Un député Franco-marocain saisit la justice au sujet des propos racistes sur LCI

6 avril 2020 - 09h00 - France - Ecrit par : I.L

La justice française a été saisie par le député M’jid El Guerrab aux fins de poursuivre les auteurs des propos “injurieux” et “discriminatoires” tenus à l’encontre de l’Afrique et des Africains sur la chaîne LCI.

Outrés par ces propos “choquants et malvenus”, le député de la 9ᵉ circonscription des Français établis à l’étranger, M’jid El Guerrab, a saisi par l’intermédiaire de ses conseils, Maîtres Michaël Bendavid et Margaux Durand-Poincloux, le procureur de la République sur le fondement de l’article 40 du code de procédure pénale, "aux fins de voir poursuivre les auteurs de ces propos choquants", rapporte la MAP.

Dans un communiqué transmis à l’agence de presse marocaine, le député dénonce ces propos racistes. Il s’agit "d’une invitation, voire d’une exhortation, à un traitement différencié en fonction de l’origine". À l’en croire, un tel message n’est pas seulement moralement intolérable  ; il constitue un "délit réprimé par la loi", ajoute-t-il.

Pour le député français, les propos proférés sur LCI "sont à la fois injurieux et discriminatoires, et constituent deux délits à caractère racial prévus par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse". Le premier délit relève de l’injure publique envers des personnes à raison de leur origine, en l’occurrence la population africaine. "Les propos en question renferment en effet des ’termes de mépris’ (article 29 de la loi) à l’égard de cette population", estime-t-il.

Quant au second délit, il ressemble à de "la provocation à la discrimination à l’égard du même groupe de personnes (article 23 de la loi), puisque les propos invitent à déterminer les personnes testées en fonction d’un critère primordial à savoir l’origine géographique", soutient M’Jid El Guerrab.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme

Aller plus loin

Le bel hommage de M’Jid El Guerrab à Mohamed Rouicha (Vidéo)

Le député du groupe Agir ensemble, M’jid El Guerrab a prononcé un discours devant ses collègues parlementaires en berbère. Le parlementaire franco-marocain a rendu hommage au...

Victime d’injures racistes, Azzédine Taïbi, maire de Stains, veut porter plainte

Le maire de Stains (Seine-Saint-Denis), Azzédine Taïbi en a ras-le-bol des injures racistes et a décidé de porter systématiquement plainte.

Ces articles devraient vous intéresser :

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.