Victime de racisme à Saint-Marcellin, un Marocain reçoit une avalanche de soutien

25 juin 2022 - 10h20 - France - Ecrit par : S.A

Mouhssine Zouine, 43 ans, gérant d’une boulangerie ouverte en octobre 2020 à Saint-Marcellin (Isère) qui envisageait de fermer son commerce à cause du racisme dont il est victime quotidiennement a retrouvé l’espoir. Sur la toile, il a reçu des soutiens un peu partout en France, mais aussi dans d’autres pays comme le Maroc, l’Algérie et l’Arabie saoudite.

Dans les jours suivants son témoignage largement diffusé sur les réseaux sociaux, le boulanger Franco-marocain a reçu des messages et témoignages de soutien venus de Saint-Marcellin, de ses alentours, mais aussi d’autres régions de France, rapporte francebleu. « Il se lève tôt, il est tous les jours de la semaine à disposition, et donc c’est un travailleur ! Et je suis scandalisé et peiné de cet état de fait, voilà », écrit Yves, un de ses clients. « Ce sont mes clients qui m’ont poussé à faire quelque chose, lance Mousshine Zouine, et la seule chose à laquelle j’ai pensé, c’était Facebook. Je ne m’attendais pas à ce que ça prenne des proportions aussi énormes ! »

À lire : France : excédé par le racisme, un Marocain envisage de fermer son commerce

« Les gens ont commencé à parler, j’ai reçu du soutien énorme et c’est une chose qui m’a fait énormément plaisir. Voir que ça a fait mal à beaucoup de gens et pas qu’à moi… », a-t-il ajouté. Ces messages de soutien sont également venus d’autres pays. « Canada, Maroc, Algérie, Belgique, Suisse, Qatar, Arabie Saoudite, égrène-t-il, j’en passe et des meilleurs. »

Grâce à ces messages, le boulanger Franco-marocain a retrouvé l’espoir. Il n’envisage plus fermer son commerce. «  Mes clients me disent de rester ouvert, dit-il. Je ferai mon possible. Si je réussis à remonter la pente, c’est magnifique. » Il a par ailleurs remarqué que ses détracteurs sont désormais plus discrets. « ça s’est calmé », constate Mouhssine.

Sujets associés : France - Algérie - Racisme - Arabie saoudite

Aller plus loin

« Et les rebeus là ? » : insultes et racisme à l’hôpital de Montauban

Alors qu’un couple tentait de prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19, il essuie des insultes de la part d’un agent de l’hôpital de Montauban. Le message...

L’ampleur du racisme en France inquiète le Conseil de l’Europe

Le Conseil de l’Europe est préoccupé par l’ampleur avec laquelle « la banalisation du discours de haine » gagne du terrain, fustigeant la persistance des contrôles d’identité à...

Victime de racisme, un couple marocain ferme son restaurant en France

Après des menaces et insultes racistes répétées, Audrey et Brahim ont été contraints de fermer leur restaurant à Fouvent-Saint-Andoche (Haut-Saône). Des habitants et élus de la...

Racisme dans le cinéma français : Leïla Bekhti écartée d’un film pour ses origines

Faire ses débuts dans le monde impitoyable du cinéma reste une épreuve de force, une mission difficile. Pour ceux et celles qui sont d’origine étrangère, cela reste encore plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.