France : enfant d’immigrés maghrébins, tu mourras plus tôt

28 juin 2019 - 10h00 - France - Ecrit par : K.B

Selon une étude de l’Institut national d’Études démographiques (INED), les personnes nées de parents immigrés, en particulier, les Nord-africains, ont 1,7 fois plus de risques de décéder avant l’âge de 65 ans. Certains facteurs sont à l’origine de cette hypothèse.

L’espérance de vie des personnes, nées de parents marocains, algériens ou tunisiens, est faible par rapport à celle des gens originaires du sud de l’Europe. Le phénomène des disparités sociales y joue un rôle principal, de par son impact sur la santé et sur la qualité de vie.

L’étude s’est basée sur un échantillon significatif de personnes, âgées de 18 à 64 ans, dont les parents sont originaires des pays de l’Afrique du Nord et d’Europe. Initié en 1999, "le suivi des mortalités a été effectué par le biais d’enregistrements de décès couplés jusqu’en 2010".

Les niveaux de mortalité de la nouvelle et de l’ancienne génération d’immigrés ont été comparés à un échantillon de référence. L’étude a démontré que la probabilité de mourir des personnes nées d’immigrés nord-africains est de 276/1000, contre 162/1000 pour celles nées de parents sud-européens.

Cette probabilité concerne les hommes plutôt que les femmes. Les résultats de l’étude imputent la responsabilité du taux de mortalité élevé à l’accès aux soins, au statut socio-économique inférieur, aux comportements préjudiciables à la santé (tabac, alcool) et au stress chronique dû à la discrimination quotidienne. La situation professionnelle est également pointée du doigt dans le Rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Etude - Immigration - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.