Mjid El Guerrab : «  les actes du terrorisme islamiste ne sauraient être mis sur le compte de l’islam  »

5 novembre 2020 - 01h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le terrorisme prend des proportions inquiétantes en France. En témoignent les récents attentats survenus dans le pays qui ont meurtri la société dans toutes ses composantes, mais également exacerbé la haine contre les musulmans. Selon Mjid El Guerrab, député de la 9ᵉ circonscription des Français établis hors de France, ces actes ne sauraient être mis sur le compte de l’islam qui d’ailleurs, « a toute sa place en France ».

Selon Mjid El Guerrab, interviewé par Les Inspirations Éco, les récents attentats qui ont meurtri la France, à Conflans-Sainte-Honorine ou à Nice ou plus loin dans le temps au Bataclan, à Saint-Denis où à l’Hyper Cacher, ne doivent pas se substituer à la réalité. Contre la recrudescence des actes terroristes et malheureusement mis sur le compte de l’islam, Mjid El Guerrab s’insurge et recadre le débat. Pour l’élu, «  ces actes odieux ne sauraient être mis sur le compte de l’islam, qui blâme d’ailleurs très fortement tout meurtrier, quelle que soit la cause qu’il prétend défendre  ».

Pour Mjid El Guerrab, il faut plutôt mettre l’accent sur l’éducation pour mieux enseigner le fait religieux en France, notamment auprès des jeunes. Et de poursuivre que «  L’islam est avant tout une religion de paix et a toute sa place en France  », ajoutant que «  nos compatriotes musulmans dans leur grande majorité vivent au quotidien leur religion avec sérénité  ». Concernant la question de la laïcité, El Guerrab fait observer que «  la laïcité telle que nous la concevons en France n’est pas forcément mieux comprise ailleurs en Europe  », soulignant qu’il y a plus de musulmans qui adhèrent à la laïcité que l’inverse. Malheureusement, note-t-il, «  ce sont bien souvent les minorités actives que l’on entend et voit le plus. Pour cela, il faut insister sur l’éducation et sur l’appropriation de la laïcité par tous les jeunes, musulmans ou non  », insiste-t-il.

Au sujet des fractures sociales qui divisent les différentes communautés de la société française, le député de la 9ᵉ circonscription des Français établis hors de France, a relevé qu’elles sont «  anciennes en France et sont le fait de nombreux facteurs qui trouvent leur origine principalement dans la fin de la période des Trente Glorieuses  ». Et de relever qu’il existe également en France des « fractures territoriales », mais également «  sociales  » que l’on a peut-être un peu oublié. Il en veut pour preuves, le récent mouvement des Gilets Jaunes ou encore, certains territoires, périurbains comme ruraux, frappés par les inégalités, le chômage ou le retrait des services publics de proximité. Et de conclure que «  ces problèmes ne sont donc pas l’apanage de telle ou telle communauté. Il nous faut tous, collectivement, élus, entreprises ou encore associations, réinvestir toutes ces zones. La nature ayant horreur du vide, si ce n’est pas la république qui s’en charge, d’autres le feront à sa place  ».

Par ailleurs, Mjid El Guerrab estime que la société française, dans toutes ses composantes, doit être impliquée pour reconstruire un modèle social apaisé. Il évoque d’ailleurs le sujet dans son livre « Déconstruire la Haine – deux années au Palais Bourbon », paru chez Alma Éditeur en février dernier. Entre autres thèmes, il affirme y avoir souligné «  la nécessité de repenser le rôle de la presse dans la médiatisation de la vie politique  ». Toute chose qui devrait lutter contre les appels à la haine en ligne ou les fake news, les manipulations de l’opinion et les fausses informations qui constituent de «  véritables poisons pour notre démocratie, pour la société française dans toutes ses composantes  ».

Pour finir, Mjid El Guerrab a condamné les appels au boycott des produits français dans nombre de pays musulmans. «  Je ne cesse de défendre les entreprises et les entrepreneurs français installés à l’étranger, dont une grande partie sont des binationaux. Ils sont autant porteurs de la culture française que des cultures du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest. Le visage de la diaspora française à travers le monde a considérablement changé ces dernières années  », a-t-i souligné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Maghreb - Islam - M’jid El Guerrab

Aller plus loin

Attribution des visas : le Parlement français désigne M’jid El Guerrab rapporteur d’une mission parlementaire

M’jid El Guerrab, député de la 9ème circonscription des Français établis hors de France (Maghreb et Afrique de l’Ouest), a été désigné rapporteur d’une mission parlementaire sur...

Lutte contre le terrorisme : Human Rights Watch épingle la France

Le dernier bilan sur les droits de l’homme dans le monde publié par Human Rights Watch (HRW) fait état d’une violation flagrante de ces droits en France. Selon HRW, sous le...

Le député M’jid El Guerrab appelle au retour du Maroc dans la liste verte de l’UE

Le député M’jid El Guerrab, élu de la neuvième circonscription des Français de l’étranger (Maghreb et Afrique de l’Ouest) demande la réintégration du Maroc dans la liste des...

Le bel hommage de M’Jid El Guerrab à Mohamed Rouicha (Vidéo)

Le député du groupe Agir ensemble, M’jid El Guerrab a prononcé un discours devant ses collègues parlementaires en berbère. Le parlementaire franco-marocain a rendu hommage au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.