France 24 se positionne au Maroc

- 20h18 - France - Ecrit par : L.A

La chaîne française d’information internationale France 24 a vraiment de la peine à se positionner au Maroc. Malgré une année de bons et loyaux services, la « CNN » française comme aimait à la comparer Jacques Chirac, n’a pas réussi vraiment à percer sur le Maghreb.

C’est pour cela que France 24 vient d’annoncer la conclusion de nouveaux accords de reprise à l’international, qui développent sa présence à l’étranger. Selon Jean-Yves Bonsergent, directeur général de France 24 en charge de la distribution, des technologies et des directions fonctionnelles, « ces nouveaux accords démontrent que France 24 est une offre forte et attrayante pour l’ensemble des opérateurs TV à l’international ».

A l’occasion du récent Marché international des programmes et de la communication (Mipcom) de Cannes, France 24 a conclu des accords non seulement avec le Maroc, pour une distribution de ses programmes en arabe par ADSL, mais aussi avec la Turquie, pour une diffusion par satellite, et avec Malte, où la chaîne sera bientôt disponible sur le câble numérique.

Gazette du Maroc

  • Lancement courant 2008 d'EuroNews en arabe

    La chaîne européenne d'information du câble, du satellite et de l'ADSL "EuroNews", qui transmet déjà en sept langues, diffusera ses programmes en langue arabe au courant de l'année 2008.

  • La 7e édition de la Convention France-Maghreb le 5 et 6 février à Paris

    La septième édition de "la Convention France-Maghreb" aura lieu du 5 au 6 février prochain à Paris avec la participation de plusieurs sociétés maghrébines et françaises venant chercher dans cet espace franco-maghrébin des solutions adaptées à leurs projets.

  • France 24 se met à l'arabe

    La chaîne de télévision française d'information continue France 24, dont le capital est détenu à parts égales entre TF1 et France Télévisions se met à l'arabe.

  • Lancement de France 24 en arabe le 2 avril

    France 24, chaîne française d'information en continu, a annoncé, lundi soir à Casablanca, le lancement de la programmation en arabe de cette chaîne internationale à compter du 2 avril prochain.

  • La France et le Maroc d'accords pour le TGV

    Le président de la République Nicolas Sarkozy est arrivé, lundi 22 octobre à Marrakech, dans le sud du Maroc, pour une visite d'Etat de trois jours dans le pays, au cours de laquelle seront signés d'importants accords économiques entre les deux pays. A peine le président arrivé, l'Elysée a annoncé plusieurs accords bilatéraux. Le premier concerne la réalisation d'une ligne de train à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca. La France et le Maroc ont signé un protocole d'accord pour la réalisation de cette ligne

  • Statut quo pour les « Indigènes »

    Un an après la très médiatique sortie du film Indigènes, rien n'a véritablement changé pour les anciens soldats marocains de l'armée française. Ils sont toujours aussi nombreux à venir à Bordeaux, où se situe le tribunal des pensions militaires, pour avoir droit au minimum vieillesse (620 euros par mois). « L'unique différence est que leur retraite de combattant a été revalorisée au 1er janvier dernier », remarque Karim Bentounes, directeur du Dispositif d'accueil des primo-arrivants (Dapa) de Bordeaux.

  • Foot : L'équipe nationale veut Kaboul

    D'après le bi-hebdomadaire spécialisé France Football, les responsables de la Fédération royale marocaine de football n'ont pas renoncé à convaincre Younès Kaboul, international (français) Espoirs d'origine marocaine, de porter le maillot vert et rouge.

  • Habillement : Le Maroc, 4ème fournisseur de la France

    Selon les données de l'Institut français de la mode (IFM), le Maroc a exporté pour 533,54 millions d'euros, soit l'équivalent de 5,5 milliards de dirhams d'articles d'habillement (vêtements maille et chaîne et trame) en France au cours des sept premiers mois de l'année.

  • Le Maroc au 3ème colloque international "Chantier Sud-Nord" de Biarritz

    Le 3ème colloque international "Chantier Sud-Nord" de Biarritz aura lieu, du 28 au 30 novembre, avec la participation de quelque 30 acteurs culturels venus de plusieurs pays dont le Maroc.

  • France 24 se rapproche des Marocains

    La chaîne française d'information en continu va mener une vaste enquête visant à mieux identifier les attentes des téléspectateurs marocains en matière de programmation.