Tribunal correctionnel
Les propos ont été tenus dans une salle de repos au sein des locaux du réseau de transports en commun Optymo, rapporte Radio France. « Si c’est ça, va au bled », aurait ainsi répondu en octobre 2017 devant plusieurs témoins Guy Corvec à Zakaria El Bouchari à une poignée de main refusée.
Chauffeurs de bus tous les deux, ils étaient en froid depuis 2 ou 3 ans pour une histoire de bus mal garé, reconnaît le plaignant. « Je lui ai dit bonjour », explique-t-il, mais je n’ai pas voulu lui serrer la main ».
Pour El Bouchari, il s’agit de propos racistes tenus par son collègue. « Je suis peut-être d’origine marocaine, mais cela fait 16 ans que je ne suis pas allé au Maroc. Je suis Français », a-t-il poursuivi.
De son côté, l’accusé s’inscrit en faux, affirmant ne pas être raciste. « J’ai de très bons rapports avec les personnes originaires d’Afrique du Nord. (...) Aller au bled cela peut vouloir dire aller en Haute-Saône ! Ce n’est pas humiliant ce n’est pas vexant », précise-t-il.
Le tribunal correctionnel de Belfort se prononcera en juillet prochain sur cette affaire, alors que la direction d’Optymo a décidé de suspendre le chauffeur pendant 3 jours.