France : combien d’étrangers résidents sont-ils nés au Maroc ?

17 octobre 2021 - 09h00 - Ecrit par : S.A

12 % des étrangers résidents en France sont nés au Maroc. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’Institut national de la statistique et des études économiques français (INSEE) publié à la mi-octobre.

En 2020, 47,5 % des immigrés vivant en France sont nés en Afrique, précise l’INSEE. Les Marocains représentent 12 % de la communauté immigrée et occupent la deuxième position dans le classement. Il est devancé par l’Algérie 12 % et est suivi par le Portugal (8,6 %), la Tunisie (4,5 %), l’Italie (4,1 %), la Turquie (3,6 %) et l’Espagne (3,5 %).

Au total, plus de 80 % des immigrés recensés ont acquis la nationalité française.

Tags : France - Immigration

Aller plus loin

Des Marocains perdent la nationalité française

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a, mardi, rejeté la requête de quatre Franco-Marocains et d’un Franco-Turc déchus de leur nationalité française. Ceux-ci avaient été...

Maroc-Algérie : la situation est « très regrettable » selon la France

L’Ambassadeur de France au Maroc, Hélène Le Gal, a qualifié la situation entre le Maroc et l’Algérie, de « très regrettable ».

Plus de 112 000 étrangers naturalisés français en 2019

Le nombre d’étrangers naturalisés en France a augmenté en 2019. Plus de 112 000 étrangers sont devenus Français, dont 27 000 naturalisés suite à un mariage avec un ressortissant...

Covid-19 : des Marocains parmi les 12 000 travailleurs naturalisés en France

Plus de 12 000 travailleurs étrangers dont des Marocains ont été naturalisés en France depuis le début de la pandémie. Ce sont des travailleurs restés en « première ligne » durant...

Nous vous recommandons

Ryanair met en vente des billets pour le Maroc à 19 euros

Ryanair compte lancer dix nouvelles liaisons aériennes entre le Maroc à l’Europe. Le lancement de ces vols s’inscrit dans le cadre de son programme hivernal 2021.

L’interopérabilité Bus/Tram bientôt opérationnelle à Casablanca

L’interopérabilité Bus/Tram entrera en vigueur à Casablanca cette année. Une annonce faite par la compagnie de transport de voyageurs Alsa.

Digital nomad : le Maroc dans le top 10 des pires pays pour travailler à distance

Le Maroc figure parmi les 10 destinations les moins sûres pour travailler à distance. C’est ce que révèle une étude menée par un site spécialisé.

Grosse frayeur sur un vol Maroc-France

Les passagers d’un vol reliant le Maroc à la France dimanche 15 mai 2022 ont vécu des moments de grosse frayeur. Amandine Petit, Miss France 2022 qui se trouvait, elle aussi, à bord de l’avion, raconte ce qui s’est...

Le dirham dégringole face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,83 % face à l’euro et de 0,29 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 25 au 31 août 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Jeux méditerranéens : l’Algérie réserve un accueil spécial aux athlètes marocains

La délégation marocaine présente en Algérie dans le cadre de la 19ᵉ édition des jeux méditerranéens d’Oran, a eu droit à un accueil chaleureux à son arrivée à l’aéroport de la ville.

Le Maroc teste ses drones turcs

Jeudi, le Maroc a procédé à un premier essai du drone Bayraktar TB2 d’origine turque qu’il a acheté en avril dernier. L’engin a été repéré, survolant le ciel de Laâyoune.

Rabat : construction de deux nouveaux ponts sur le Bouregreg

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé la construction de deux nouveaux ponts d’envergure sur l’oued Bouregreg.

Mariage de Mohammed Ihattaren et Yasmine (photos)

Le joueur néerlandais d’oriigine marocaine Mohamed Ihattaren a finalement officialisé sa relation avec sa petite amie Yasmine Driouech, très connue sur les réseaux sociaux, notamment TikTok. Les deux tourtereaux ont partagé la photo de leur union sur...

Algérie : une base aérienne militaire près de la frontière marocaine

L’Algérie a décidé de construire une base aérienne militaire près de la frontière marocaine. Dans ce sens, elle développerait une partie de l’aéroport de Tindouf.