France : un élu poursuivi pour propos racistes envers un Marocain

31 mai 2018 - 10h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un conseiller municipal en charge des transports et de la circulation de la ville de Belfort (Est de la France), est poursuivi pour avoir tenu des propos à caractère raciste envers un Français d’origine marocaine.

Les propos ont été tenus dans une salle de repos au sein des locaux du réseau de transports en commun Optymo, rapporte Radio France. « Si c’est ça, va au bled », aurait ainsi répondu en octobre 2017 devant plusieurs témoins Guy Corvec à Zakaria El Bouchari à une poignée de main refusée.

Chauffeurs de bus tous les deux, ils étaient en froid depuis 2 ou 3 ans pour une histoire de bus mal garé, reconnaît le plaignant. « Je lui ai dit bonjour », explique-t-il, mais je n’ai pas voulu lui serrer la main ».

Pour El Bouchari, il s’agit de propos racistes tenus par son collègue. « Je suis peut-être d’origine marocaine, mais cela fait 16 ans que je ne suis pas allé au Maroc. Je suis Français », a-t-il poursuivi.

De son côté, l’accusé s’inscrit en faux, affirmant ne pas être raciste. « J’ai de très bons rapports avec les personnes originaires d’Afrique du Nord. (...) Aller au bled cela peut vouloir dire aller en Haute-Saône ! Ce n’est pas humiliant ce n’est pas vexant », précise-t-il.

Le tribunal correctionnel de Belfort se prononcera en juillet prochain sur cette affaire, alors que la direction d’Optymo a décidé de suspendre le chauffeur pendant 3 jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Racisme - Procès

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, des campagnes contre les migrants africains créent la polémique

Une campagne lancée par des militants marocains sur les réseaux sociaux, intitulée « Non à l’installation des Africains subsahariens », est de plus en plus populaire. L’initiative appelle explicitement à l’expulsion des migrants originaires d’Afrique...

Le racisme gangrène les stades marocains

Lors du match contre le Hassania d’Agadir au Maroc tenu au complexe sportif Mohammed V le 23 avril dernier, en championnat national, des supporters du Raja de Casablanca ont proféré des slogans jugés anti Amazighs par dix-huit associations.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Marocains des Pays-Bas : 60 ans et toujours isolés

Une étude scientifique menée aux Pays-Bas montre que la communauté marocaine reste confrontée à une ségrégation sociale persistante. Non seulement les facteurs économiques expliquent cet isolement, mais aussi les choix de voisinage et de sociabilité de...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.