Le Français Safran va construire près de Casablanca une grande usine dédiée aux avions Airbus A320 (280 millions d’euros)

14 février 2026 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le groupe français Safran renforce sa présence au Maroc. Un accord a été signé vendredi pour construire une usine de trains d’atterrissage destinés aux Airbus A320. Cet investissement de 280 millions d’euros créera 500 emplois près de Casablanca.

Situé dans la zone industrielle Midparc de Nouaceur, ce futur complexe de 7 hectares fonctionnera exclusivement aux énergies renouvelables. Il est appelé à devenir l’un des plus grands centres mondiaux de Safran Landing Systems. L’usine intégrera des activités de haute précision, allant de l’usinage à l’assemblage avancé, en passant par les essais et la certification pour répondre aux besoins croissants de l’aviation civile.

Lire aussi : Des moteurs d’avions Airbus (et Boeing) fabriqués au Maroc

L’accord a été officialisé au Palais Royal de Casablanca, sous la présidence du Roi Mohammed VI et en présence de Ross McInnes, président du Conseil d’administration de Safran. Selon Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie, ce projet consolide l’intégration du Royaume dans les chaînes de valeur mondiales et lui permet de maîtriser des technologies de plus en plus complexes, tout en respectant les standards de durabilité.

Lire aussi : Comment une usine au Maroc a évité une perte stratégique en France

Cette nouvelle implantation s’inscrit dans une dynamique d’expansion soutenue du groupe aéronautique dans le pays. Elle fait suite à un précédent accord conclu en octobre dernier, d’un montant de 200 millions d’euros, pour la construction d’une usine d’assemblage de moteurs d’avions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Investissement - Airbus - Mohammed VI - Nouaceur - Aéronautique

Aller plus loin