés dans la Médina, dont la plupart par des Européens, Français en tête.

« C’est vrai qu’il faut que la Médina reste aux Marocains, mais d’un autre côté cela sauve les maisons de la ruine et crée des emplois », assure le propriétaire d’une société qui gère plus de cinq maisons d’hôtes pour le compte d’investisseurs. Le Maroc est « un pays en pleine croissance. Quand tu es professionnel, il y a plein de possibilités de promotion », relève, de son côté, un jeune parisien de 25 ans. Une ancienne aide-soignante de 79 ans, affirme, quant à elle, que sa "seule motivation" de s’installer à Marrakech, c’est « d’avoir une retraite tranquille au soleil et au contact des Marocains ».

  • Ces étrangers séduits par Marrakech

    Au fin fond de Arset-Ihiri, dans les profondeurs dédalesques de la médina, Catherine et Joël ont posé leurs frêles silhouettes au sein d'une vieille maison qu'ils restaurent patiemment depuis deux ans. Elle était assistante de direction, il était comptable. « Nous ne sommes pas intéressés par l'affairisme qui semble animer certains Européens, même si nous sommes jeunes et ne manquons guère d'ambition. Mon mari a saisi la chance de pouvoir travailler pour des clients parisiens par le biais d'Internet, sans bouger de Marrakech ».

  • Tourisme : Brainstorming à Paris sur Marrakech

    C'est à Paris, le 15 mars, que les professionnels du tourisme français et marocains se sont donné rendez-vous pour un brainstorming sur le développement touristique à Marrakech.

  • Un Français arrêté à Marrakech pour affaire de moeurs

    Un ressortissant français et deux Marocains ont été arrêtés, récemment à Marrakech, pour leur implication dans une affaire de pédophilie.

  • Les personnalités succombent au charme de Marrakech

    L'hebdomadaire « Jeune Afrique » écrit dans sa dernière livraison que les hommes et les femmes de pouvoir succombent au charme de Marrakech, la perle du Sud marocain qui donne l'impression de ne plus vivre que par et pour le tourisme.

  • Maroc : la jet-set, premier investisseur

    On ne peut parler d'investissements à Marrakech sans évoquer ceux qui ont aussi fait la réputation de la ville : les jet-setters.

  • Au Maroc, la ruée sur les riads

    A vendre. Riad à rénover à Marrakech dans la médina, 236 m², 118 364 euros. Villa de 110 m² sur 2 000 m² de terrain, à douze minutes du centre de Marrakech, 180 200 euros..." En dix ans, le Maroc est devenu l'une des destinations phare des Français et de nombreux Marocains qui retournent au pays ou prévoient de le faire.

  • Maisons d'hôtes et riads hors la loi

    Plus de 85 % des riads à Marrakech sont détenus par des étrangers (essentiellement français) qui se sont improvisés hôteliers et exerçant en toute clandestinité en dépit de la loi 61-00 portant sur le statut des établissements touristiques. Laquelle loi fait obligation aux gérants et propriétaires des maisons d'hôtes classées d'adhérer à une association représentative de leur activité.

  • Tanger , nouvelle destination des people

    La ville de Tanger, avec notamment la Kasbah, lieu mythique fondé en 1921 et repaire d'artistes où les écrivains Paul Bowles et Jean Genet trouvaient leur inspiration et où les "Rolling Stones" et les "Beatles" ont refait le monde, est désormais une nouvelle destination des "people", souligne mercredi le quotidien "Le Parisien".

  • Marrakech : La ville ocre sur France 2

    Plus de deux heures seront consacrées à Marrakech par la chaîne de télévision française, France 2, le 27 mai à 20h50.

  • Les Français de plus en plus nombreux à acheter à Marrakech

    Les Français sont de plus en plus nombreux à acheter des appartements ou des maisons à Marrakech, rapporte la chaîne française de télévision TF1 dans son émission "le droit de savoir", diffusée mardi soir, notant qu'ils seraient 17.000 à posséder une résidence dans la ville.