Le bel hommage de M’Jid El Guerrab à Mohamed Rouicha (Vidéo)

20 février 2021 - 08h20 - France - Ecrit par : I.L

Le député du groupe Agir ensemble, M’jid El Guerrab a prononcé un discours devant ses collègues parlementaires en berbère. Le parlementaire franco-marocain a rendu hommage au chanteur marocain Mohamed Rouicha, en citant quelques-unes de ses paroles.

« Inas, Inas, mayrikh addass ikh izmane. Ouna our youfine maradiche y ouna ditmoune », a lancé le député à l’entame de son discours en l’honneur de ce grand chanteur berbère de l’Atlas, spécialiste de l’instrument de musique ouatar. Ces quelques mots sont des extraits d’une chanson de l’artiste marocain qui « signifient la fraternité et surtout l’entraide dans un chemin commun ».

Sur son compte Facebook, le député s’est justifié en précisant que cette citation, pleine de sens représentait une forme d’hommage qu’il voulait lui rendre au cœur de l’hémicycle pour avoir eu le privilège de le rencontrer avant sa disparition. « Inas, inas… », a-t-il ajouté.

Il y a quelques jours au Parlement français, le député a rendu hommage à sa mère qui porte le voile par culture lors des débats sur le projet de loi « séparatisme ».

Sujets associés : France - Musique - Amazigh - Vidéos - M’jid El Guerrab

Aller plus loin

Un député Franco-marocain saisit la justice au sujet des propos racistes sur LCI

La justice française a été saisie par le député M’jid El Guerrab aux fins de poursuivre les auteurs des propos “injurieux” et “discriminatoires” tenus à l’encontre de l’Afrique...

Un député français demande l’ouverture d’un consulat de France à Dakhla

M’jid el Guerrab, député du groupe Agir ensemble (Majorité présidentielle), plaide pour l’ouverture d’un consulat de France à Dakhla. Cela facilitera aux ressortissants français...

Mjid El Guerrab : «  les actes du terrorisme islamiste ne sauraient être mis sur le compte de l’islam  »

Le terrorisme prend des proportions inquiétantes en France. En témoignent les récents attentats survenus dans le pays qui ont meurtri la société dans toutes ses composantes,...

Un député français à Marrakech pour veiller au départ des Français et des binationaux

Le parlementaire français d’origine marocaine, Majid El Guerrab, s’est déplacé en personne à l’aéroport Menara de Marrakech afin de suivre de près l’opération de rapatriement...

Ces articles devraient vous intéresser :

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.