
Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...
C’est dans la deuxième quinzaine du mois de novembre prochain que le ministre français de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du co-Développement se rendra en visite de travail au Maroc au cours de laquelle d’importants accords devraient être signés avec son homologue du Royaume.
En particulier, Brice Hortefeux rend justice à la communauté marocaine résidente dans l’Hexagone qui bénéficie, désormais, de la détaxe sur les transferts de fonds à destination de leur pays d’origine, à l’instar de ce qui se fait déjà en Espagne et au Mexique. L’accord entre l’Etat et le Groupe Caisse d’Epargne avec les banques concernées s’inscrit dans cette perspective.
Sur un plan plus politique, nous connaissons le ministre Français comme un fervent défenseur de la cause du co-développement dont il a, d’ailleurs, la charge au Département qu’il coiffe, qu’il compte promouvoir lors des rencontres Europe-Afrique. Comme sa visite dans le Royaume préparera le terrain à la tenue du premier Sommet de l’Union de la Méditerranée, concept dont est si féru son Président Nicolas Sarkozy, annoncé en 2008 à Paris pendant sa visite d’Etat au Maroc.
Gazette du Maroc
Ces articles devraient vous intéresser :